Aperçu des principales assurances habitation pour les propriétaires
En cas de dommages au bâtiment, la facture peut vite être salée. Avec les bonnes assurances, vous limitez les conséquences financières. Comparis fait le tour des principales assurances pour votre logement en propriété.

14.10.2025

iStock / oatawa
1. De quelles assurances ai-je besoin pour mon logement en propriété ?
En Suisse, la plupart des assurances pour les biens immobiliers en propriété sont facultatives. Vous trouverez ci-après un aperçu des couvertures obligatoires. L’obligation d’assurance varie d’un canton à l’autre.
Assurance bâtiment
L’assurance bâtiment prend en charge les dommages causés par le feu et les évènements naturels. Dans 22 des 26 cantons, l’assurance bâtiment contre le feu et les dommages dus à des évènements naturels est obligatoire pour les propriétaires privés. Dans les cantons de Genève, du Tessin, d’Appenzell Rhodes-Intérieures (à l’exception du district d’Oberegg) et du Valais, cette assurance est facultative.
Dans la plupart des cantons, les bâtiments doivent être assurés par l’assurance cantonale des bâtiments. Exception : dans les cantons dits Gustavo, il a été prévu que l’assurance soit conclue auprès de prestataires privés. Il s’agit des cantons de Genève, d’Uri, de Schwytz, du Tessin, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, du Valais et d’Obwald.
Bon à savoir : assurance bâtiment pour les appartements en copropriété
Pour les appartements en copropriété, la communauté des propriétaires conclut généralement une couverture d’assurance pour l’ensemble du bâtiment. Chaque propriétaire paie les primes au prorata. La souscription d’une assurance distincte pour chaque appartement n’est pas nécessaire.
Assurance inventaire du ménage
L’assurance inventaire du ménage couvre les dommages causés aux objets mobiliers du foyer, à moins qu’ils ne soient solidement fixés au bâtiment (p. ex. meubles).
Dans la plupart des cantons, l’assurance inventaire du ménage est facultative. Exception : dans les cantons de Nidwald, de Vaud, de Fribourg et du Jura, une composante de l’assurance inventaire du ménage est obligatoire. Il s’agit de l’assurance incendie et dommages dus à des évènements naturels.
Les primes d’assurance varient d’un assureur à l’autre. Par conséquent, il n’est pas inutile de comparer les primes.
Assurance tremblement de terre
Comme son nom l’indique, l’assurance tremblement de terre ou assurance séisme couvre les dommages causés au logement par un tremblement de terre. Dans presque tous les cantons, l’assurance tremblement de terre est facultative. Seul le canton de Zurich dispose d’une assurance tremblement de terre prescrite par la loi. Elle prend en charge les coûts dans la limite d’un milliard de francs. Cependant, elle ne couvre que les dommages causés au bâtiment et non à l’inventaire du ménage.
2. Assurances habitation facultatives
En souscrivant les bonnes assurances, vous pouvez vous prémunir contre des coûts élevés en cas de dommages causés au bâti. Vous trouverez ci-après un aperçu des couvertures facultatives.
Assurance RC privée
Une tuile se détache du toit de votre maison et percute une voiture garée ? Une personne tombe dans l’escalier mal éclairé de votre maison ? En tant que propriétaire, vous engagez votre responsabilité quant aux dommages occasionnés. L’assurance responsabilité civile privée couvre ce risque – si vous êtes propriétaire :
d’une maison individuelle à usage propre
d’un immeuble d’habitation dans lequel vous vivez (avec un maximum de trois appartements sans partie commerciale)
La responsabilité civile privée est facultative dans tous les cantons. Faites le point sur l’assurance responsabilité civile privée en Suisse.
Assurance responsabilité civile bâtiment
Un immeuble compte des locaux commerciaux ou plus de trois appartements ? Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile bâtiment facultative est judicieuse. Elle protège contre les prétentions de tiers qui ont subi des dommages sur le lieu du bâtiment assuré.
Des règles spécifiques s’appliquent à la copropriété et aux propriétés par étages. Les dommages entre copropriétaires ne sont souvent inclus que de manière limitée, voire pas du tout, dans la responsabilité civile bâtiment. Les clauses détaillées figurent dans les conditions générales d’assurance.
Assurance dégâts d’eau bâtiment
L’assurance dégâts d’eau du bâtiment couvre les dommages causés par l’eau, et plus particulièrement par une fuite d’eau ou l’infiltration des eaux de pluie. Les dommages consécutifs au refoulement d’eaux usées ou souterraines sont également pris en charge.
L’assurance dégâts d’eau bâtiment est facultative. Les conditions contractuelles varient d’un assureur à l’autre. En cas de sinistre, il faut déterminer de quelle assurance relève l’assurance bâtiment (assurance bâtiment ou assurance dégâts d’eau bâtiment).
Assurance bris de glace
L’assurance bris de glace est une garantie complémentaire à l’assurance inventaire du ménage, mais elle peut aussi être incluse dans l’assurance bâtiment. En principe, on opère une distinction entre le vitrage du mobilier (p. ex. vitrines, tables en verre) et le vitrage du bâtiment (p. ex. fenêtres).
Attention : contrairement aux locataires, en tant que propriétaire immobilier, il vous appartient d’assurer le vitrage du bâtiment. Vous pouvez le faire en passant par l’assurance bâtiment. Si vous avez beaucoup de meubles vitrés, il est sans doute pertinent de souscrire la complément de l’assurance inventaire du ménage destinée à couvrir ce type de mobilier.
Il est par ailleurs conseillé aux propriétaires par étages de souscrire une assurance vitrage du bâtiment pour les communs. Certaines assurances couvrent tous les vitrages de la propriété par étages.
Assurance protection juridique
Les propriétaires désireux de s’armer contre d’éventuels litiges sont bien avisés d’opter pour une assurance protection juridique. Faites bien le point sur les produits ou assurances complémentaires qui couvrent les litiges.
3. Assurance habitation : coûts
Le coût des différentes assurances habitation dépend de divers facteurs, par exemple :
le lieu de résidence
le type et la taille du bâtiment
la valeur d’assurance individuelle
la couverture
les franchises éventuelles et les prestations supplémentaires
Ainsi, les primes d’assurance varient souvent considérablement d’un canton à l’autre, d’un bien immobilier à l’autre et d’une situation personnelle à l’autre.
4. Assurance habitation Suisse : questions fréquentes
À l’achat d’un bien immobilier, les contrats d’assurance sont automatiquement transférés au nouveau propriétaire (art. 54 LCA). Vous pouvez refuser le transfert par écrit dans les 30 jours suivant le changement de propriétaire.
Les différentes assurances habitation ne sont pas les seules qu’il est intéressant de comparer. Les hypothèques aussi présentent un fort potentiel d’économies.
En règle générale, les dommages causés par les fouines ne sont pas inclus dans la couverture de base de l’assurance bâtiment. Vous pouvez toutefois souscrire une assurance complémentaire qui offre une protection contre les dommages causés par ces petits mammifères. En règle générale, la couverture complémentaire prend en charge les coûts de réparation de l’isolation, des câbles ou d’autres parties fixes du bâtiment.
La construction et la rénovation d’une maison comportent de nombreux risques. Selon la phase de travaux, différentes assurances sont utiles.
Il est recommandé de souscrire une assurance travaux de construction dès le début du projet. Elle couvre les dommages potentiels causés par les travaux de construction, par exemple en cas d’effondrement d’échafaudages ou de vol sur le chantier.
Pendant la phase de travaux, le maître d’ouvrage est responsable des dommages causés à des tiers, même s’il n’est pas fautif. Une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage protège des conséquences financières de tels dommages.
Après la transformation, la période de garantie commence. L’assurance de garantie couvre les risques financiers liés aux défauts de construction.
Bon à savoir : après des travaux de transformation, informez votre assurance bâtiment. Dans la plupart des cas, une transformation entraîne une augmentation de la valeur du bien immobilier. Si vous n’ajustez pas votre assurance bâtiment en conséquence, vous risquez de vous retrouver en situation de sous-couverture. Autrement dit, en cas de sinistre, vous ne serez pas remboursé·e de la totalité des coûts.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.01.2019
Ceci pourrait aussi vous intéresser

Propriété par étages en Suisse : droits et devoirs
Prise de possession d’un logement en propriété : à quoi dois-je faire attention ?

Vente immobilière : quels travaux de rénovation réaliser en amont ?
