Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Santé & prévoyancePrévoyance vieillessePilier 3a
Pilier 3a

3e pilier - Prévoyance privée

Le pilier 3a est un élément de la prévoyance privée et constitue, avec le pilier 3b, le troisième pilier du système de prévoyance suisse. Ce dernier se compose de trois piliers :

Le 3e pilier représente la prévoyance individuelle constituée sur une base facultative. Il permet d’améliorer activement sa situation financière à l’âge de la retraite. En effet, on peut aménager ce pilier tout à fait librement grâce à différentes solutions d’épargne ou d’assurance. 

Les produits de prévoyance liée sont disponibles auprès de certaines banques (comptes 3afonds de prévoyance, assurances vie) et assurances (police de prévoyance).

Vue d'ensemble

À court terme : 
le montant versé sur le pilier 3a est déductible du revenu imposable jusqu’à un certain montant défini par la loi, et l’avoir n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune. Vous pouvez donc faire baisser votre facture fiscale annuelle.
De combien précisément ? Trouvez la réponse en un instant avec notre Calculateur d’impôts.

À moyen terme :
l’argent du pilier 3a peut servir à financer l’acquisition de son logement.

À long terme : 
avec le pilier 3a, vous veillez à votre indépendance en prévision de vos vieux jours : vous améliorez votre retraite et comblez d’éventuelles pertes de revenus. 

Le compte de pilier 3a bénéficie d’un taux d’intérêt préférentiel, raison pour laquelle il est judicieux de commencer à y épargner tôt. Commencez à épargner en début d’année pour bénéficier d’une année entière d’intérêts. Comparez ici les taux d’intérêts en vigueur.

Retrouvez des informations complémentaires ici.

Versements maximums pour les salariés et les indépendants

AnnéeVersement maximum avec caisse de pensionVersement maximum sans caisse de pension
 20206’82634’128
 20196’82634’128
 20186’76833’840
 20176’76833’840
 20166’76833’840
 20156’76833’840
 20146’73933’696
 20136’73933’696
 20126’68233’408
 20116’68233’408
 20106’56632’832
 20096’56632’832
 20086’36531’824
 20076’36531’824
 20066’19230’960
 20056’19230’960
 20046’07730’384
 20036’07730’384
Oui, c’est l’avantage majeur du pilier 3a. Le montant versé sur le pilier 3a est déductible du revenu imposable à concurrence de 6826 francs (versement maximal, valable pour 2020) Les avoirs 3a ne sont pas assujettis à l’impôt sur la fortune. En plus de faire baisser votre facture fiscale, vous pouvez donc épargner une coquette somme chaque année.

Exemple
Dans le canton de Zurich, un adulte célibataire et sans enfant, disposant d’un revenu imposable de 80 000 francs, sans patrimoine, peut économiser jusqu’à 1548 francs par an !
Calculez ici votre potentiel d’économies : Vers le Calculateur d’impôts

Un compte de prévoyance permet d'épargner tout en économisant des impôts. L’argent est versé à une fondation de prévoyance sur un compte rémunéré ou sur un dépôt sous forme de papiers-valeurs (actions, fonds, obligations). Compte versus fonds ?

Intéressez-vous assez tôt aux versements dans le 3e pilier. Une fois à la retraite, c’est le matelas que vous vous serez constitué qui déterminera votre marge de manœuvre financière.


Il n’est jamais trop tôt pour épargner
En versant 150 francs par mois dans le pilier 3a dès l’âge de 25 ans, la somme épargnée atteint 72 000 francs nets à 65 ans. Toutefois, avec un rendement moyen de 3 % par an, le capital ainsi placé atteint 138 909 francs. En plaçant 200 francs par mois à partir de 35 ans et jusqu’à 65 ans, la somme épargnée est identique, mais même avec un rendement de 3 %, le capital disponible n’est en fin de compte que de 116 547 francs, soit 22 362 francs de moins.
Dans cette rubrique, vous trouverez des informations utiles sur les prestataires proposant des produits de pilier 3a. Celles-ci sont réparties comme suit : produits proposés, informations sur l’établissement et forum. Voir la liste des prestataires de pilier 3a
Les épargnants ont la possibilité de transférer leur avoir d’une fondation de prévoyance à une autre – à condition d’en virer la totalité. La démarche peut s’avérer intéressante financièrement, car les taux proposés pour les comptes de prévoyance varient en fonction des prestataires. Généralement, le transfert est gratuit. Changer de compte de pilier 3a
Grâce à notre modèle de lettre, résiliez rapidement et simplement pour passer à un autre prestataire. Chez la plupart des prestataires, il n’y a pas de délai de résiliation. Transférer l’avoir d’un compte de pilier 3a.

Paiement du pilier 3a

Le compte de prévoyance est un compte bloqué. Le retrait ordinaire des avoirs 3a peut être effectué au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS. Si vous exercez encore une activité après l’avoir atteint, le versement peut être différé de cinq ans au plus après l’âge ordinaire de la retraite.
La loi autorise un retrait anticipé des avoirs de prévoyance dans les cas suivants :
  • Rachats dans la prévoyance professionnelle
  • Départ définitif de Suisse
  • Début d’une activité lucrative indépendante et ensuite, changement de secteur d’activité ou investissements d’exploitation
  • Achat ou rénovation de la résidence principale
  • Perception d’une rente d’invalidité versée par l’assurance invalidité (AI) fédérale
  • Remboursement d’un prêt hypothécaire
Les avoirs de prévoyance du 3e pilier peuvent être utilisés, sans incidence fiscale, pour effectuer des rachats dans la caisse de pension (2e pilier), pour autant que des années de cotisations manquent. Ces rachats ne sont toutefois permis que si d’éventuels retraits anticipés demandés pour financer un bien immobilier résidentiels ont été remboursés en totalité. Tant que des retraits anticipés d'avoirs n’ont pas été soldés, il n’est pas possible d’effectuer des rachats bénéficiant d’avantages fiscaux dans la caisse de pension.
Les personnes quittant définitivement la Suisse sont autorisées à percevoir les fonds déposés sur leur compte de prévoyance. Cela n’est toutefois possible qu’une fois la domiciliation à l’étranger officiellement effectuée. Il n’est pas autorisé de percevoir les fonds pour faire un voyage autour du monde, par exemple. Lors du versement, l’impôt à la source est prélevé directement sur le montant à verser.
Le versement des fonds déposés sur le compte de prévoyance peut avoir lieu dans les conditions suivantes :
  • L’activité indépendante est exercée à titre d’activité principale – il n’existe plus aucune obligation d’affiliation à une caisse LPP.
  • Le versement doit être effectué dans l’année qui suit le début de l’activité professionnelle indépendante.
  • L’affiliation auprès de la caisse de compensation AVS en qualité d’indépendant à été effectuée.
  • L’activité est exercée dans le cadre d’une entreprise individuelle (également possible avec le statut d’associé d’une société en commandite ou en nom collectif). Dans le cas d’une SA ou d’une Sàrl, le versement des fonds déposés sur le compte de prévoyance n’est pas possible.
Le versement des avoirs du compte de prévoyance est également possible lorsqu’une activité professionnelle indépendante est abandonnée au profit d’une autre activité professionnelle indépendante (changement de secteur d’activité). Le versement doit également avoir lieu dans l’année qui suit le début de la nouvelle activité professionnelle.
Dans le cas d’investissements d’exploitation, le recours au compte de prévoyance peut avoir lieu à une date ultérieure. Ces investissements doivent faire partie de l’inventaire, les fonds ne peuvent donc pas servir à couvrir les frais courants d’exploitation.
Les bénéficiaires d’une rente d’invalidité entière (AI) peuvent retirer les fonds déposés sur leur compte de prévoyance lorsque le risque d’invalidité n’est pas couvert par une assurance complémentaire. Ce compte ne peut pas servir au paiement d’une rente. L’invalidité est considérée entière à partir d’un taux AI de 70 %. Pour faire la demande de versement, la procédure AI doit avoir été conclue.

