Baromètre des Hypothèques 2025 : comment évolue le marché hypothécaire ?
Le Baromètre des Hypothèques de Comparis met en lumière les évolutions actuelles du marché hypothécaire. L’analyse du 2e trimestre montre que les hypothèques Saron sont devenues encore moins chères avec la baisse des taux directeurs.

08.07.2025

iStock / photoschmidt
1. Comment les taux hypothécaires indicatifs ont-ils évolué ?
Après une hausse en début d’année, les taux d’intérêt des hypothèques fixes ont de nouveau baissé. En raison de la nouvelle baisse du taux directeur à 0 % en juin, les taux des hypothèques Saron sont à nouveau en chute libre.
Le taux indicatif pour les hypothèques fixes sur 10 ans a baissé au premier trimestre, passant de 1,92 à 1,77 % (état au 30 juin 2025) – les marges commerciales actuelles sont de 1,4 à 1,9 %. À titre de comparaison, elles se situaient encore entre 1,5 et 2,1 % en mars 2025.
Le taux indicatif des hypothèques fixes sur cinq ans a baissé de 0,23 point de pourcentage depuis fin mars 2025, passant à 1,63 % (état au 30 juin 2025). Elles sont actuellement proposées entre 1,0 et 1,5 %.
Les hypothèques Saron ont encore reculé après les dernières baisses des taux directeurs et la dernière baisse des taux en juin 2025. Les hypothèques Saron de premier rang coûtent actuellement en moyenne entre 0,9 et 1,2 %.
2. Le Saron passe en négatif : quelles conséquences pour les preneurs d’hypothèque ?
Comme prévu, la Banque nationale suisse (BNS) abaissé son taux directeur en juin 2025, le faisant passer de 0,25 % à 0 %. Le Saron, qui est fortement influencé par le taux directeur, est même passé en négatif à moins 0,03 %. Pour les preneurs d’hypothèque, cela ne signifie toutefois pas que les taux d’intérêt passent également en négatif. Explication de Dirk Renkert, expert financier :
« Après la dernière baisse du taux directeur de la BNS à 0 %, le Saron se situe légèrement dans la zone négative à moins 0,03 %. Dans ce cas, le taux contractuel applicable aux hypothèques Saron est toujours de 0 %. Le montant des hypothèques Saron est désormais déterminé exclusivement par la marge bancaire. Les hypothèques Saron ne peuvent être moins chères que si les banques réduisent leurs marges », explique Dirk Renkert.
3. Les taux hypothécaires du moment en Suisse
Les taux hypothécaires varient fortement en fonction
du modèle,
de la durée,
du prestataire,
du canton,
Comparis a comparé les écarts moyens entre le taux indicatif et le meilleur taux obtenu par le partenaire hypothécaire de Comparis HypoPlus. À cet égard, il existe un potentiel d’économies considérable.
Potentiel d’économies lors de la conclusion d’une hypothèque
Les taux des contrats effectivement négociés sont souvent inférieurs aux taux indicatifs.
Exemple : le meilleur taux obtenu par HypoPlus pour une hypothèque à taux fixe sur dix ans était fin juin 2025 1,37 % – avec un taux indicatif de 1,77 %. Sur toute la durée d’une hypothèque de 750 000 francs, cela représente une économie d’environ 30 000 francs.
Vous trouverez les taux hypothécaires actualisés quotidiennement dans l’aperçu des taux de Comparis.
Durée de l’hypothèque à taux fixe | Taux indicatif (date de référence : 31.3.2025) | Meilleur taux obtenu par HypoPlus (date de référence : 31.3.2025) | Potentiel d’économies avec une hypothèque de 750 000 francs |
---|---|---|---|
3 ans | 1,21 % | 0,92 % | 6525 francs |
5 ans | 1,40 % | 1,00 % | 15 000 francs |
10 ans | 1,77 % | 1,37 % | 30 000 francs |
15 ans | 1,93 % | 1,61 % | 36 000 francs |
Sources : Comparis, HypoPlus
Calculés par Comparis, les taux indicatifs présentés ici sont les taux moyens publiés par quelque 30 établissements hypothécaires avant négociation. Ces données sont actualisées quotidiennement et publiées dans l’aperçu des taux.
4. Quel est le modèle hypothécaire le plus populaire ?
Au cours des trois derniers mois, HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, n’a pas constaté de changement majeur dans le choix de la durée.
La part des hypothèques fixes à long terme (10 ans et plus) reste inchangée à près de 50 %.
Les hypothèques de durée moyenne (de 4 à 7 ans) ont représenté environ un quart de l’ensemble des contrats conclus ce trimestre, soit un chiffre similaire à celui du trimestre précédent.
La part des hypothèques à court terme (jusqu’à trois ans, y compris les hypothèques Saron) reste également stable, à environ 20 %. Les hypothèques Saron représentent une bonne moitié de ce chiffre.
« En principe, les preneuses et les preneurs d’hypothèque se laissent le temps de bien réfléchir avant de souscrire un crédit. Les évolutions récentes ont toutefois montré que les taux hypothécaires peuvent rapidement évoluer dans un sens ou dans l’autre. C’est précisément lorsque les conditions évoluent en leur faveur que les preneuses et les preneurs d’hypothèque préfèrent conclure rapidement un contrat afin de s’assurer un avantage.
Taux d’endettement : on omet souvent l’évolution des revenus une fois l’âge de la retraite atteint. Si le départ à la retraite entraîne une baisse du revenu, la capacité de remboursement de l’hypothèque se trouve menacée. Même chose en cas de retraite anticipée. Conseil : vérifiez si un amortissement partiel est possible.
Renouvellement d’une hypothèque à taux fixe arrivant à échéance : tenez impérativement compte des délais de résiliation contractuels. Planifiez suffisamment à l’avance et préparez un dossier pour les établissements de prêt. Le délai est d’environ deux à trois mois.
Bon à savoir : avec une répartition en deux tranches ou plus, vous pouvez augmenter la flexibilité des hypothèques à taux fixe. Vous n’avez pas besoin de renouveler la totalité du prêt hypothécaire, mais seulement la tranche arrivant à échéance. Toutefois, la répartition en tranches peut rendre les négociations difficiles et compliquer le changement d’établissement.
5. Base des données
HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, fournit les taux d’intérêt pour le Baromètre des Hypothèques de Comparis. Ces données s’appuient sur les taux indicatifs d’environ 30 établissements de prêt. Les données sont actualisées quotidiennement et affichées dans l’aperçu des taux. Le prochain Baromètre des Hypothèques paraîtra en octobre 2025.
Cet article a été créé pour la première fois le 05.10.2013