Recherche de logement en Suisse : 12 conseils utiles

Dans des villes telles que Zurich, Genève et Lugano, trouver un logement abordable relève du parcours du combattant. Nos conseils pour y parvenir malgré tout à lire ici.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

03.01.2023

Jeune couple heureux et son agent immobilier avec ordinateur portable. Tant de visites et toujours pas d’appartement qui vaille : avec la pénurie de logements, la recherche d’un appartement n’est souvent pas une mince affaire.

iStock / Drazen Zigic

1.Cherchez sur les réseaux sociaux
2.Épluchez les annonces en ligne
3.Repérez les nouvelles constructions
4.Faites jouer le bouche à oreille
5.Inscrivez-vous sur des listes d’attente
6.Faites un échange de logements
7.Comparez les loyers
8.Acceptez les compromis
9.Misez sur le quartier idéal de demain
10.Montez un dossier dans les règles de l’art
11.Renoncez à négocier
12.Renseignez-vous personnellement

1. Cherchez sur les réseaux sociaux

Comparis propose quelques pages Facebook avec des annonces immobilières dans la région de votre choix. Vous y trouverez la dernière sélection des meilleures annonces dans une multitude de villes et de régions.

Devenez fan de la page qui vous intéresse afin de recevoir les dernières annonces en date sur votre profil. Vous pouvez aussi poster votre propre annonce d’offre ou de recherche de logement sur ces pages. Les fans des pages en question en seront alors informés.

Les canaux ci-après (gratuits) vous aideront à trouver un logement :

2. Épluchez les annonces en ligne

Sur Comparis, accédez au plus grand espace immobilier en ligne de Suisse et parcourez les annonces de différents portails immobiliers de Suisse.

Accéder à l’Espace immobilier en ligne

3. Repérez les nouvelles constructions

Promenez-vous régulièrement dans vos quartiers préférés et regardez s’il y a de nouvelles constructions. Souvent, des coordonnées sont indiquées sur les affiches. Sinon, renseignez-vous dans le voisinage. Cela peut aussi être l’occasion de se faire une idée des environs.

4. Faites jouer le bouche à oreille

Informez vos ami·e·s et connaissances de votre intention de déménager. Il y a forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un…

5. Inscrivez-vous sur des listes d’attente

Le déménagement n’est pas urgent ? Faites-vous inscrire sur des listes d’attentes auprès de coopératives d’habitation et de régies immobilières.

6. Faites un échange de logements

La pénurie donne des idées. Aujourd’hui, surtout dans les grandes villes, beaucoup de locataires proposent d’échanger leur appartement.

7. Comparez les loyers

Sur comparis.ch, vous pouvez consulter l’évolution du prix des appartements et des maisons. Trouvez ici les loyers et prix de vente parus dans les annonces de ces cinq dernières années.

8. Acceptez les compromis

Nul besoin de le répéter : on ne peut pas tout avoir. Réfléchissez à ce qui vous tient le plus à cœur : la proximité du tram ou la chambre en plus ? Le balcon ou la baignoire ? Chaque avantage supplémentaire a son prix.

Près de la moitié des recherches aboutissent en deux mois

Une étude Comparis le montre : avant leur dernier déménagement, 45 % des locataires ont cherché l’appartement de leurs rêves pendant deux mois au maximum. Un cinquième a même trouvé son bonheur dans les 30 premiers jours après le début des recherches.

9. Misez sur le quartier idéal de demain

Le quartier branché est-il nécessairement le plus cher ? Peut-être qu’un autre coin est en train de gagner en attrait. Repérez le quartier branché de demain, ainsi vous profiterez d’un loyer intéressant.

10. Montez un dossier dans les règles de l’art

Après la visite, retournez le formulaire mais pensez aussi à envoyer un dossier soigneusement présenté, accompagné d’une photo sympathique et d’une brève présentation. Cela permet à votre candidature de sortir du lot. Ne pas oublier de joindre au dossier l’extrait du registre des poursuites, qui est obligatoire. Évitez d’envoyer des avis d’imposition et des fiches de paie si ces documents ne vous sont pas demandés.

11. Renoncez à négocier

En règle générale, les loyers ne se négocient pas. Celui ou celle qui s’y frotte risque de s’y piquer en faisant mauvaise impression.

12. Renseignez-vous personnellement

En passant un appel ou en vous déplaçant vous-même, vous marquez votre intérêt et vous attirez l’attention sur vous. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les coopératives et les agences auprès desquelles vous êtes sur liste d’attente.

Vous trouverez davantage d’informations dans le Magazine Comparis à l’article « Candidature pour un logement : conseils ».

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Félicitations ! Dans ce cas, ne vous laissez pas gâcher votre plaisir de votre nouvel appartement : trouvez immédiatement la bonne société de déménagement avec Comparis. De quoi éviter du stress, ménager vos nerfs et votre budget.

Cet article a été créé pour la première fois le 11.01.2019

Cela pourrait aussi vous intéresser

Check-list pour déménager en Suisse : comment déménager sans soucis

17.08.2023

À quoi faut-il faire attention lors de la remise du logement en Suisse ?

28.03.2023

Contrat de location : les points de vigilance

09.01.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte