Prestations

Onze questions d’actualité : ce que les Suisses veulent savoir

INFO
|
Quel est le sérieux des caisses bon marché ? Que se passe-t-il en cas de faillite d’une caisse ? Les malades chroniques peuvent-ils eux aussi opter pour une caisse moins chère ?

Quel est le sérieux des caisses bon marché ? Que se passe-t-il en cas de faillite d’une caisse ? Les malades chroniques peuvent-ils eux aussi opter pour une caisse moins chère ? Questions sur des sujets qui intéressent les Suisses. Felix Schneuwly, expert chez comparis.ch, répond par téléphone, chat, Facebook et Twitter.

Voici les onze questions les plus importantes et les plus fréquentes :

Du point de vue de l’assurance maladie de base, existe-t-il des différences de prestations entre les caisses ?
Non car les prestations sont les mêmes partout en vertu de la loi. Un changement de caisse ne pose donc aucun problème.

Que penser des caisses bon marché ?
Les caisses dites « bon marché  offrent des prestations en tous points identiques à celles des assureurs plus chers. La distribution exclusive sur des réseaux légers, tels qu’Internet, est leur atout pour réduire les coûts. Leurs clients bénéficient alors des économies réalisées sous forme de primes moins élevées.

Pourquoi mon augmentation de prime est-elle supérieure à la moyenne que j’ai lue dans le journal ?
Les médias communiquent souvent une valeur moyenne qui ne prend en compte que la franchise de 300 francs et les primes pour les adultes. Dans tous les cas, cela vaut la peine de comparer individuellement les caisses maladie.

Ma prime augmente de 4,7 %. Dois-je accepter cette hausse ?
Non, vous pouvez tout à fait opter pour une caisse maladie moins chère. Cela vous permet d’économiser plusieurs centaines de francs par an. Outre le changement de caisse, vous pouvez aussi passer à un modèle d’assurance alternatif ou optimiser la franchise. Veillez simplement à ce que votre avis de résiliation parvienne à votre caisse actuelle au plus tard le dernier jour ouvrable de novembre. Attention : la date du cachet postal n’est pas considérée comme la date de réception. Vous pouvez créer une lettre de résiliation facilement et rapidement en ligne.

Quels sont les modèles alternatifs ?
En cas de maladie, l’assuré ayant le modèle HMO doit toujours se rendre en premier lieu au centre HMO (un cabinet de groupe). Dans le modèle du médecin de famille, il consulte d’abord le médecin de famille qui le réoriente si nécessaire. Dans le modèle Telmed, il appelle un centre de conseil avant d’aller chez le médecin. Avec tous les modèles, l’assuré a le droit de consulter directement le médecin en cas d’urgence, pour les examens gynécologiques préventifs et les visites de contrôle chez l’ophtalmologiste.

Puis-je dès à présent adapter ma franchise ou recevrai-je un formulaire à ce sujet en novembre ?
L’idéal est de communiquer la modification par écrit à la caisse maladie avant le dernier jour ouvrable de novembre. Vous pouvez l’indiquer directement sur la police que vous envoyez signée à la caisse. Ce délai s’applique à une baisse de la franchise. Si vous souhaitez au contraire l’augmenter, vous avez jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre.

Je suis un traitement ou j’ai une maladie chronique. Puis-je quand même changer d’assurance de base ?
Oui. L’assurance maladie de base est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. Les caisses sont tenues d’accepter chaque assuré, indépendamment de son âge et de son état de santé. S’agissant des traitements en cours, l’assurance actuelle paie jusqu’au 31 décembre et la nouvelle prend le relais au 1er janvier. Les patients peuvent demander un décompte intermédiaire au médecin ou à l’hôpital.

Quelles prestations de médecine complémentaire sont prises en charge par l’assurance de base ?
Depuis début 2012, l’assurance maladie de base couvre cinq méthodes thérapeutiques : la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie et la médecine chinoise traditionnelle. Les traitements doivent être dispensés uniquement par un médecin au bénéfice d’une formation complémentaire correspondante.

Je suis enceinte. Quelles prestations vais-je recevoir de l’assurance de base après la naissance ?
L’assurance maladie de base couvre les visites à domicile de la sage-femme jusqu’à dix jours après la naissance, trois séances de conseil en allaitement et un examen de contrôle six à dix semaines après l’accouchement. En cas de nécessité médicale, d’autres soins sont évidemment pris en charge.

Je suis rentier. Dois-je conclure une couverture accident ?
Oui car toute personne qui ne travaille pas au moins 8 heures par semaine pour le même employeur doit conclure une couverture accident auprès de sa caisse maladie. Cela s’applique aussi aux salariés qui prennent des congés sans solde.

Je suis malade et ma caisse fait soudainement faillite. Que se passe-t-il ?
Pour commencer, la faillite des caisses est très peu probable car l’Office fédéral de la santé publique contrôle chaque année leur situation financière. Mais si cela se produisait, les assurés n’auraient aucune raison de s’inquiéter. La loi garantit la couverture d’assurance de chaque assuré à tout moment.

Vous avez d’autres questions ? Alors posez-les sur notre forum en ligne ! Nous vous aiderons avec plaisir.