Ce qui change en 2025 : assurance maladie, voyages et prévoyance vieillesse
En Suisse, l’année 2025 apportera son lot de changements – du réseau 3G à la franchise-valeur. Le point avec Comparis.
12.12.2024
iStock: assalve / Jetlinerimages / ArtistGNDphotography / Gaschwald
1. Nouveautés 2025 : l’essentiel en bref
L’année 2025 amène avec elle son lot de changements, et notamment les suivants :
La franchise-valeur applicable aux importations en Suisse est abaissée.
Les prix de l’électricité devraient baisser.
Les assureurs ne peuvent engager de procédures de poursuite que deux fois par an à l’encontre d’une même personne.
Les personnes assurées au modèle standard avec franchise à option peuvent changer de modèle d’assurance maladie en cours d’année.
Fin de la discrimination dans le don de sang
Extension de l’interdiction du bruit routier évitable
Entrée en Grande-Bretagne plus compliquée
Hausse des prix des vols des compagnies aériennes nationales
Nouvel horaire CFF pour la Suisse romande
Arrêt du réseau 3G
Accessibilité de la radio SSR uniquement via le DAB+
Rehaussement des plafonds de la prévoyance vieillesse.
Possibilité de rachats ultérieurs dans le pilier 3a.
Revalorisation des prestations sociales.
Nouvelle réglementation sur le financement hypothécaire
2. Qu’est-ce qui change dans le domaine de la consommation ?
Franchise-valeur dans le trafic touristique
À partir de 2025, les voyageuses et voyageurs ne pourront importer au total que jusqu’à 150 francs d’achats privés par personne et par jour. Jusqu’à fin de 2024, ce plafond est de 300 francs.
Si vous souhaitez importer davantage de marchandises, vous devez les dédouaner et payer la TVA suisse. C’est généralement possible avec l’application Quickzoll. Il y a cependant des marchandises que vous devez déclarer à un poste-frontière occupé.
Les prix de l’électricité baissent
Les prix de l’électricité baisseront en 2025 probablement de 10 % en moyenne. Malgré tout, L’électricité reste encore plus chère qu’il y a trois ans.
L’impôt sur le tabac augmente
Le Conseil fédéral augmente l’impôt sur le tabac applicable à certains produits. Dans l’ensemble, l’augmentation est modérée. Le plafond de l’impôt n’est pas encore atteint pour de nombreux produits.
Produit du tabac | Ancien taux d’imposition | Nouveau taux d’imposition |
---|---|---|
Cigares et cigarillos | 0,56 centime par pièce unité plus 1 % du prix de vente au détail | 0,76 centime par pièce plus 1 % du prix de vente au détail |
Tabac à fine coupe et tabac pour pipe à eau |
|
|
Autres produits du tabac |
|
|
3. Qu’est-ce qui change en matière d’assurance maladie ?
Deux procédures de poursuite maximum par an
À compter du 1er janvier 2025, les caisses d’assurance maladie ne pourront pas engager plus de deux procédures de poursuite par an. À partir du 1er juillet 2025, elles pourront céder aux cantons les actes de défaut de biens pour des primes ou participations aux coûts non payées.
Un acte de défaut de biens constate des créances. Il est délivré lorsque :
la débitrice ou le débiteur n’a pas pu payer ses dettes malgré une saisie.
la débitrice ou le débiteur déclare la faillite personnelle.
La ou le titulaire de l’acte de défaut de biens (le « créancier » ou la « créancière ») peut exiger le recouvrement des créances ouvertes. Les dettes se prescrivent au plus tôt après 20 ans. Il n’y a aucun intérêt sur les dettes. Les actes de défaut de biens figurent dans le registre des poursuites.
Dans de nombreux cas, les créanciers peuvent céder leurs créances à d’autres personnes. Il existe deux types de cession :
Cession intégrale : la nouvelle personne reprend tous les droits et obligations et peut exiger le recouvrement des dettes.
Cession de la procédure : la nouvelle personne s’occupe que du recouvrement des dettes, mais l’argent appartient toujours à la créancière ou au créancier initial. La nouvelle personne peut d’abord déduire ses frais avant de restituer le reste.
Changement de caisse en cours d’année
Dès 2025, les personnes assurées au modèle standard avec une franchise de plus de 300 francs pourront passer à un modèle d’assurance alternatif y compris en cours d’année. Changer d’assurance maladie en cours d’année ou passer d’un modèle d’assurance alternatif à un autre n’est toujours pas possible.
Bon à savoir : avec le modèle standard et la franchise la plus basse, vous pouvez toujours changer de caisse maladie au 1er juillet.
Hausse des primes d’assurance maladie
Les primes d’assurance maladie augmenteront en 2025 de 6 % en moyenne par rapport à 2024. L’augmentation exacte dépend des facteurs suivants :
Caisse maladie
Lieu de résidence
Modèle d’assurance
Numérisation du système de santé
Avec le programme « DigiSanté », le Département fédéral de l’intérieur (DFI) souhaite progressivement numériser le système de santé d’ici 2034. Le DFI mettra progressivement en œuvre les stratégies thématiques à partir de 2025. Reste à définir ce qui s’améliorera concrètement pour la population.
Fin de la discrimination dans le don de sang
À partir de 2025, l’exclusion de donneuses ou donneurs ne pourra se faire que sur une base scientifique (art. 36 al. 2 LPTh). Ainsi, l’orientation sexuelle ne pourra plus être un critère d’exclusion.
En outre, à partir de la nouvelle année , les personnes ne pourront plus être rémunérées pour le don de sang.
Nouvelle association des assureurs maladie suisses
Le 1er janvier 2025 marquera la naissance de la nouvelle association d’assurance maladie « prio.swiss ». Elle résulte de la fusion des deux anciennes organisations Santésuisse et Curafutura. L’objectif est de mieux représenter les intérêts des personnes assurées.
Adaptation du catalogue des prestations de l’assurance de base
Dès la nouvelle année, diverses modifications de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) entreront en vigueur.
Modification de la facturation des analyses de laboratoire
Les forfaits de certains traitements ambulatoires comprennent désormais aussi les coûts des analyses de laboratoire. Il n’y a plus de facturation séparée. L’objectif est de simplifier la facturation et de promouvoir les forfaits.
4. Quoi de neuf dans le domaine de la mobilité ?
Autorisation de la conduite automatisée
Le Conseil fédéral a adopté une ordonnance autorisant dans certains cas la conduite automatisée à partir du 1er mars 2025 :
Sur autoroute, vous pourrez utiliser un système de pilotage automatique si vous conduisez un véhicule hautement automatisé (niveau 3). Ce type de véhicule vous permet de lâcher le volant et de ne pas avoir à surveiller en permanence la circulation ou le véhicule. Mais si la voiture vous y invite, vous devez pouvoir en reprendre le contrôle à tout moment.
Dans certains parkings, les véhicules peuvent se garer de manière automatisée et sans conducteur.
Sur les routes approuvées par les autorités, les véhicules peuvent circuler sans conducteur. Cependant, un opérateur doit surveiller les véhicules à partir d’une centrale pour le cas où ces derniers ne pourraient pas maîtriser eux-mêmes telle ou telle situation.
Catégorisation de l’étiquette-énergie pour les véhicules neufs
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec) réorganise les catégories d’efficacité énergétique des véhicules de tourisme. Pour cause : la base des catégories est la valeur cible de la réglementation sur les émissions de CO₂, qui diminue le 1er janvier 2025.
Avec le changement d’année, seuls les modèles de voitures les plus efficaces resteront dans la catégorie A. Certains modèles changeront de catégorie avec le changement d’année.
Interdiction du bruit routier évitable
Le Conseil fédéral étend l’interdiction du bruit routier évitable (art. 33 OCR). Jusqu’à fin 2024, l’interdiction s’applique exclusivement
dans les zones résidentielles et de loisirs
la nuit
À partir de 2025, l’interdiction s’appliquera de manière générale. Le bruit évitable est issu, par exemple :
du fait de faire chauffer et tourner inutilement le moteur
du fait d’accélérer trop rapidement
à partir de 2025, du pot d’échappement, par exemple lorsqu’il s’agit de le faire pétarader
Pour une application plus stricte de la nouvelle réglementation, le Conseil fédéral augmente les amendes. Par exemple, le fait de laisser tourner inutilement le moteur coûtera 80 francs à partir de la nouvelle année, au lieu de 60 francs.
Autorisation électronique de voyage pour se rendre au Royaume-Uni
FPour les personnes en provenance de pays sans obligation de visa : à partir d’avril, vous aurez besoin d’une pour vous rendre au Royaume-Uni. Les ressortissantes et ressortissants de la Suisse et des pays de l’UE sont également concernés.