Que faut-il savoir en ce qui concerne le pilier 3a?

Vous pouvez habilement créer plusieurs comptes 3a et les retirer par étapes séparées au cours de la vieillesse. Dans toute la Suisse, les impôts sont moins élevés si vous retirez 30'000 francs cinq fois au lieu de 150'000 francs en une fois. Les retraits ne sont autorisés que cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS. C'est pourquoi il est rare qu'il soit utile d'avoir plus de cinq comptes. Il convient également de rappeler que chaque compte 3a doit être complètement fermé en une seule fois.

Comparer les intérêts des comptes de pilier 3a

Effectuez le versement maximum tant que vous en avez la possibilité. Les versements sont autorisés jusqu’au tout dernier moment avant d’atteindre l’âge de la retraite. Et même au-delà si vous poursuivez une activité. Les versements au 3e pilier sont déductibles des revenus imposables. Plus les versements sont élevés et plus l’économie d’impôt est importante.
Organisez l’étalement des retraits de vos avoirs 3a en fonction d’éventuels retraits de capital de la caisse de pension. Les fonds de prévoyances perçus au titre du 2e et du 3e pilier sont additionnés et pris en compte globalement pour le calcul de l’impôt sur les prestations en capital, ayant pour effet de faire grimper le taux d’imposition L’impôt est moins élevé lorsque les retraits sont étalés sur plusieurs années.
Si vous souhaitez retirer votre capital de prévoyance de la caisse de pension, en partie ou en totalité, il est conseillé de clôturer vos comptes 3a existants un an avant de passer à la retraite, de sorte à ce qu’ils soient imposés séparément. Pour la dernière année, vous pouvez ouvrir un nouveau compte 3a. Sur le plan fiscal, cette façon de procéder est plus intéressante.
Le retrait anticipé des avoirs du pilier 3a peut être réalisé dans les cinq années précédant l’âge de la retraite ordinaire. Les personnes poursuivant une activité professionnelle au-delà de cet âge peuvent à l’inverse en différer le retrait jusqu’à cinq ans.

Indications concernant les étrangers assujettis à l’impôt à la source :
en ce qui concerne les versements, les mêmes dispositions que pour les ressortissants suisses s’appliquent. Cependant, pour pouvoir déduire ces versements de leurs impôts, les personnes concernées doivent entrer directement en contact avec le service des impôts compétent.

Comment trouver un compte de pilier 3a adapté ?
Avec un compte de pilier 3a, vous étendez votre marge de manœuvre financière pour la période de la retraite. Les comptes de pilier 3a sont nombreux. Les assurances et les banques proposent de tels comptes. Toutefois, les comptes 3a classiques rémunérés n’ont cessé de perdre en attractivité au cours des dernières années du fait des taux négatifs persistants de la Banque nationale suisse (BNS). Les comptes-titres sont donc plus intéressants que les comptes rémunérés. Et ils présentent une probabilité plus grande d’obtenir de meilleurs rendements, lesquels s’accompagnent toutefois d’un risque plus élevé. Une autre option consiste à opter pour les fonds indiciels ou ETF (Exchange Traded Funds).

Sans compter que la digitalisation fait également sentir ses effets sur le pilier 3a. Plusieurs start-ups, en partenariat avec une banque, permettent aujourd’hui de gérer un pilier 3a via smartphone et ce, de manière presque ludique. Des polices d’assurance dans le domaine du pilier 3a sont également proposées sur le marché. Ces produits s’accompagnent d’un engagement contractuel à effectuer des versements réguliers. Il s’agit donc d’une perte de flexibilité. Et pourtant, ce type de police peut être une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent s’imposer une sorte d’obligation à se constituer un capital de prévoyance pour la retraite.

Quelle que soit la solution envisagée dans le cadre des comptes de pilier 3a, il ne faut pas perdre de vue l’aspect des frais. Plus ceux-ci sont élevés et plus les rendements ou les intérêts produits seront amputés.

Des conseils prévoyance adaptés à toutes les situations de la vie

Les situations changent et à chaque étape de la vie, vous devez anticiper et tenir compte d’aspects différents pour garder votre indépendance une fois à la retraite. Retrouvez ici les grandes étapes qui rythment la vie :

small-teaser-entry

Conseils pour les jeunes adultes

Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Pour les jeunes qui débutent leur parcours, la flexibilité et l’indépendance sont des critères importants. Sur le plan financier toutefois, anticiper sa prévoyance reste une bonne idée. Découvrez pourquoi ici.

Conseils pour les jeunes adultes
small-teaser-entry

Voyager sans remords

Année sabbatique, coupure ou longue période de retrait, bien souvent en lien avec un voyage au bout du monde voire un tour du monde : un rêve réalisé par un nombre de personnes toujours plus grand. Quelles conséquences pour votre prévoyance ? C’est à lire dans cet article..

Conseils pour les globetrotters
small-teaser-entry

Dans la force de l'âge

Les décisions que vous prenez aujourd’hui définissent votre situation financière de demain. En matière de prévoyance, discipline et persévérance sont les maîtres-mots. Nous vous expliquons comment trouver la bonne stratégie en fonction de vos objectifs.

Conseils pour les adultes
small-teaser-entry

La bonne formule de prévoyance pour les familles

Avoir la responsabilité d’une famille soulève des questions spécifiques en matière de prévoyance. Découvrez ici quelles solutions existent pour répondre à des besoins individuels.

Conseils pour les familles
small-teaser-entry

Accéder à la propriété grâce à la prévoyance

Détenir son propre bien immobilier, un rêve qui devient encore un peu plus accessible avec les avoirs de la prévoyance privée. Retrouvez ici les points nécessitant votre vigilance.

Conseils pour le financement immobilier
small-teaser-entry

Indépendance et responsabilité individuelle

La liberté entrepreneuriale a aussi pour corollaire que l’on doit se charger soi-même de nombreuses démarches. Se constituer une prévoyance vieillesse nécessite une discipline plus grande et des connaissances plus vastes. Nous vous donnons de précieux conseils ici.

Conseils pour indépendants
small-teaser-entry

Anticipez et préparez votre retraite de manière optimale

Si votre départ à la retraite approche, votre situation financière va connaître des bouleversements. Les décisions que vous prenez maintenant auront des conséquences sur le niveau de vie que vous aurez à la retraite. Nous vous expliquons ce dont vous devez tenir compte.

Conseils pour les retraités
small-teaser-entry

Retraite : la question la plus importante de toutes

Vous y êtes presque, vous allez bientôt atteindre l’âge de la retraite ! Le moment est venu de prendre des décisions : percevoir le capital épargné en une fois ou préférer des versements mensuels. Nous vous expliquons comment faire les bons choix.

Rente de la caisse de pension/retrait du capital

La prévoyance vieillesse est un sujet complexe. Bien souvent, le temps manque pour en examiner tous les détails. Vous pouvez vous faire conseiller par Optimatis, notre service partenaire. Nos experts disposent des informations que vous ne pourrez parfois trouver qu’au prix de longues recherches. Profitez de notre expertise dans le cadre d’une prestation de conseil sans engagement.

Opérant en toute indépendance, notre service partenaire Optimatis et ses courtiers qualifiés vous fourniront une analyse solide et un bilan. Optimatis peut filtrer les nombreuses offres du marché et vous proposer une solution sur mesure qui réponde parfaitement à vos besoins. Se faire conseiller par un expert indépendant est donc primordial.

Vous souhaitez profiter d’un entretien-conseil. Dites-le nous et un expert vous contactera personnellement. À l'issue de l'échange, vous décidez de la suite à donner à la solution proposée et de la manière de la mettre en œuvre.

Avez-vous déjà pensé à votre prévoyance ?

Le plus tôt est le mieux.
Conseil sans engagement