Assurance RC privée
L’assurance RC privée couvre les préjudices causés à des tiers. Comparez les primes appliquées par les prestataires suisses et trouvez la protection optimale pour vous et votre famille.
L’assurance RC privée en Suisse
Vous avez malencontreusement écrasé les lunettes de votre voisin ? Ou perdu la clé de l’appartement que vous occupez en location ? L’assurance RC privée pend en charge les coûts des dommages usuels causés de manière non intentionnelle, qu’ils soient matériels ou corporels.
Ils ne peut s’agir que de dommages mineurs. Cependant, dès lors que des personnes sont impliquées, le montant des sinistres occasionnés augmente très vite. Exemple : vous roulez à vélo et en tournant à un virage, vous heurtez un piéton, qui se blesse gravement suite à l’impact. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile privée prend en charge les frais consécutifs à l’accident.
Quels sinistres l’assurance RC privée couvre-t-elle ?
Est-il intéressant de souscrire une assurance RC privée ?
La souscription d’une assurance responsabilité civile privée est en principe avantageuse pour toutes les personnes, car elle verse une cotisation élevée en cas de sinistre pour une prime relativement faible. Elle protège les personnes assurées en cas de dommage causé à d’autres personnes ou objets. Elle protège aussi des prétentions de tiers injustifiées formulées à l’encontre du preneur d’assurance (fonction de protection juridique), par exemple si un évènement de force majeure a contribué à causer le dommage.
Que couvre l’assurance RC privée ?
Périmètre de couverture
Avec la plupart des assurances, il y a des assurances individuelles ou familiales. L’assurance individuelle ne couvre que la personne mentionnée dans la police. L’assurance familiale permet d’assurer plusieurs personnes vivant sous le même toit.
Franchise dans l’assurance RC privée
Dans l’assurance responsabilité civile privée, la franchise est généralement de 200 francs. Auprès de certaines assurances, il est toutefois possible de la réduire, de l’exclure ou de l’élever. Les franchises applicables aux dommages locatifs ou relevant de l’assurance complémentaire conduite du véhicule à moteur d’un tiers sont souvent réglées séparément.
Couverture des propriétaires d’animaux domestiques
L’assurance responsabilité civile couvre le preneur d’assurance en tant que détenteur d’animaux de compagnie (chiens, chats, cochons d’inde, hamster, etc.), pour autant qu’il les détienne dans un but non lucratif. Il n’existe pas à proprement parler de responsabilité civile valable pour les chiens. Sont inclus les dommages causés par l’animal du détenteur mais aussi par d’autres animaux dont il a temporairement la charge dans son foyer. Les exclusions s’appliquent généralement aux personnes détenant des animaux dans un but lucratif, aux animaux de rente dans le domaine agricole, chiens de chasse et animaux de compagnie exotiques. Pour les chiens et les chats en particulier, il peut être utile de souscrire en plus une assurance accidents et maladie.
Couverture des cyclistes
Depuis la suppression de la vignette vélo en 2012, les prétentions en responsabilité civile qui sont causés à des tiers en tant que cycliste sont couvertes par l’assurance responsabilité civile privée. Cette couverture s’applique également aux vélos électriques lents ayant une vitesse maximale de 25 km/h.