Cette autorisation électronique ou ETA coûte 11 francs. Elle est valable deux ans pour un nombre illimité de voyages au Royaume-Uni. Après cette période, vous devez la renouveler. Vous ne pouvez séjourner au Royaume-Uni que pendant un maximum de six mois après votre arrivée.
Hausse des prix des billets d’avion chez Swiss et Edelweiss
Le groupe Lufthansa prélèvera une nouvelle taxe environnementale à partir de 2025. Il souhaite ainsi répercuter sur les passagères et passagers les coûts des nouvelles exigences environnementales de l’UE. Swiss et Edelweiss font également partie du groupe Lufthansa. Selon la classe de réservation et la longueur du vol, vous paierez entre 1 et 72 euros supplémentaires.
Indication des émissions causées par les vols
À partir de 2025, les compagnies aériennes devront indiquer la quantité de CO₂ qu’il est prévu qu’un vol émette (art. 7a de la loi sur le CO₂). À partir de 2026, les compagnies aériennes devront ensuite reproduire ces chiffres de manière lisible dans les annonces (art. 14a de l’ordonnance sur le CO₂). Cette réglementation s’appliquera aux vols au départ de la Suisse et de l’aéroport de Bâle-Mulhouse si le vol est effectué conformément aux droits de trafic suisses.
Nouvel horaire CFF en Suisse romande
En Suisse romande, un nouvel horaire s’applique à partir du 15 décembre 2024 – impliquant notamment parfois des temps de parcours plus longs pour les clientes et clients. Il s’agit de la plus grande adaptation de l’horaire CFF depuis 20 ans. En cause : les travaux de construction visant l’amélioration à long terme de l’infrastructure.
5. Quelles nouveautés dans le monde du numérique ?
Arrêt de la 3G
Entre la mi-2025 et fin 2025, Swisscom et Sunrise vont désactiver la 3G en Suisse. En effet, ce réseau a une puissance et une couverture inférieures à celle des réseaux modernes. Il est également de moins en moins utilisé. Son arrêt libérera plus de capacités pour les générations de réseaux modernes 4G et 5G.
Les stations de la SSR accessibles uniquement via le DAB+
Dès janvier 2025, la SSR ne diffusera plus ses stations de radio que numériquement via DAB+. Au plus tard fin 2026, la technologie de diffusion analogique FM sera alors complètement désactivée.
Les véhicules les plus anciens ne reçoivent pas les signaux numériques. Si vous avez un véhicule avec une radio analogique, vous devez installer un adaptateur DAB+ ou une nouvelle radio. Si vous le souhaitez, vous pouvez également diffuser la radio via votre smartphone et la connecter à votre voiture.
Numérisation dans le domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation
En Suisse, le Conseil fédéral souhaite profiter des opportunités de la numérisation. Pour ce faire, il a élaboré la stratégie Suisse numérique. Elle fournit des lignes directrices pour l’action de l’État afin de façonner au mieux la voie de la numérisation.
Interface de charge uniforme USB-C
L’UE et la Suisse unifient l’interface de charge des appareils électroniques et adoptent à cet effet l’USB-C. Cette norme devrait réduire la quantité de déchets électroniques provenant des chargeurs et des câbles.
L’interface de charge USB-C obligatoire s’appliquera à partir du 28 décembre 2024 aux nouveaux produits suivants :
Téléphones mobiles et tablettes
Appareils photo numériques
Casques d’écoute, casques-micros, haut-parleurs portatifs, écouteurs
Consoles de jeux vidéo portatives et liseuses numériques
Claviers, souris
Systèmes de navigation portables
Avec l’introduction de la nouvelle norme de charge, les revendeurs doivent vendre les produits sans chargeur. Mais ils peuvent également proposer une variante avec chargeur. Les étiquettes et les pictogrammes sur l’emballage indiquent si un chargeur est inclus..
Bon à savoir : à partir de 2026, les nouveaux ordinateurs portables devront également être équipés d’une interface de charge USB-C.
6. Quoi de neuf en matière de finances et de prévoyance ?
L’âge de la retraite des femmes rehaussé pour la première fois
En 2022, le peuple a adopté la réforme « AVS 21 ». Avec ce vote, l’âge de la retraite des femmes sera porté à 65 ans.
Un relèvement progressif s’appliquera aux femmes proches de l’âge de la retraite. La première étape aura lieu en 2025 : les femmes nées en 1961 ne peuvent prendre leur retraite qu’à l’âge de 64 ans et trois mois.
Année de naissance | Âge de la retraite à partir du 01/01/2024 | Année de la retraite ordinaire |
---|---|---|
1960 et avant | 64 ans | 2024 et avant |
1961 | 64 ans et 3 mois | 2025 ou 2026 |
1962 | 64 ans et 6 mois | 2026 ou 2027 |
1963 | 64 ans et 9 mois | 2027 ou 2028 |
1964 et après | 65 ans | 2029 ou après |
Ajustement des montants de la prévoyance vieillesse
Les montants limites applicables en matière de prévoyance professionnelle augmentent en 2025. Cette revalorisation est motivée par l’augmentation du taux d’intérêt minimal LPP. Les nouvelles valeurs sont les suivantes :
Montant 2024 | Montant 2025 | |
---|---|---|
Seuil d’entrée | 22 050 francs de salaire annuel | 22 680 francs de salaire annuel |
Déduction de coordination | 22 725 francs | 26 460 francs |
Limite supérieure du salaire annuel | 88 200 francs | 90 720 francs |
Salaire annuel coordonné minimal | 3 675 francs | 3 780 francs |
Salaire annuel coordonné maximal | 62 475 francs | 64 260 francs |
De plus, le versement maximal au pilier 3a augmente. Pour les personnes employées, le plafond s’élève désormais à 7258 francs. Les personnes travaillant sous le statut d’indépendant peuvent déduire jusqu’à 36 288 francs par an de leur revenu imposable.
Rachats dans le pilier 3a
À partir de 2025, la Confédération permettra les rachats ultérieurs dans le pilier 3a, qui seront possibles rétroactivement pendant dix ans. Cependant, vous ne pourrez pas combler les lacunes de cotisations d’avant 2025. En d’autres termes, le premier rachat ne sera possible qu’en 2026.
Augmentation des prestations sociales
À compter du 1er janvier 2025, le Conseil fédéral augmentera diverses prestations sociales :
Montant 2024 | Montant 2025 | |
---|---|---|
Rente minimale célibataire | 1225 francs par mois | 1260 francs par mois |
Rente maximale célibataire | 2450 francs par mois | 2520 francs par mois |
Rente maximale couples mariés | 3675 francs par mois | 3780 francs par mois |
Montant minimal AVS/AI/APG indépendants et sans activité lucrative | 514 francs par an | 530 francs par an |
Montant minimal de l’AVS/AI facultative | 980 francs par an | 1010 francs par an |
Montant 2024 | Montant 2025 | |
---|---|---|
Célibataire | 20 100 francs par an | 20 670 francs par an |
Couples mariés | 30 150 francs par an | 31 005 francs par an |
Enfants de plus de 11 ans | 10 515 francs par an | 10 815 francs par an |
Enfants de moins de 11 ans | 7380 francs par an | 7590 francs par an |
En outre, le Conseil fédéral ajuste les montants maximaux des loyers ainsi que les forfaits au titre des frais de chauffage et accessoires.
Montant 2024 | Montant 2025 | |
---|---|---|
Célibataire | 1000 francs par an | 1300 francs par an |
Couples mariés | 1500 francs par an | 1950 francs par an |
Montant 2024 | Montant 2025 | |
---|---|---|
Allocations pour enfant | 200 francs par mois | 215 francs par mois |
Allocations de formation | 250 francs par mois | 268 francs par mois |
7. Qu’est-ce qui change dans le domaine immobilier et hypothécaire ?
Nouvelle réglementation sur le financement hypothécaire
Avec le train de réformes « Bâle III », les règles d’octroi de crédit vont changer à partir de 2025. Selon le ratio de financement externe, le montant des fonds propres dont les banques doivent disposer varie. L’objectif est de garantir la solvabilité et la liquidité des banques. Autrement dit, pour les preneuses et les preneurs d’hypothèque : Votre hypothèque reviendra éventuellement plus cher.
Le calcul des fonds propres change également. Les banques ne tiennent plus compte de toutes les garanties supplémentaires, telles que l’assurance vie.
Comparer les hypothèques et faire des économies
Votre hypothèque vat-t-elle augmenter avec « Bâle III » ? En vous faisant accompagner par des spécialistes comme ceux de HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, vous pouvez peut-être freiner la hausse des coûts.
Cet article a été créé pour la première fois le 20.12.2023