Login
Login

Installation à Bâle : trouvez une entreprise de déménagement

Vous projetez de vous installer à Bâle ? Comparis vous donne des conseils utiles pour déménager et vous indique comment trouver la bonne entreprise de déménagement à Bâle.

devis-logo
Elena Wetli Foto
Elena Wetli

16.05.2023

Journée ensoleillée à Bâle.

iStock / Rafael_Wiedenmeier

1.Combien coûte un déménagement à Bâle ?
2.Comment trouver une entreprise de déménagement adaptée à Bâle ?
3.Y a-t-il d’autres alternatives à une société de déménagement ?
4.À Bâle, comment réserver une place de parc pour le déménagement?
5.Signaler son déménagement à Bâle : les organismes à prévenir en premier
6.Les quartiers les plus connus de Bâle

1. Combien coûte un déménagement à Bâle ?

Pour déménager à Bâle, les frais dépendent de divers facteurs. Sont déterminants, par exemple :

  • La taille de l’ancien logement

  • Le nombre et le type des biens déménagés

  • L’étage

  • La présence d’un ascenseur

Astuce : il y a beaucoup à organiser pour un déménagement. La check-list déménagement de Comparis vous aide à ne rien oublier. Vous souhaitez confier le déménagement à des professionnels ? Grâce à notre partenaire de déménagement topmovers, recevez jusqu’à cinq offres.

Demander des offres de déménagement

Le calculateur de frais de déménagement Comparis vous indique le coût approximatif d’un déménagement professionnel et d’un nettoyage d’appartement à Bâle. Le tableau ci-dessous vous donne un premier aperçu.

Nombre de pièces Distance du déménagement
10 km
Distance du déménagement
30 km
Distance du déménagement
50 km
2,5 1063 CHF – 1412 CHF 1099 CHF – 1448 CHF 1135 CHF – 1484 CHF
3 – 3,5 1354 CHF – 1756 CHF 1390 CHF – 1792 CHF 1426 CHF – 1828 CHF
4 – 4,5 2431 CHF – 2972 CHF 2467 CHF – 3008 CHF 2503 CHF – 3044 CHF

Lors du calcul des coûts, vous devez tenir compte d’éventuelles autres dépenses. Il peut s’agir, par exemple, de frais d’acquisition de nouveaux meubles, de cartons de déménagement ou de la mise en place d’un service de réexpédition du courrier.

2. Comment trouver une entreprise de déménagement adaptée à Bâle ?

Vous êtes à la recherche d’une solution de transport pour déménager à Bâle-Ville ? Trouvez rapidement plus de 60 prestataires. Demandez plusieurs offres. Ainsi, vous serez en mesure de trouver la bonne entreprise. Désormais, chez la plupart des entreprises de déménagement, la demande d’offres se fait en ligne ou par e-mail.

Comparez les offres et regardez les évaluations. De cette façon, vous pourrez vous faire une idée sur le rapport qualité-prix de chacune et sur l’entreprise qui répondra à vos besoins.

3. Y a-t-il d’autres alternatives à une société de déménagement ?

Une alternative à la société de déménagement consiste à louer un utilitaire. C’est moins cher, mais aussi plus chronophage.

À Bâle, des entreprises comme settelen.ch, cargowin.ch ou mich-mieten.ch proposent à la location des camionnettes pour déménager. Elles peuvent être louées à la demi-journée, à la journée ou le week-end.

Prêtez attention à la taille et à la capacité de chargement de l’utilitaire. Assurez-vous d’avoir l’autorisation de le conduire.

4. À Bâle, comment réserver une place de parc pour le déménagement?

Bloquer la zone de stationnement

Réservez une place de parking auprès de la police cantonale de Bâle-Ville pour le jour du déménagement. La police cantonale bloquera alors une place pour vous et installera des panneaux. Vous devez envoyer votre demande au plus tard dix jours avant la date de déménagement.

Il vous en coûtera 50 francs pour l’installation des panneaux, plus 5 francs par jour et par panneau (état mai 2023). Vous avez besoin de deux panneaux, voire plus en fonction de la longueur de la surface bloquée.

Conseil malin : vous pouvez venir chercher, installer et retirer vous-même les panneaux d’interdiction de stationnement. Par jour et par panneau, vous ne paierez ainsi que 5 francs, plus 10 francs de droits de garde (état 2023).

En outre, les entreprises de déménagement s’occupent généralement elles-mêmes de la réservation des places de parking. Cette prestation n’entraîne généralement pas de frais supplémentaires.

Acheter une carte de stationnement visiteur

Alternativement, vous pouvez acheter une carte de stationnement visiteur pour vous garer dans la zone bleue. Elle coûte 12 francs pour une demi-journée et 20 francs pour une journée entière (état 2023). Attention : cette carte ne garantit pas d’avoir une place de parking.

5. Signaler son déménagement à Bâle : les organismes à prévenir en premier

Déclaration

L’annonce de son installation à Bâle ne prend que quelques minutes : dans le canton de Bâle-Ville, vous pouvez vous inscrire en ligne via eDéménagement. Vous pouvez également vous rendre en personne à l’office de la population du canton de Bâle-Ville.

Jardin d’enfants, école et garderie

Vous pouvez signaler votre arrivée en ligne auprès du Département de l’éducation publique de Bâle-Ville. Pour ce faire, remplissez le formulaire et envoyez-le à l’adresse e-mail fournie.

Service des automobiles

Lors d’un changement de canton, vous devez remettre votre ancienne plaque d’immatriculation et faire immatriculer votre voiture. Adressez-vous au Département de la justice et de la sécurité du canton de Bâle-Ville.

Autres

N’oubliez pas de signaler le changement d’adresse à la Poste et à d’autres prestataires tels que les assurances.

6. Les quartiers les plus connus de Bâle

La ville de Bâle se compose de 19 quartiers. La vieille ville (composée de la vieille ville de Grossbasel et de la vieille ville de Kleinbasel) offre non seulement les curiosités les plus connues, mais aussi un centre commercial avec une promenade sur le Rhin.

Parmi les quartiers résidentiels les plus populaires :

  • Quartier St. Alban : le quartier se caractérise par de grandes villas avec de grands espaces verts, et de plus en plus par des complexes modernes. Bon à savoir : St. Alban a un trafic important (autoroute tangente est, trafic de transit et d’accès).

  • Wettstein : Wettstein abrite d’imposants bâtiments, des sites industriels reconvertis ainsi que diverses écoles dans sa partie nord. Le terrain de sport Landhof est un espace de loisirs et de détente dans le quartier.

  • Bachletten : de nombreux ruisseaux traversent Bachletten. Le quartier est vert et ouvert. À proximité se trouvent le jardin zoologique, le parc Schützenmatt et le centre sportif Schützenmatte. La Neuweilerplatz compte de nombreux magasins.

Vous souhaitez en savoir plus ? Le canton de Bâle-Ville propose des descriptions plus précises des quartiers.

Cet article a été créé pour la première fois le 22.02.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser

Check-list pour déménager l’esprit serein en Suisse

17.08.2023

Nettoyage de fin de bail avec garantie de remise des clés

02.03.2023

Qu’est-ce que l’usure dite « normale » du logement loué ?

18.08.2022

Déménagement en Suisse : le prix à prévoir

21.05.2024