Health insurers

Telephone terror: comparis.ch takes action against annoying cold calls

INFORMATION
|
Irritating beyond measure: Swiss consumers are flooded with cold calls despite block on advertising in telephone directory.

Annoying calls, dubious tricks and thousands of complaints: this autumn people in Switzerland are again being bothered with advertising calls from call centres and telemarketers – in particular from health insurance companies. Some salespersons even brazenly pretend to be calling on behalf of comparis.ch. This is never the case. Consumers can submit a complaint to the State Secretariat for Economic Affairs (Seco) against this form of telemarketing. We also have four tips on how to avoid those tiresome cold calls.

Even the asterisk (*) in the telephone book does not safeguard your well-earned peace at the end of the day: this autumn there are again more incoming calls in Swiss households. Health insurance companies themselves, insurance agents and call centres are using the telephone to snatch customers. And this, even though the legislator has set clear legal limits for telephone advertisers and also health insurance provider organisations Santésuisse and Curafutura have issued relevant recommendations for their members.

This is what telemarketers can(not) do

Since April 2012, the federal Unfair Competition Act (UWG/LCD) has set clear limitations for telemarketers and telephone advertisers: consumers can protect themselves with an entry in the telephone book. Those who disregard this entry can be held accountable.
Furthermore, the code of conduct of the health insurance provider organisation states that only customers, previous customers or interested parties who have given their consent beforehand may be targeted with advertising calls.

Beware of baiting: sometimes unsuspecting consumers are convinced by a friendly voice on the phone to take part in a survey or contest. They often overlook that they are giving their consent for later promotional actions.

Dubious practices of “black sheep”

Despite legal limitations, despite recommendations from health insurers: many consumers complain about receiving calls from health insurance companies with whom they have never had contact. Sometimes the calls are made from abroad using Swiss phone numbers, and sometimes the call number is hidden.

comparis.ch never practices cold calls

What is particularly bold is the fact that some call centres pretend to be calling on behalf of comparis.ch and thus abuse our good name and the consumers’ confidence in comparis.ch. comparis.ch never practices cold calls. All we do is provide online comparison services to enable consumers to make a more informed decision based on this information. If you receive advertising calls in the name of comparis.ch, these have never been commissioned by us!

To encourage health insurance companies to refrain from telemarketing, comparis.ch launched the “Ethical customer acquisition” label in 2015. This year, a few health insurers have once again committed themselves to adhering to the rules.

 

 

Four tips to help you avoid annoying phone calls

1. Add an asterisk to your entry in the phone book: our convenient and free online form helps you do this. 

2. Download the local.ch app onto your mobile: The Swiss Phone Book app by local.ch records thousands of telephone numbers used by disreputable call centres. Calls from these numbers are flagged as "Telemarketing" and can be ignored or cancelled. The app is available from Apple App Store and Google Play.  

3. Disturbances despite block on advertising: report misuse to us with this online form. comparis.ch will engage the responsible bodies by means of public relations and intervention.

4. Official complaint: you can submit a complaint directly to the State Secretariat for Economic Affairs (Seco) (not available in English). In the name of the confederation, Seco can take action against companies for complaints regarding unlawful advertising calls.

Caisses maladie

Harcèlement téléphonique : comparis.ch lutte contre les appels indésirables

INFO
|
Il y de quoi bouillir de rage: malgré le blocage de publicité, les Suisses sont submergés par les appels publicitaires.

Des appels intempestifs, des méthodes sujettes à caution et des plaintes qui se comptent par milliers: cet automne encore, les Suisses sont harcelés par les call centers et les démarcheurs téléphoniques – principalement pour le compte de caisses maladie. Certains d’entre eux vont même, sans aucun scrupule, jusqu’à se faire passer pour comparis.ch. Cela n’est vrai en aucun cas. Les consommateurs peuvent déposer plainte contre ce démarchage téléphonique auprès du Secrétariat d’État à l’économie (Seco). Nous donnons quatre conseils utiles pour se prémunir contre les appels publicitaires intempestifs.

Même l'astérisque (*) dans l'annuaire ne suffit pas à garantir la tranquillité bien méritée en soirée. Cet automne encore, la sonnerie du téléphone résonne de plus belle dans les foyers suisses. Armés de leur téléphone, les assureurs eux-mêmes, les courtiers en assurance et les call centers partent à la chasse aux clients. Et ce, alors que le législateur a fixé des limites strictes et que, par ailleurs, les associations de caisses maladie Santésuisse et Curafutura ont émis des recommandations dans ce domaine à l’intention de leurs membres.

Démarchage téléphonique: ce qui est (il)licite

Depuis avril 2012, la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) a posé des garde-fous précis destinés aux démarcheurs téléphoniques et publicitaires : les consommateurs peuvent se prémunir des appels publicitaires en faisant apposer une mention à leur nom dans l'annuaire. Le non-respect de cette mention est punissable.
Par ailleurs, le code de conduite de la fédération des caisses maladie prévoit que seuls peuvent être contactés les clients, actuels et anciens, et les personnes intéressées qui ont préalablement donné leur accord.

Attention, piège ! Il arrive que des consommateurs soient aimablement invités à prendre part à un sondage ou à un concours. En y participant, ils donnent, sans le savoir, leur accord à la publicité.

Des « brebis galeuses  parmi les démarcheurs

Mais en dépit des limites posées par la loi et des codes de conduite des caisse maladie, de nombreux consommateurs se plaignent de toujours recevoir des appels pour le compte de caisses maladie avec lesquelles ils n'ont encore jamais été en contact. Ces appels sont parfois passés depuis l'étranger bien qu’ils affichent un numéro suisse ou parfois réalisés avec des numéros masqués.

comparis.ch n’effectue jamais d’appels publicitaires

Certains call centers font même preuve d’une malhonnêteté incontestable et n’hésitent pas à se faire passer pour comparis.ch et à abuser de notre réputation et de la confiance que les consommateurs placent en nous. comparis.ch n’effectue jamais d’appels publicitaires. Notre prestation se limite à mettre des comparatifs sur Internet à la disposition des consommateurs pour leur permettre de prendre une meilleure décision sur la base de ces informations. Tout appel publicitaire que vous recevriez de la part de comparis.ch n’est en aucun cas effectué pour notre compte !

Afin d’inciter les caisses maladie à renoncer au démarchage téléphonique, comparis.ch a lancé en 2015 le label « Approche client sérieuse . Cette année aussi, certaines caisses se sont engagées à en respecter les règles.

 

 

Quatre conseils contre les appels indésirables

1. Faire apposer un astérisque à son nom dans l'annuaire : avec notre formulaire en ligne, c'est simple et rapide. 

2. Installer l’application local.ch sur votre téléphone portable : l’annuaire de local.ch reconnaît des milliers de numéros de téléphone utilisés par les call center aux pratiques douteuses. Les appels reçus depuis ces numéros sont affichés comme « Télémarketing , ce qui permet de les ignorer ou de les refuser. Cette app est disponible dans l’App Store Apple et sur Google Play.  

3. Appels intempestifs malgré un blocage de publicité : faites-nous part d’un abus grâce à ce formulaire en ligne. comparis.ch agit en effectuant des campagnes de sensibilisation et en intervenant auprès des autorités concernées.

4. Réclamation formelle : vous pouvez la déposer directement auprès du Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Le SECO peut sanctionner, au nom de la Confédération, une entreprise par le biais d'une action judiciaire si celle-ci pratique la prospection téléphonique de manière illicite.