Benefits

11 burning questions: what the Swiss want to know

INFORMATION
|
Premium increase, changing insurers and alternative models. There are many questions, but also just as many answers.

How reliable are cheap insurers? What happens when an insurer goes bankrupt? Can chronically ill patients switch to a cheaper insurer? There are many questions to which the Swiss want answers. Comparis expert Felix Schneuwly has been asked lots of questions on the phone, via online chat, on Facebook and on Twitter.

Here are the answers to the 11 most important and frequently asked questions:

Are there differences in the scope of services offered by different insurers when it comes to basic insurance?
No; by law, the benefits are the same everywhere. Switching is therefore not a problem.

What's the point of cheap insurers?
Even so-called cheap insurers offer the exact same benefits as expensive insurers. The advantage is that they focus on cheap sales channels, for example the Internet. This reduces their costs, and they pass the savings on to their clients in the form of lower premiums.

Why is my premium increase higher than the average value that I saw in the newspaper?
The media often show an average value that only takes into account the 300 CHF deductible and premiums for adults. In any case, it's worth carrying out an individual health insurer comparison.

My premium is increasing by 4.7 per cent. Do I have to accept this?
No, you can of course switch to the cheapest insurer. This can lead to savings of hundreds of francs per year. In addition to switching insurers, there is also the possibility of changing to an alternative insurance model or optimising your deductible. Just remember that you have to cancel your current insurance by the last working day in November. Don’t forget: the postmark date is not the date of receipt! You can quickly and easily create a cancellation letter online.

What are the alternative models?
With the HMO model, the HMO centre (a group surgery) must be consulted first in the event of an illness. With the GP model, the insured person must first visit his or her GP, who will then refer them onwards if necessary. With the TelMed model, the insured person must contact a telephone advice service before seeing a doctor. In emergencies, for preventive gynaecological services and for vision tests, all of the models allow you to visit a doctor directly.

Can I adjust my deductible now, or will I receive a form in November?
The best thing to do is to inform your health insurer of the change in writing by the last working day in November. You can write this directly on the policy, sign it and send it to the health insurance company. This notice period applies if the deductible is to be reduced. If you want to increase it, you have until the last working day in December to do so.

I am currently undergoing treatment or have a chronic illness. Can I still switch my basic insurance?
Yes. Basic insurance is obligatory for everyone in Switzerland. Health insurance companies must accept every insured person, regardless of their age and state of health. In the case of ongoing treatment, your current insurance will pay until 31 December and the new one will begin paying on 1 January. Patients can request an interim bill from the doctor or hospital.

Which complementary medical services are covered by basic insurance?
Since the beginning of 2012, basic insurance covers five treatment methods: anthroposophic medicine, homeopathy, neural therapy, phytotherapy and traditional Chinese medicine. Treatments may only be carried out by a doctor with additional training in the area of complementary medicine.

I am pregnant. Which benefits will I receive from basic insurance after the birth?
Basic insurance will pay for midwife care at home until 10 days following the birth, 3 breastfeeding advice visits and 1 check-up 6 to 10 weeks after the birth. If medically necessary, further treatments are of course also covered.

I am retired. Do I have to purchase accident cover?
Yes, because anyone who is not employed by a single employer for a minimum of 8 hours per week must purchase accident cover from a health insurance company. This also applies to people taking unpaid leave.

What happens if I am ill and my insurer suddenly goes bankrupt?
Firstly, it is very unlikely for insurers to go bankrupt because the Federal Office of Public Health checks their financial situation every year. And if it does happen, there's no reason for insured people to worry. The law ensures that insurance cover is guaranteed for every insured person at all times.

Prestations

Onze questions d’actualité : ce que les Suisses veulent savoir

INFO
|
Quel est le sérieux des caisses bon marché ? Que se passe-t-il en cas de faillite d’une caisse ? Les malades chroniques peuvent-ils eux aussi opter pour une caisse moins chère ?

Quel est le sérieux des caisses bon marché ? Que se passe-t-il en cas de faillite d’une caisse ? Les malades chroniques peuvent-ils eux aussi opter pour une caisse moins chère ? Questions sur des sujets qui intéressent les Suisses. Felix Schneuwly, expert chez comparis.ch, répond par téléphone, chat, Facebook et Twitter.

Voici les onze questions les plus importantes et les plus fréquentes :

Du point de vue de l’assurance maladie de base, existe-t-il des différences de prestations entre les caisses ?
Non car les prestations sont les mêmes partout en vertu de la loi. Un changement de caisse ne pose donc aucun problème.

Que penser des caisses bon marché ?
Les caisses dites « bon marché  offrent des prestations en tous points identiques à celles des assureurs plus chers. La distribution exclusive sur des réseaux légers, tels qu’Internet, est leur atout pour réduire les coûts. Leurs clients bénéficient alors des économies réalisées sous forme de primes moins élevées.

Pourquoi mon augmentation de prime est-elle supérieure à la moyenne que j’ai lue dans le journal ?
Les médias communiquent souvent une valeur moyenne qui ne prend en compte que la franchise de 300 francs et les primes pour les adultes. Dans tous les cas, cela vaut la peine de comparer individuellement les caisses maladie.

Ma prime augmente de 4,7 %. Dois-je accepter cette hausse ?
Non, vous pouvez tout à fait opter pour une caisse maladie moins chère. Cela vous permet d’économiser plusieurs centaines de francs par an. Outre le changement de caisse, vous pouvez aussi passer à un modèle d’assurance alternatif ou optimiser la franchise. Veillez simplement à ce que votre avis de résiliation parvienne à votre caisse actuelle au plus tard le dernier jour ouvrable de novembre. Attention : la date du cachet postal n’est pas considérée comme la date de réception. Vous pouvez créer une lettre de résiliation facilement et rapidement en ligne.

Quels sont les modèles alternatifs ?
En cas de maladie, l’assuré ayant le modèle HMO doit toujours se rendre en premier lieu au centre HMO (un cabinet de groupe). Dans le modèle du médecin de famille, il consulte d’abord le médecin de famille qui le réoriente si nécessaire. Dans le modèle Telmed, il appelle un centre de conseil avant d’aller chez le médecin. Avec tous les modèles, l’assuré a le droit de consulter directement le médecin en cas d’urgence, pour les examens gynécologiques préventifs et les visites de contrôle chez l’ophtalmologiste.

Puis-je dès à présent adapter ma franchise ou recevrai-je un formulaire à ce sujet en novembre ?
L’idéal est de communiquer la modification par écrit à la caisse maladie avant le dernier jour ouvrable de novembre. Vous pouvez l’indiquer directement sur la police que vous envoyez signée à la caisse. Ce délai s’applique à une baisse de la franchise. Si vous souhaitez au contraire l’augmenter, vous avez jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre.

Je suis un traitement ou j’ai une maladie chronique. Puis-je quand même changer d’assurance de base ?
Oui. L’assurance maladie de base est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. Les caisses sont tenues d’accepter chaque assuré, indépendamment de son âge et de son état de santé. S’agissant des traitements en cours, l’assurance actuelle paie jusqu’au 31 décembre et la nouvelle prend le relais au 1er janvier. Les patients peuvent demander un décompte intermédiaire au médecin ou à l’hôpital.

Quelles prestations de médecine complémentaire sont prises en charge par l’assurance de base ?
Depuis début 2012, l’assurance maladie de base couvre cinq méthodes thérapeutiques : la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie et la médecine chinoise traditionnelle. Les traitements doivent être dispensés uniquement par un médecin au bénéfice d’une formation complémentaire correspondante.

Je suis enceinte. Quelles prestations vais-je recevoir de l’assurance de base après la naissance ?
L’assurance maladie de base couvre les visites à domicile de la sage-femme jusqu’à dix jours après la naissance, trois séances de conseil en allaitement et un examen de contrôle six à dix semaines après l’accouchement. En cas de nécessité médicale, d’autres soins sont évidemment pris en charge.

Je suis rentier. Dois-je conclure une couverture accident ?
Oui car toute personne qui ne travaille pas au moins 8 heures par semaine pour le même employeur doit conclure une couverture accident auprès de sa caisse maladie. Cela s’applique aussi aux salariés qui prennent des congés sans solde.

Je suis malade et ma caisse fait soudainement faillite. Que se passe-t-il ?
Pour commencer, la faillite des caisses est très peu probable car l’Office fédéral de la santé publique contrôle chaque année leur situation financière. Mais si cela se produisait, les assurés n’auraient aucune raison de s’inquiéter. La loi garantit la couverture d’assurance de chaque assuré à tout moment.

Vous avez d’autres questions ? Alors posez-les sur notre forum en ligne ! Nous vous aiderons avec plaisir.