Traitement du rhume des foins : coûts et prise en charge par les caisses maladie

Il existe de nombreuses façons de traiter le rhume des foins. Quels sont les comprimés qui existent et quand l’assurance maladie obligatoire prend-elle en charge ces médicaments ? Comparis fait le point.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

15.08.2022

Une jeune femme atteinte de rhume des foins prend des gouttes ophtalmiques.

iStock / Juan_Algar

1.Pourquoi ai-je le rhume des foins ?
2.Qu’est-ce qui aide à lutter contre le rhume des foins ?
3.Coûts : la caisse maladie les rembourse-t-elle en cas de rhume des foins ?
4.Est-ce intéressant d’acheter des génériques ?
5.Comment me protéger du pollen au quotidien ?

1. Pourquoi ai-je le rhume des foins ?

Le rhume des foins traduit une surréaction du corps au pollen. Lors d’une crise, le système immunitaire de la personne allergique devient incontrôlable : il produit des anticorps contre certaines protéines présentes dans les arbres et les herbes. Au contact suivant, des histamines sont libérées

Conséquence : les vaisseaux se dilatent, causant une inflammation de la muqueuse nasale et de la conjonctive des yeux. Les bronches, au contraire, se contractent. Les processus inflammatoires sont favorisés. En bref : ce sont les histamines qui causent ces symptômes pénibles.

À court terme, une allergie au pollen est le plus souvent sans danger pour la santé. Il est néanmoins important d’en parler à un médecin. Car si les symptômes ne sont pas traités, ils peuvent à long terme mener à de l’asthme chronique.

2. Qu’est-ce qui aide à lutter contre le rhume des foins ?

Il existe toute une série d’options de traitement. Entre autres, ces médicaments et thérapies peuvent soulager vos symptômes allergiques :

  • Gouttes ophtalmiques

  • Spray nasal

  • Comprimés

  • Gouttes

  • Sprays corticoïdes

  • Antihistaminiques

  • Désensibilisation

Médicaments en vente libre contre le rhume des foins

Avant de recourir à des médicaments sur ordonnance, vous pouvez essayer des médicaments en vente libre. En cas d’allergie légère ou moyenne au pollen, il y a de fortes chances pour que les sprays, gouttes ou autres produits en vente libre vous soulagent.

Comparer les remèdes sans ordonnance

Médicaments sur ordonnance contre le rhume des foins

De nombreux corticoïdes nasaux et certains antihistaminiques sont disponibles uniquement sur ordonnance. Si les troubles sont sévères ou qu’ils durent depuis plusieurs années, consulter un médecin et, le cas échéant, se faire prescrire des médicaments sur ordonnance n’est pas une mauvaise idée.

3. Coûts : la caisse maladie les rembourse-t-elle en cas de rhume des foins ?

L’assurance de base prend en charge vos traitements médicaux contre le rhume des foins. Après déduction de la franchise et de la quote-part, elle prend également en charge les coûts des préparations que vous a prescrites le ou la médecin. Condition : les médicaments doivent figurer sur la liste officielle des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Sans assurance complémentaire correspondante, vous devez payer de votre poche les médicaments achetés sans ordonnance. Si vous souhaitez vous assurer que l’assurance de base prend en charge les médicaments, demandez conseil à votre médecin.

Lutte contre les causes par la désensibilisation

Surtout en cas de troubles sévères, une désensibilisation peut s’avérer utile. Différence par rapport aux autres traitements : au lieu de lutter contre les symptômes, cette forme de thérapie s’attaque directement aux origines de l’allergie au pollen. 

Fonctionnement : au lieu de vous voir administrer un médicament, vous recevrez le type de pollen auquel vous êtes allergique. Cela se fait au moyen de seringues, de comprimés ou de gouttes. Le traitement est effectué sous surveillance médicale et s’étend généralement sur plusieurs années.

Si votre médecin vous prescrit un traitement, celui-ci est couvert par l’assurance de base.

Traitement du rhume des foins par des méthodes alternatives

La thérapie du rhume des foins par la médecine alternative est, en plus du traitement en médecine conventionnelle, un moyen populaire d’atténuer les symptômes. 

L’assurance de base prend en charge les cinq traitements suivants :

  • L’acuponcture

  • La médecine anthroposophique

  • La thérapie médicamenteuse de la médecine traditionnelle chinoise

  • L’homéopathie

  • La phytothérapie

Conditions de prise en charge des coûts

L’assurance de base impose des conditions à la prise en charge des coûts. Par exemple, le traitement doit être effectué par des médecins formé·e·s en médecine conventionnelle qui ont suivi une formation continue appropriée. 

Les règles applicables par les assurances complémentaires sont différentes : les caisses maladie peuvent définir elles-mêmes les critères à remplir par les thérapeutes.

4. Est-ce intéressant d’acheter des génériques ?

Selon le degré et la durée des troubles, les personnes allergiques au pollen peuvent vite dépenser plusieurs centaines de francs par an en médicaments. En y regardant de plus près et en demandant des génériques à la pharmacie ou au médecin, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Les génériques sont identiques à l’original quant au principe actif, au dosage ou à la forme galénique. Ils arrivent sur le marché quand le brevet du médicament original tombe dans le domaine public. En règle générale, ils coûtent beaucoup moins cher que l’original. Surtout si la prise dure plusieurs mois, cette différence pèse vite dans la balance.

5. Comment me protéger du pollen au quotidien ?

Ces mesures simples vous aident à maîtriser la pollution pollinique au quotidien :

  • Aérer au bon moment : le matin en ville, plutôt le soir à la campagne. La journée, laisser les fenêtres et les portes fermées.

  • Nettoyer son intérieur avec un chiffon humide.

  • N’utiliser qu’une seule fois les mouchoirs en papier.

  • Se rincer le nez à l’eau salée.

  • En voiture, couper la ventilation (en l’absence de filtre à pollen).

  • Installer un purificateur d’air dans son logement.

  • Éviter la poussière : ne pas se changer dans la chambre.

  • Se laver les cheveux et changer les draps avant le coucher.

  • Installer un voile antipollen aux fenêtres.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Génériques en Suisse : que paient les caisses maladie ?

30.01.2024

LPPV-Liste und Nichtpflichtmedikamente: Was bedeutet das?

15.07.2022

Commande de médicaments à l’étranger : soyez vigilants sur ces points

10.12.2021

Chanvre CBD : ce qu’il faut savoir sur le cannabis légal

08.12.2021
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte