Réadaptation, cure, jeûne : que paie l’assurance maladie ?

Après une opération ou une maladie grave, une cure ou une réadaptation aident à guérir et facilitent le retour à la vie quotidienne. Zoom sur la prise en charge.

08.12.2021

Email

Une femme en cure se fait masser la tête. De tels traitements peuvent être pris en charge par l’assurance maladie.

iStock / PeopleImages

1.L’assurance de base prend-elle en charge la rééducation ?
2.La caisse maladie prend-elle en charge les cures ?
3.L’assurance maladie prend-elle en charge le jeûne thérapeutique ou la désintoxication ?
4.Conclusion

Les objectifs de la cure et de la réadaptation sont similaires, mais la couverture des frais est différente. Ce qu’il faut savoir pour que votre assurance maladie prenne en charge un séjour.

Après une opération ou une maladie grave, une cure ou un séjour de réadaptation servent à la guérison et facilitent le retour dans la vie quotidienne. L’assurance de base n’en couvre pas toujours les coûts en intégralité.

L’assurance de base prend-elle en charge la rééducation ?

L’assurance de base couvre les séjours de rééducation stationnaires en cas de nécessité d’un traitement hospitalier, c’est-à-dire lorsque le séjour est nécessaire d’un point de vue médical et prescrit par un médecin. Le séjour de réadaptation doit avoir pour but de soulager les troubles consécutifs à une maladie ou à une opération. L’établissement d’accueil doit être reconnu et dirigé par des médecins.

Autres conditions à remplir :

  • La rééducation fait immédiatement suite à un traitement ambulatoire ou à un séjour à l’hôpital. Après une maladie ou un accident, elle aide à retrouver les capacités fonctionnelles perdues par des moyens médicaux ou à améliorer celles qui sont altérées. Il s’agit donc de dépasser une altération de la qualité de vie.

  • Le séjour de rééducation doit être prescrit par votre médecin. Celui-ci annonce la rééducation à une clinique sélectionnée et reconnue. En outre, le médecin traitant ou le service social de l’hôpital lance une demande de garantie de prise en charge auprès de la caisse maladie.

  • Si la clinique de rééducation figure sur la liste hospitalière du canton concerné, l’assurance de base prend en charge les coûts des prestations médicales et du séjour stationnaire.

La caisse maladie prend-elle en charge les cures ?

Pour bénéficier d’une prise en charge en cas de cure, il est normalement nécessaire d’avoir souscrit une assurance complémentaire. Une cure est destinée à favoriser la guérison : les personnes malades sont soutenues et ont du temps pour reprendre des forces mentalement et physiquement. Il n’y a en revanche pas d’obligation relative aux soins ou au traitement requis. L’offre est très variable, allant d’un accompagnement médical et thérapeutique à des soins légers. Une cure dans un établissement spécialisé peut être effectuée directement après un séjour à l’hôpital, mais pas nécessairement.

Les séjours de prévention ne sont pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie. Toutefois, si la cure est médicalement nécessaire, l’assurance de base prend en charge les mesures médicales et thérapeutiques. Pour ce faire, la cure doit être prescrite par votre médecin et approuvée au préalable par la caisse maladie. Dans le cadre d’une cure balnéaire, l’assurance de base verse en outre une contribution aux frais de dix francs en plus des frais médicaux et thérapeutiques pendant maximum 21 jours par année civile.

Pour la prise en charge d’une partie des frais de séjour, une assurance complémentaire (par exemple une assurance complémentaire hospitalisation) est nécessaire. Généralement, le montant maximal est fixé par jour et le nombre de jours de cure défini par année. Les offres et les primes varient fortement. Comparer peut être utile : certaines caisses des cantons frontaliers prennent même en charge les cures en Allemagne.

Trouver une complémentaire

L’assurance maladie prend-elle en charge le jeûne thérapeutique ou la désintoxication ?

Comme pour la cure, l’assurance de base ne prend pas en charge le jeûne ou la désintoxication. Si le jeûne thérapeutique ou la désintoxication fait partie d’un traitement prescrit par un médecin, l’assurance de base prend en charge une partie des coûts. Une assurance complémentaire (par exemple médecine alternative) peut être utile, car certaines remboursent de telles prestations.

Conclusion

Qu’il s’agisse de rééducation ou de cure, déterminez à l’avance qui prend concrètement en charge les coûts de quelles prestations. Assurez-vous de transmettre la prescription médicale à votre caisse d’assurance maladie avant le début de la rééducation ou de la cure et demandez une garantie de prise en charge des coûts si votre médecin ne le fait pas pour vous.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Stationäre Behandlung und Leistungen: Definition in der Schweiz

Ambulante Behandlung: Was bedeutet das und wer zahlt?

29.07.2022

Frais d’ambulance en Suisse : qui paie ?

09.03.2023

Contribution aux frais de séjour hospitalier : qu’est-ce que c’est ?

20.07.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte