Louer un logement en Suisse : les prix auxquels vous attendre

La vie en Suisse peut revenir cher, surtout dans des villes comme Zurich, Bâle, Genève ou Berne. Les coûts dont vous devrez vous acquitter si vous louez un logement en Suisse dépendent entre autres du canton, mais aussi de l’équipement et de la taille dudit logement. Le mieux est de vous renseigner sur les frais de location avant de vous installer en Suisse.

Lara Surber Foto
Lara Surber

23.08.2022

Un homme calcule ses frais de logement à l’aide d’une calculatrice. Dans l’autre main, il tient une clé.

iStock / recep-bg

1.Combien coûte un loyer en Suisse ?
2.Quelle est la composition du loyer d’un appartement ou d’une maison en Suisse ?
3.Des loyers élevés en Suisse qui correspondent aussi à des standards élevés
4.La caution des logements locatifs en Suisse
5.Quels sont les délais de résiliation pour les appartements en location en Suisse ?

1. Combien coûte un loyer en Suisse ?

Toute personne qui s’installe en Suisse souhaite connaître le montant des loyers. Généralement, le logement y est cher, mais il existe des disparités régionales. C’est dans les grandes agglomérations, au bord du lac de Zurich et dans la région lémanique que les logements sont les plus chers. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), la moyenne des prix s’y élevait en 2020 à 1800 francs. 

En fonction de la région, un logement d’une pièce coûte en moyenne entre 500 et 1000 francs par mois, charges comprises. Le prix moyen communiqué par l’Office fédéral de la statistique est de 819 francs. Un trois pièces coûte entre 900 et 1800 francs par mois et pour un cinq pièces, il n'est pas rare que le loyer oscille entre 1500 et 2500 francs. 

Conseil : en général, il est conseillé de ne pas consacrer plus d’un tiers de son revenu brut au logement. 

Vous souhaitez économiser sur les coûts de votre logement en location en Suisse ? Dans ce cas, vous pouvez faire la navette domicile-travail, par exemple. Le réseau ferroviaire est très bien développé en Suisse et permet de rejoindre très rapidement toutes les grandes villes en train. 

Le grand rapport Comparis sur le montant des loyers 2022 montre par exemple que les loyers à Genève ou à Zurich sont en constante augmentation ces dernières années, alors que les prix de la location à Lugano ou à Bienne ont stagné, voire baissé. 

Vous trouverez des analyses et des données détaillées dans le rapport Comparis sur le montant des loyers 2022.

2. Quelle est la composition du loyer d’un appartement ou d’une maison en Suisse ?

En Suisse, le  loyer brut  (loyer charges comprises en France) se compose du loyer net (= loyer hors charges) auquel s’ajoutent les charges locatives. Ces charges comprennent :

  • Frais de chauffage et d’eau chaude

  • Entretien des escaliers

  • Taxes d’assainissement

  • Coûts d’approvisionnement en eau froide

  • Frais de télévision par câble

  • Frais d’électricité générale (dans la cage d’escalier ou les espaces communs tels que la buanderie)

  • Coût de l’entretien des espaces verts appartenant à la maison

  • Coût du déneigement l’hiver

  • Électricité

En principe, la bailleresse ou le bailleur ne peut facturer au titre des charges que les coûts effectivement liés à l’utilisation du bien loué (c’est-à-dire votre appartement ou votre maison).

Bon à savoir : certaines locations établissent une fois par an un décompte de charges supplémentaires. Or, ce décompte n’est autorisé que s’il en a été convenu ainsi dans le contrat de bail. Par conséquent, avant de signer ce dernier, examinez-le de près et vérifiez quelles sont les clauses qui s’y trouvent. 

Important : depuis 1998, en Suisse, l’établissement de factures d’eau chaude et de chauffage liées à la consommation est obligatoire si vous vivez dans un nouveau bâtiment.

Le montant du loyer dépend fortement du lieu de domicile. Pour un 3,5 pièces, c’est à Zürich que le loyer était le plus élevé en 2022. Les locataires y ont déboursé en moyenne 2500 francs à ce titre. À Bienne, la location d'un 3,5 pièces coûtait en moyenne 1490 francs par mois en 2022. C'est ce que montre le rapport de Comparis sur les loyers

3. Des loyers élevés en Suisse qui correspondent aussi à des standards élevés

Si les loyers sont plus élevés en Suisse qu’en France ou en Belgique, le niveau de confort est également plus élevé. Ainsi, les appareils électroménagers tels que réfrigérateur, cuisinière ou machine à laver font généralement partie du logement et n’ont pas à être achetés. De plus, l’électricité est moins chère que dans de nombreux pays européens. 

Comme en France ou en Belgique, la bailleresse ou le bailleur régularise une fois par an les frais de chauffage et les charges. 

Conseil : vous êtes encore à la recherche d’un logement abordable à louer en Suisse ? Dans ce cas, utilisez le comparateur d’appartements et de maisons disponible sur comparis.ch. Vous y trouverez, regroupées au même endroit, les annonces de différents marchés immobiliers de Suisse. Le comparatif vous offre des points de repère basés sur des données (p. ex. prix dans le voisinage, note Comparis de nombreux biens locatifs, etc.) qui vous permettent de mieux évaluer le rapport qualité-prix des biens immobiliers présentés dans les annonces. 

4. La caution des logements locatifs en Suisse

Lorsque vous louez un appartement en Suisse, n’oubliez pas qu’une caution (aussi appelée dépôt de garantie) d’un maximum de trois loyers bruts est généralement due lors de la conclusion d’un contrat de bail.

Pourquoi un dépôt de garantie ?

La bailleresse ou le bailleur peut exiger un dépôt de garantie pour deux raisons :

  1. pour les dommages causés au bien loué, dont la ou le locataire peut être tenu pour responsable

  2. pour les loyers impayés

5. Quels sont les délais de résiliation pour les appartements en location en Suisse ?

En Suisse, le délai de résiliation légal pour un logement en location est de trois mois. La résiliation du bail doit être faite par écrit et toutes les personnes inscrites au bail doivent signer le document. Important : il n’existe pas de droit de rétractation du contrat de bail signé. Dès que vous avez signé, le préavis légal de trois mois s’applique.

La résiliation anticipée de votre bail est possible si, par exemple, vous proposez une ou un nouveau locataire. Le délai de résiliation de trois mois s’applique d’ailleurs aussi aux bailleresses et aux bailleurs. En tant que locataire, vous êtes en droit de contester la résiliation dans un délai de 30 jours.

Chercher un appartement à louer en Suisse

Cet article a été créé pour la première fois le 13.08.2009

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte