Login
Login

Le système éducatif suisse – informations pratiques pour les immigrants

Vous vous installez en Suisse avec vos enfants et vous voulez en savoir plus sur le système scolaire du pays ? Ou vous souhaitez vous-même suivre une formation continue ? Nous vous indiquons ce qui caractérise le système de formation suisse et vous expliquons son organisation.

Lara Surber Foto
Lara Surber

26.08.2022

En classe, un petit garçon et ses camarades lèvent la main pour répondre à la question de l’enseignant pendant le cours.

iStock / skynesher

1.Un système avec de nombreux ponts pour accéder à l’enseignement supérieur ou à la formation
2.En Suisse, la scolarité est obligatoire – école obligatoire
3.Formation postobligatoire – degré secondaire II et degré tertiaire (hautes écoles)
4.Reconnaissance des diplômes scolaires et professionnels

1. Un système avec de nombreux ponts pour accéder à l’enseignement supérieur ou à la formation

D’une manière générale, le système éducatif suisse offre un accès très ouvert à différentes offres de formation. L’éducation publique est donc très bien organisée. L’enseignement dans les écoles et les universités est de haute qualité. Avec la qualification requise, l’accès aux universités est possible avec des tarifs bas en comparaison internationale. Les étudiantes et les étudiants peuvent choisir librement leur lieu de formation. 

Organisation décentralisée de l’école

L’organisation du système scolaire est du ressort des cantons. L’éducation scolaire est donc décentralisée, un peu comme en Allemagne, où les Länder sont souverains en matière d’éducation.

Après les années de scolarité obligatoire, les cantons et la Confédération sont responsables du système éducatif. Les cantons et les communes participent aux coûts des hautes écoles et des écoles secondaires à hauteur de 90 % environ.

2. En Suisse, la scolarité est obligatoire – école obligatoire

Comme en France et en Belgique, il existe en Suisse une obligation scolaire. Elle dure onze ans et débute généralement dès l’âge de cinq ans. 95 % des élèves en enseignement obligatoire fréquentent les écoles publiques. Seuls 5 % vont à l’école privée.

La scolarité obligatoire se décompose en deux niveaux, à savoir le degré primaire et le degré secondaire I :

  • Degré primaire : il comprend deux ans d’école enfantine ou deux ans de « cycle élémentaire » et dure au total six à huit ans.

  • Degré secondaire I : ce niveau dure de trois à cinq ans, en fonction de la durée du degré primaire. En Suisse alémanique, la langue de l’enseignement est l’allemand ; en Suisse romande, c’est le français. Durant la scolarité obligatoire, tous les élèves apprennent une deuxième langue nationale ainsi que l’anglais. Le système éducatif suisse y attache une grande importance.

3. Formation postobligatoire – degré secondaire II et degré tertiaire (hautes écoles)

  • Degré secondaire II : en Suisse, près de 70 % des élèves suivent des études « en alternance » après l’école obligatoire. Un tiers suit une formation scolaire et va ensuite à l’école de culture générale ou au lycée. Le taux d’achèvement du degré secondaire est élevé puisque plus de 90 % des candidates et des candidats obtiennent leur diplôme. Les titulaires peuvent ensuite entrer directement dans la vie professionnelle ou étudier.

  • Degré tertiaire : les hautes écoles peuvent être fréquentées par des personnes diplômées du degré secondaire ainsi que par des professionnel·le·s expérimenté·e·s. En fonction du type de haute école, des examens complémentaires peuvent être exigés.

4. Reconnaissance des diplômes scolaires et professionnels

Si vous ou vos enfants souhaitez étudier en Suisse, vous devez vous adresser directement à la haute école ou à l’institut de formation. Il n’existe pas d’organisme général qui reconnaisse, par exemple, le baccalauréat français ou le CESS belge. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de la Conférence des recteurs des universités suisses

Vous trouverez un aperçu des autorités de reconnaissance des diplômes d’études ou de formation professionnelle sur la page du Secrétariat d’État à la formation (SEFRI).