Login
Login

Transports publics suisses : coûts des billets et des abos

Quels sont les billets qui existent ? Combien coûtent les billets et les abonnements ? Peut-on voyager avec son chien et son vélo ? Comparis vous informe.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

19.02.2024

Un homme achète un billet pour le métro ou le train à un distributeur automatique de billets à la gare

iStock / SbytovaMN

1.Comment fonctionnent les transports publics en Suisse ? 
2.Chemins de fer suisses : zoom sur les billets
3.Abonnements aux transports publics en Suisse
4.Offres pour les enfants et les jeunes
5.Chiens et vélos dans les transports publics

1. Comment fonctionnent les transports publics en Suisse ? 

Les transports publics (TP) comprennent quatre sous-secteurs :

  • Transport international : à l’échelon international, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) coopèrent avec des partenaires étrangers.

  • Transport grandes lignes : le transport grandes lignes relie de grandes villes à d’autres villes et aux aéroports. Les CFF exploitent la plupart des lignes avec des trains Interregio et Intercity. 

  • Transport régional de voyageurs : le trafic régional relie différents endroits d’une région, généralement par l’intermédiaire des communautés tarifaires et de transports.

  • Réseau local : la desserte capillaire des localités est souvent assurée par les tramways ou les bus.

Pour gérer plusieurs abonnements de transports publics, vous avez besoin d’un Swisspass. C’est une sorte de carte de clientèle des transports publics, qui vous permet de gérer vos abonnements et vos billets.

De plus, avec le Swisspass, vous bénéficiez d’offres partenaires, comme le service d’autopartage Mobility et de vélos publics.

2. Chemins de fer suisses : zoom sur les billets

Pour utiliser les transports publics en Suisse, vous avez besoin d’un billet pour l’ensemble du trajet. Vous pouvez vous le procurer auprès des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ou auprès d’une communauté de transports. Pour ce faire, les possibilités suivantes s’offrent à vous :

Sur le site Web et dans l’application, outre des billets normaux, vous pouvez également acheter des billets dégriffés. Avec un billet dégriffé, vous devez prendre la liaison réservée. Les billets dégriffés sont disponibles dès six mois avant la date du voyage et jusqu’à une heure avant le départ.

Un billet au tarif normal permet d’emprunter toute catégorie de train. En d’autres termes, le billet est valable aussi bien dans les trains Intercity que dans les trains régionaux. Il faut juste faire attention à la classe réservée.

Bon à savoir : vous voyagez en Suisse avec l’ICE allemand ou le TGV français ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de billet supplémentaire.

« Easy Ride » des CFF

Dans l’application mobile, les CFF proposent Easy Ride. Vous pouvez ainsi vous enregistrer avant de monter à bord. Une fois à destination, déconnectez-vous. Vous n’avez pas besoin d’indiquer votre itinéraire à l’avance

Si vous utilisez « Easy Ride » plusieurs fois par jour, l’application calcule le coût total le moins élevé. Exemple : vous traverserez Zurich en tram plusieurs fois par jour. L’application ne vous facture pas plusieurs billets individuels, mais une carte journalière.

Cartes journalières en Suisse

Si, en l’espace d’une journée, vous effectuez plusieurs trajets, une carte journalière peut être utile. Valable sur l’ensemble du réseau CFF, vous pouvez l’acheter auprès des CFF ou de votre commune. 

Sur le site Web des CFF ou dans l’application, on trouve aussi des cartes journalières dégriffées. Leur disponibilité étant limitée, il faut généralement les réserver longtemps à l’avance.

Conseil pour économiser : de nombreuses communautés de transports proposent une carte journalière 9 heures. Moins chère que les cartes journalières standards, elle vous permet de circuler librement dans les zones sélectionnées à partir de 9 heures du matin.

Les cartes journalières sont valables du jour du voyage jusqu’au lendemain matin cinq heures. Exception : la communauté de transports publics zurichoise (ZVV) permet d’utiliser la carte journalière jusqu’à 24 heures après sa validation ou son achat.

3. Abonnements aux transports publics en Suisse

Vous voyagez beaucoup en transports en commun ? Dans ce cas, généralement, un abonnement est rentable, et notamment pour :

  • des trajets spécifiques

  • une offre modulée, lorsqu’un parcours s’ajoute à une zone.

  • une communauté de transports, par exemple la communauté de transports publics zurichoise (ZVV) ou le Libero à Berne.

Conseil pour économiser : plusieurs communautés de transports proposent un pass valable dès 9 heures. Il s’agit d’un abonnement avec lequel vous ne pouvez utiliser les transports en commun qu’à partir de neuf heures en semaine. Le week-end, l’abonnement est valable toute la journée. C’est moins cher qu’un abonnement communautaire normal.

Vous pouvez également acheter une carte multicourses. Vous pouvez ainsi utiliser le billet pour un nombre défini de trajets ou de jours. Vous devez valider le billet avant le départ.

Abonnement général

Si vous voyagez souvent sur de longues distances à travers la Suisse, un abonnement général (AG) peut être utile. 

L’AG est un titre de transport valable pour la plupart des transports publics en Suisse . Retrouvez les différents modèles tarifaires de l’AG dans le tableau ci-dessous.

Type d’AG Pour qui ? Prix 2e classe en francs Prix 1ère classe en francs
AG Adulte
  • Personnes à partir de 26 ans
  • Femmes : jusqu’à 64 ans. À partir de janvier 2028 : 65 ans
  • Hommes : jusqu’à 65 ans
  • 3995/an
  • 355/mois
  • 6520/an
  • 565/mois
AG Senior
  • Femmes à partir de 64 ans
  • Hommes à partir de 65 ans
  • 3040/an
  • 275/mois
  • 4950/an
  • 440/mois
AG Personne avec handicap Personnes avec handicap
  • 2600/an
  • 240/mois
  • 4120/an
  • 365/mois
AG Duo Personnes vivant sous le même toit que la ou le titulaire d’un AG.
  • 2860/an
  • 260/mois
  • 4450/an
  • 395/mois
AG Familles Membres de la famille habitant à la même adresse. L’âge maximal des enfants est de 25 ans. Les enfants doivent être célibataires. L’un des parents doit posséder un AG de base.
  • À partir de 710/an
  • À partir de 75/mois
  • À partir de 2850/an
  • À partir de 260/mois

Source : CFF, état janvier 2024 Tous les AG ont une durée minimale de 6 mois.

Il existe aussi la carte mensuelle AG. Vous pouvez l’acheter sans abonnement pour un seul mois. Elle n’est pas reconduite automatiquement. Son coût :

  • 440 francs en 2e classe

  • 695 francs en 1ère classe

Rayon de validité des billets de transport

Quand on parle de la validité des billets, il est souvent question du rayon de validité de l’AG, qui comprend tous les transports en commun en Suisse, plus le Liechtenstein, Constance et Domodossola. Exceptions :

  • Bateaux sur certains lacs

  • Remontées mécaniques touristiques

Sur les trajets pour lesquels l’AG n’est pas valable, il est souvent possible de bénéficier d’une réduction. C’est le cas, par exemple, du trajet en train jusqu’au Jungfraujoch. 

Demi-tarif suisse

Le demi-tarif est une carte de réduction sur les transports publics en Suisse. Avec cette carte, vous obtenez 50 % de réduction sur les billets. Sur le transport de proximité ou les remontées mécaniques, le rabais peut être inférieur.

Vous pouvez acheter le demi-tarif même si votre domicile est en dehors de la Suisse. Si vous n’avez pas encore de Swisspass, vous devez procéder à une vérification d’identité. Vous trouverez plus d’informations sur la page des CFF.

