Cours deux phases : ce qu’il faut savoir
Obligatoire, ce cours de formation complémentaire est la dernière étape de l’apprentissage de la conduite. Quand le suivre ? Quel est son coût ? Réponses.
iStock / Balamha
1. Qu’est-ce que le cours 2 phases ?
En Suisse, le cours 2 phases est une formation destinée aux nouveaux conducteurs et conductrices titulaires du permis de conduire à l’essai. Le cours est également appelé cours de formation complémentaire.
Objectif du cours : que les nouvelles et nouveaux conducteurs continuent à améliorer leurs compétences de conduite après l’examen de conduite – et acquièrent un style de conduite respectueux des autres et de l’environnement.
2. Quand dois-je suivre le cours 2 phases ?
Tu dois suivre le cours dans les douze mois à compter de ta réussite à l’examen pratique. C’est la condition préalable à la conversion de ton permis de conduire à l’essai en permis de conduire à durée indéterminée.
Le cours 2 phases est également obligatoire pour les motocyclistes. Tu as un permis de conduire à l’essai pour la moto et pour la voiture ? Dans ce cas, tu pourras choisir le véhicule avec lequel tu souhaites suivre le cours (art. 27a, al. 2 OAC).
Que se passe-t-il si je ne suis pas le cours ?
Si tu ne suis pas le cours 2 phases obligatoire dans les douze mois après l’examen de conduite, en cas de contrôle routier alors que tu es au volant, tu risques une amende pouvant aller jusqu’à 300 francs (art. 148 al. 1 OAC). Tu peux également suivre le cours après coup pendant la période d’essai de trois ans et éliminer ainsi le risque d’amende.
Si tu laisses s’écouler la période d’essai de trois ans, tu ne recevras pas de permis de conduire définitif. En d’autres termes, tu n’auras plus l’autorisation de conduire. Tu peux cependant rattraper la formation continue et demander ensuite le permis définitif.
3. Combien coûte le cours 2 phases ?
Selon le prestataire, le cours de formation complémentaire obligatoire coûte de 290 à 550 francs.
Plusieurs possibilités existent :
Visite le site fahrlehrer.ch (en allemand) et compare les différents prestataires.
Demande directement à une auto-école. Les petites auto-écoles locales proposent souvent des prix plus avantageux que les grands prestataires.
Certains acteurs du marché cherchent à attirer la clientèle avec des réductions sur les réservations anticipées ou d’autres promotions spéciales pour qui réserve le cours longtemps à l’avance.
Dans les petites villes ou les zones rurales, les cours sont souvent moins chers que dans les grandes villes.
4. Cours 2 phases : le déroulement en bref
Le cours dure une journée. Il comprend une partie théorique, une entraînement à la sécurité routière et un module d’apprentissage pour une conduite respectueuse de l’environnement.
Théorie
Après une brève salutation, le cours commence par la partie théorique. Il aborde des sujets tels que la sécurité routière, la détection et la prévention des dangers dans le trafic et la conduite en conditions difficiles. Est également abordé le thème de la conduite respectueuse de l’environnement. Tu apprendras à réduire ta consommation de carburant grâce à une conduite prévenante.
Entraînement à la sécurité routière
Après la théorie, la pratique. Sur le terrain d’entraînement, tu effectues divers exercices de sécurité routière, notamment le freinage d’urgence et des manœuvres d’évitement. Cela se fait souvent dans différentes conditions d’adhérence, par exemple sur un sol humide ou gelé.
Circuler dans le respect de l’environnement
La troisième partie se déroule sur la voie publique. Il s’agit d’apprendre à appliquer ce que tu as appris. Une grande importance est accordée à l’anticipation pendant la conduite. Elle est synonyme de sécurité renforcée et de plus grand respect de l’environnement. Ton comportement au volant est ensuite analysé avec les instructrices et instructeurs et celles et ceux qui ont participé au cours.
5. Dois-je participer au cours avec ma propre voiture ?
Si tu as ta propre voiture, il est préférable de te présenter avec. Avantage : tu apprends à mieux connaître le comportement de ton propre véhicule.
Mais tu peux aussi facilement louer une voiture – souvent même directement auprès du prestataire du cours.
Ma voiture est-elle assurée pendant le cours 2 phases ?
Lors des exercices pratiques tels que des freinages d’urgence et les manœuvres d’évitement, des dommages peuvent être occasionnés à ta voiture. Celle-ci est assurée en casco complète pendant le cours par le prestataire du cours. En cas de sinistre, seule la franchise reste à ta charge.
Trouve l’assurance auto adaptée
Tu as ta propre voiture ? La couverture intégrale d’une casco complète peut être intéressante pour prendre la route. Dans tous les cas, tu as besoin d’une responsabilité civile automobile. Compare maintenant différents prestataires et trouve l’assurance auto qui te correspond.
6. Préparation au cours 2 phases
Tu veux prendre une longueur d’avance en vue de la formation complémentaire obligatoire et marquer des points avec tes connaissances ? Nous te présentons les questions fréquemment posées dans le cours.
Réduis la vitesse. Maintiens une distance suffisante avec les autres véhicules et fais preuve d’une vigilance toute particulière.
Pour avoir la certitude de maintenir une distance de sécurité suffisante, applique la règle dite des deux secondes. Fonctionnement :
Choisis des points de référence récurrents au bord de la route, comme un arbre ou une borne.
Commence à compter dès que le véhicule devant toi passe devant ce point. Compte « vingt-et-un, vingt-deux » à un rythme régulier : l’énonciation de ces nombres prend environ deux secondes.
Tu atteins le point avec ton véhicule avant d’avoir fini de compter ? Alors tu es trop près du véhicule devant toi. Dans ce cas, tu devrais allonger la distance de sécurité.
Souviens-toi : en cas de mauvaises conditions météorologiques, tu devrais augmenter la distance.
Dans des conditions routières normales sur route sèche, la distance de freinage est de 25 mètres.
Conduis en anticipant et abstiens-toi de freiner et d’accélérer brutalement. De plus, roule à vitesse modérée et évite le surrégime.
Une conduite prévenante aide à éviter les freinages et les accélérations inutiles. Tu réduis ainsi considérablement la consommation de carburant.
6. Conclusion
Le cours 2 phases est obligatoire pour les nouveaux conducteurs et conductrices – et un précieux investissement pour gagner en confiance au volant. Veille à suivre le cours dans un délai de 12 mois. Tu éviteras ainsi des frais et des soucis inutiles.
Même après la formation complémentaire obligatoire, les formations à la sécurité routière – facultatives – peuvent être intéressantes. En hiver, par exemple, il existe des cours de conduite spéciaux sur chaussée glissante (enneigée ou verglacée). Les cours de conduite tout-terrain ou les cours de drift sont également très populaires.
De tels entraînements t’aident à mieux appréhender le comportement des voitures et à gérer les situations critiques sur la route en toute confiance.
Il est préférable de choisir un prestataire expérimenté tel que le TCS, le Driving Center Suisse ou encore Caremotion pour bénéficier d’une formation à la conduite de haute qualité en toute sécurité.
Cet article a été créé pour la première fois le 04.10.2024