Se loger et vivre en Suisse

Poser ses valises et se sentir bien


Découvrez ici comment trouver votre nouveau logis en trois étapes, ce qui caractérise un appartement typiquement suisse et si le loyer inclut également les charges. Apprenez aussi en quoi les impôts peuvent orienter le choix du canton où vous élirez domicile.

Trouver le logement que vous recherchez en trois étapes


1. Recherche : l'Espace immobilier de comparis.ch rassemble toutes les annonces publiées sur les plus grands portails immobiliers de Suisse. Créez une « alerte mail » avec vos critères de recherche pour être averti dès qu'il y a du nouveau. La règle d'or : le loyer, charges et place de parking inclus, ne doit pas dépasser un tiers du revenu net.

2. Visite : personne n'achète – ou loue – chat en poche. Si vous avez repéré un logement qui vous plaît, il est toujours bon d'aller voir. Convenez d'un rendez-vous le plus tôt possible. Les bons logements à prix intéressant partent vite !

3. Candidature : le logement que vous venez de visiter correspond exactement à ce que vous recherchez et votre intuition vous dit « oui » ? Dans ce cas, ne perdez pas de temps ! Généralement, les candidatures sont traitées par ordre de réception. Si le bailleur ou le propriétaire est présent, il est bon d'avoir votre dossier sur vous – vous pourrez le lui remettre en mains propres. Sinon, envoyez votre candidature le plus rapidement possible par courrier ou e-mail.

Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Formulaire de candidature dûment rempli (cf. ci-dessous)
  • Copie du Permis de séjour
  • Extrait du registre des poursuites récent ; à défaut, un justificatif équivalent
  • Lettre de candidature personnelle : vous pouvez augmenter vos chances en présentant, en quelques mots, les raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre ce logement et ce qui fait de vous le bon locataire ou la bonne locataire.

Bon à savoir

Sur le formulaire de candidature, certains bailleurs attirent l'attention sur une indemnité à payer si vous ne signez pas le contrat de bail qui a été établi spécialement pour vous. Cependant, selon l'association des locataires, vous n'êtes pas obligé de payer de dédommagement dans ce cas. Le fait que vous ayez signé le formulaire de candidature n'a pas d'importance.