Labels de qualité Comparis distinguant les caisses maladie



Prix d'efficacité

Le « prix d'efficacité » de comparis.ch, le comparateur sur Internet, attire l'attention sur les efforts fournis par les caisses maladie pour une gestion efficace et les encourage à continuer sur cette voie. Dans ce contexte, le prix est décerné d'une part à un assureur actif au niveau national et d'autre part à un assureur comptant des clients (pour l'assurance de base) uniquement dans certains cantons. Seule l'activité dans l'assurance de base, et non dans l'assurance complémentaire, est prise en compte.

  Lauréat national : CSS

La caisse maladie CSS affiche pour 2018 des frais administratifs représentant environ 2,9 % du volume des primes.

  Lauréat régional : Sumiswalder KK

Le prix de la caisse régionale la plus efficace est décerné, à Sumiswalder KK, qui affiche 3,0 % de frais administratifs.


Approche client sérieuse

Les caisses maladie récompensées par le label de qualité Comparis « Approche client sérieuse » s'engagent notamment à effectuer leur prospection commerciale dans le respect des règles suivantes :

  • Toute prise de contact par téléphone ou par voie électronique en vue de l’acquisition de clients s’effectue conformément aux dispositions du droit suisse, notamment à la loi contre la concurrence déloyale (LCD) et la loi fédérale sur la protection des données (LPD). Les règles de la Commission Suisse pour la Loyauté, du code de conduite de l’Association suisse du marketing direct (SDV) ainsi que de Callnet.ch sont également à respecter.
  • Les personnes contactées téléphoniquement sont informées de la provenance de leur adresse, des raisons pour lesquelles celle-ci peut être utilisée et de la caisse pour laquelle la prospection est effectuée. Une réponse sincère, conforme à la réalité, est apportée aux questions posées. De plus, une information indiquant à qui s'adresser pour toute question complémentaire est fournie.
  • Les demandes des personnes contactées concernant la suppression ou le blocage de leur adresse sont respectées. Il n'est pas nécessaire de formuler la demande par écrit.
  • Les personnes figurant sur une liste de blocage (liste Robinson, Callnet.ch ou astérisque dans l’annuaire) ne peuvent pas être contactées à des fins de prospection commerciale. Font exception les personnes participant à une manifestation à l'occasion de laquelle l'organisateur autorise contractuellement l'assureur à établir des contacts personnels de même que les personnes qui, au cours des trois dernières années, étaient clientes de la caisse pour laquelle la prospection est effectuée.
  • Les prestataires fournissant des données de clients potentiels à une caisse maladie sont tenus d'opérer de façon correcte et transparente et de respecter, en tous les cas, le souhait des personnes contactées. Ces règles s'appliquent également aux tiers, mandatés ou non par la caisse maladie, comme par exemple les courtiers ou les centres d'appels externes.

La caisse d’assurance maladie ayant obtenu le label « Approche client sérieuse » s’engage à assurer le respect de ces règles. Elle veille à l'instruction, à la formation et au suivi appropriés de ses collaborateurs et des tiers qu'elle a mandatés. Elle n'a recours à aucune prestation de la part de tiers qu'elle n'a pas mandaté car elle n'est pas en mesure de garantir que les contacts avec les clients potentiels ont été établis de manière sérieuse.

 

 

Approche client sérieuse

Le label « Approche client sérieuse » est décerné aux caisses maladie respectant les principes susmentionnés, lesquels font l'objet d'un contrat avec comparis.ch.

 

Aucune prospection téléphonique

Le label « Aucune prospection téléphonique » est décerné aux caisses maladie renonçant totalement à la prospection commerciale par téléphone et respectant les règles susmentionnées dans le cadre d'une prise de contact par le biais d'autres canaux (personnellement ou par e-mail).


L'approche client de certaines caisses maladie n'est pas sérieuse et vous souhaitez faire part de votre insatisfaction à cet égard ? Remplissez le formulaire de plainte et retournez-le à info@comparis.ch.