Se loger et vivre en Suisse

Poser ses valises et se sentir bien


Découvrez ici comment trouver votre nouveau logis en trois étapes, ce qui caractérise un appartement typiquement suisse et si le loyer inclut également les charges. Apprenez aussi en quoi les impôts peuvent orienter le choix du canton où vous élirez domicile.

Trouver le logement que vous recherchez en trois étapes


1. Recherche : l'Espace immobilier de comparis.ch rassemble toutes les annonces publiées sur les plus grands portails immobiliers de Suisse. Créez une « alerte mail » avec vos critères de recherche pour être averti dès qu'il y a du nouveau. La règle d'or : le loyer, charges et place de parking inclus, ne doit pas dépasser un tiers du revenu net.

2. Visite : personne n'achète – ou loue – chat en poche. Si vous avez repéré un logement qui vous plaît, il est toujours bon d'aller voir. Convenez d'un rendez-vous le plus tôt possible. Les bons logements à prix intéressant partent vite !

3. Candidature : le logement que vous venez de visiter correspond exactement à ce que vous recherchez et votre intuition vous dit « oui » ? Dans ce cas, ne perdez pas de temps ! Généralement, les candidatures sont traitées par ordre de réception. Si le bailleur ou le propriétaire est présent, il est bon d'avoir votre dossier sur vous – vous pourrez le lui remettre en mains propres. Sinon, envoyez votre candidature le plus rapidement possible par courrier ou e-mail.

Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Formulaire de candidature dûment rempli (cf. ci-dessous)
  • Copie du Permis de séjour
  • Extrait du registre des poursuites récent ; à défaut, un justificatif équivalent
  • Lettre de candidature personnelle : vous pouvez augmenter vos chances en présentant, en quelques mots, les raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre ce logement et ce qui fait de vous le bon locataire ou la bonne locataire.

Bon à savoir

Sur le formulaire de candidature, certains bailleurs attirent l'attention sur une indemnité à payer si vous ne signez pas le contrat de bail qui a été établi spécialement pour vous. Cependant, selon l'association des locataires, vous n'êtes pas obligé de payer de dédommagement dans ce cas. Le fait que vous ayez signé le formulaire de candidature n'a pas d'importance.

Conditions de logement en Suisse


 

En Suisse, les locataires bénéficient de conditions de logement relativement favorables. Généralement, les appartements – en location comme en propriété – sont complètement équipés. Un appartement typiquement suisse se présente comme suit :

 

  • Cuisine équipée : pas besoin d'emporter votre cuisine avec vous lorsque vous emménagez.
  • Buanderie disposant d'une machine à laver : souvent, vous utiliserez une machine à laver commune avec vos voisins. Un raccord individuel dans l'appartement est plutôt rare.
  • Nettoyage de fond en comble avant l'emménagement : le locataire précédent est tenu de rendre les lieux dans une propreté irréprochable.
  • Pas de travaux de rénovation : avant de remettre l'appartement, il est habituel de rénover, p. ex. de repeindre des murs défraîchis. L'usure inéluctable de l'appartement est jugée normale et a déjà été prise en compte dans le loyer. En revanche, les usures et défauts plus considérables reviennent à la charge du locataire. Dans ce cas comme dans d'autres, une assurance ménage (habitation) et une assurance responsabilité civile s'avèrent utiles. Vous pouvez consulter les tarifs des prestataires ici :

     

    » Comparatif d'assurance ménage et RC

Composition du loyer


 

Le « loyer brut » se compose du « loyer net » auquel s'ajoutent les charges locatives. Celles-ci comprennent par exemple :


  • Frais de chauffage et d'eau chaude
  • Entretien des escaliers
  • Taxes d'assainissement
  • Électricité

Il est en fait habituel de recevoir une facture supplémentaire pour les charges locatives. Celle-ci n'est toutefois recevable que s'il en a été convenu ainsi dans le contrat de bail.

Différences cantonales pour les impôts


 

En Suisse, la charge fiscale aussi varie d'un canton à l'autre. Pour payer moins d'impôts, mieux vaut donc choisir un canton ayant une fiscalité plus attrayante. En effet, l'imposition se détermine non pas selon le lieu de travail mais selon le lieu de résidence. Cette règle vaut pour les impôts standard comme pour l'impôt à la source. Pensez donc à comparer. 

Pour ce faire, comparis.ch met à votre disposition le Calculateur de retenue à la source.

Si vous êtes imposé selon le régime standard (à partir d'un revenu annuel de 120 000 francs ou avec un permis C), vous pouvez également effectuer le comparatif dans le Calculateur des impôts habituel.

 

Télécommunication


 

Pour choisir le bon opérateur de téléphonie mobile, mieux vaut comparer. En règle générale, les offres prépayées sont bien moins chères que les abonnements (appelés aussi « abo » en Suisse). Les leader du marché en Suisse – Swisscom, Sunrise et Salt – ont tendance à être plutôt chers. Il existe toutefois des alternatives plus avantageuses, particulièrement pour les accros d'Internet : par exemple, des offres prépayées de grands supermarchés tels que Migros (M-Budget), Aldi ou Coop, qui utilisent les réseaux de Swisscom, Sunrise ou Salt.

De plus, chez beaucoup d'opérateurs, il est possible d'acheter en complément des options intéressantes pour les appels à l'étranger.

 

comparis.ch vous tient au courant des dernières évolutions et offres du marché des télécom en Suisse.