Prestations

Sinistre automobile : indemnisation ou réparation ?

Souvent, après un sinistre, vous avez le choix entre faire réparer la voiture ou toucher l’argent de l’assurance. Apprenez-en plus sur chacune de ces deux possibilités.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

07.03.2023

Clé de voiture avec des francs suisses et une calculatrice.

iStock / johan10

1.Est-il possible de toucher le montant de l’indemnisation en Suisse ?
2.Est-il possible de décider où faire réparer son véhicule ?
3.Est-il possible de toucher l’argent de l’assurance correspondant au sinistre et de vendre la voiture ?
4.Toucher l’argent de l’assurance ou faire réparer les dommages : qu’est-ce qui est le mieux ?

1. Est-il possible de toucher le montant de l’indemnisation en Suisse ?

Après une panne de voiture, vous avez en principe le choix :

  1. Soit vous faites réparer le sinistre aux frais de l’assurance, déduction faite de l’éventuelle franchise. Condition : que le sinistre soit couvert.

  2. Soit vous touchez une indemnisation de la part de l’assurance au titre du sinistre. En cas de dommage en responsabilité civile, c’est l’assurance de la personne responsable de l’accident qui vous verse l’argent.

Important : tous les sinistres ne peuvent pas donner lieu à la perception d’une indemnisation par l’assurance. Certaines particularités s’appliquent : en cas de bris de glace, par exemple, vous devez impérativement le faire réparer. De plus, le montant du dommage ne doit pas dépasser la valeur vénale de votre véhicule. Dans le cas contraire, on parle de dommage total.

Changer d’assurance auto après un sinistre

Votre voiture a subi un sinistre couvert par l’assurance ? Vous disposez d’un délai de 14 jours pour résilier votre contrat. Cette démarche est intéressante surtout si vous pourriez bénéficier de primes plus basses auprès d’un autre assureur. Comparez donc différentes assurances automobile.

Calculer ma prime d’assurance auto

2. Est-il possible de décider où faire réparer son véhicule ?

En fonction de votre contrat, l’assurance peut vous demander de faire réparer le dommage dans tel ou tel garage partenaire. Et si vous ne respectez pas cette condition, vous devrez généralement vous attendre à une franchise plus élevée.

Vous avez une couverture complémentaire « Libre choix du garage » ? Dans ce cas, vous pouvez faire réparer votre véhicule dans n’importe quel garage professionnel. Si vous décidez de percevoir le montant de l’indemnisation, demandez impérativement plusieurs offres. Ne passez l’ordre de réparation qu’après avoir obtenu la garantie de prise en charge des coûts auprès de l’assurance.

Le principe de la sécurité d’exploitation d’une voiture doit, selon la loi, être garantie à tout moment. Vous ne savez pas si votre voiture est encore conforme ou si l’obligation de déclaration s’applique à votre cas ? La meilleure solution, c’est de poser vos questions à un·e spécialiste.

3. Est-il possible de toucher l’argent de l’assurance correspondant au sinistre et de vendre la voiture ?

Si vous souhaitez vendre votre voiture après réparation, vous devez la déclarer comme véhicule accidenté. Cela réduit sa valeur et donc le prix de vente. En fonction des circonstances de l’accident, la responsabilité civile ou la casco complète verse une indemnité au titre de la dépréciation. Pour clarifier ce point, adressez-vous directement à l’assureur. En général, vous recevez entre trois et dix pour cent de la valeur du véhicule à l’instant T.

4. Toucher l’argent de l’assurance ou faire réparer les dommages : qu’est-ce qui est le mieux ?

Envie d’un nouveau véhicule de toute façon ? Quelle importance attachez-vous à ce que votre voiture soit impeccable ? Souhaitez-vous le vendre plus tard ? Ces questions vous aideront à faire votre choix.

Avantages du versement de l’indemnisation Avantages de la réparation
Libre disposition de l’argent versé Les réparations des dommages sont garanties
Libre choix du garage Réparation garantie auprès des garages partenaires de l’assurance
Réparation potentiellement moins chère qu’avec un garage partenaire de l’assurance Plus forte valeur à la revente

Cet article a été créé pour la première fois le 19.08.2021

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte