Bienvenue en Suisse

A quel prix se loger en Suisse ?

INFO
|
Celui qui vient s'installer en Suisse veut connaître le prix des loyers dans ce pays. Globalement, les logements en Suisse sont chers, mais il existe des différences régionales. Les logements les plus onéreux sont ceux situés dans les grandes agglomérations, autour du lac de Zurich et dans la région du Léman. Un appartement moyen d'une pièce coûte, selon la région, entre 500 et 1 000 CHF (environ entre 330 et 650 Euros) par mois, charges comprises. Un trois pièces se loue entre 900 et 1 800 CHF par mois (environ entre 590 et 1 180 Euros) et un cinq pièces entre 1 500 et 2 500 CHF (environ entre 980 et 1 630 Euros). En règle générale, les dépenses de loyer ne devraient pas dépasser le tiers du revenu brut. Ce qu'il ne faut pas oublier : une caution est habituellement exigée à la conclusion d'un contrat de location et peut aller jusqu'à trois fois le loyer brut.

Mais pour ces loyers élevés, on obtient pas mal : le niveau d'équipement des appartements est très élevé et, généralement, on ne doit acheter aucun gros appareil ménager - réfrigérateur, cuisinière ou lave-linge. Comparé à la France et à de nombreux autres pays européens, l'électricité coûte moins cher. Le décompte de chauffage et des charges a lieu une fois par an.

Celui qui vient s'installer en Suisse devrait exploiter les nombreuses possibilités pour trouver un logement. Par exemple, le site comparis.ch contient des annonces d'appartements ou de maisons à louer. On trouve également sur ce site des astuces pour s'adresser efficacement aux bailleurs et obtenir l'appartement souhaité.