Primes

Comment puis-je obtenir un subside pour l'assurance maladie ?

INFO
| Par Felix Schneuwly |
Photo : iStock / M_a_y_a

Les personnes dont la situation économique est modeste reçoivent une aide financière de l'État pour leurs primes d'assurance maladie. Les conditions à remplir ainsi que le montant de la réduction diffèrent d'un canton à l'autre. Il en va de même pour les modalités d'obtention d’une telle réduction individuelle des primes.

La Confédération et les cantons accordent aux assurés en situation économique modeste des réductions individuelles des primes (RIP) pour l'assurance maladie de base, selon l’art. 65 de la loi sur l’assurance maladie. Les cantons versent la contribution au titre de la réduction des primes directement à la caisse maladie de l'ayant droit. Outre la réduction individuelle des primes, les assurés ont également la possibilité de faire des économies en comparant les primes et en adaptant leur assurance de base. 

Comparez les primes

Qui a droit à une réduction des primes ?

Le seuil applicable varie selon le canton. Les critères déterminants sont le revenu, la fortune et la situation familiale. Dans la plupart des cas, le calcul se base sur les valeurs fiscales des deux années précédant la demande.

Comment savoir si je peux être bénéficiaire ?

Certains cantons déterminent automatiquement les ayants droit sur la base de leur déclaration d'impôts et versent la réduction individuelle qui s’applique. D'autres cantons informent les personnes susceptibles d’être bénéficiaires et leur fournissent les informations dont elles ont besoin pour déposer une demande. Enfin, il existe des cantons dans lesquels vous devez prendre toutes les démarches en main.

Comment puis-je obtenir une réduction des primes ?

Le processus de versement des primes est également réglementé au niveau cantonal. Dans de nombreux cantons, les bénéficiaires sont informés directement par le service des assurances sociales. Dans d'autres cantons, il y a une obligation de s’annoncer. Vous devez alors faire la demande d’un subside. Dans certains cantons, la demande doit être réitérée chaque année. Les personnes assujetties à l’impôt à la source doivent également en faire la demande elles-mêmes.

Vous trouverez ci-après les services auxquels vous adresser ainsi que la marche à suivre et les délais pour demander une réduction individuelle des primes dans les différents cantons.

Les adresses de contact pour chaque canton sont indiqués dans notre glossaire.