Demi-tarif Plus

Depuis décembre 2023, les CFF proposent le demi-tarif Plus. Avec cette formule, vous payez une certaine somme d’argent à l’avance. Pendant les 12 mois qui suivent le versement, vous avez alors le montant déposé plus un bonus disponible pour les achats de billets.

Les CFF proposent aux adultes les tarifs suivants :

Votre versement en francs Bonus des CFF en francs Avoir pour l’achat de billets en francs
Demi-tarif Plus 1000 800 200 1000
Demi-tarif Plus 2000 1500 500 2000
Demi-tarif Plus 3000 2100 900 3000

Source : CFF, état janvier 2024

Le crédit inutilisé vous est remboursé au bout des 12 mois, mais pas le bonus. Le demi-tarif normal n’est pas compris dans le prix du demi-tarif Plus. Vous devez l’acheter séparément.

4. Offres pour les enfants et les jeunes

Les billets pour enfants et adolescents sont généralement moins chers que pour les adultes. Il en va de même pour les abonnements tels que l’AG.

Les enfants de moins de 6 ans voyagent en principe gratuitement avec les transports publics. Et ce, qu’ils voyagent seuls ou avec une autre personne.

Les enfants et les jeunes âgés de 6 à 16 ans voyagent généralement à tarif réduit. En d’autres termes, le prix de leur billet est réduit de moitié. Sur le transport de proximité ou les remontées mécaniques, la réduction peut être inférieure.

Pour les enfants et les jeunes, il existe également différents abonnements et offres à prix réduit.

Billets d’accompagnement

Il existe deux billets d’accompagnement différents pour les enfants :

  • Carte Junior : avec la carte Junior, les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans peuvent voyager gratuitement avec leurs parents, à condition que le parent possède un titre de transport valide. La carte Junior coûte 30 francs par an et par couple pour chaque enfant.

  • Carte Enfant accompagné : la carte Enfant accompagné fonctionne comme la carte Junior, mais elle permet aux enfants et aux jeunes de voyager avec des adultes autres que leurs parents. La carte Enfant accompagné coûte 30 francs par an et par personne accompagnante pour chaque enfant.

Cartes journalières et AG

Une carte journalière enfant est valable toute une journée dans toute la zone de validité de l’AG. Elle coûte 19 francs en 2e classe et 33 francs en 1ère classe.

Il existe également un AG pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans. Cet AG est nettement moins cher que pour les adultes.

Demi-tarif Jeune

De même qu’il existe un demi-tarif pour les adultes, il existe un demi-tarif à prix réduit pour les jeunes. Il coûte 120 francs la première année, puis 100 francs par an.

AG pour les jeunes et les jeunes adultes

Pour les jeunes et les jeunes adultes, il existe différentes offres d’AG :

Type d’AG Pour qui et validité Prix 2e classe en francs Prix 1ère classe en francs
AG Night
  • Moins de 25 ans
  • Validité en semaine : de 19h à 5h
  • Validité week-end et jours fériés : de 19h à 7h

L’heure de départ prévue dans l’horaire détermine le début de la période de validité. La date d’arrivée détermine la fin de la période de validité.

99/an
AG Jeune Personnes de 16 à 24 ans inclus
  • 2780/an
  • 260/mois
  • 4450/an
  • 400 mois
AG pour les jeunes de 25 ans 25 ans
  • 3495/an
  • 310/mois
  • 5670/an
  • 490/mois
AG Familles Membres de la famille habitant à la même adresse. L’âge maximal des enfants est de 25 ans. Les enfants doivent être célibataires. L’un des parents doit posséder un AG de base.
  • À partir de 710/an
  • À partir de 75/mois
  • À partir de 2850/an
  • À partir de 260/mois

Source : CFF, état janvier 2024. Tous les AG ont une durée minimale de 6 mois. Exception : AG Night.

Demi-tarif Plus

Le demi-tarif Plus pour les moins de 25 ans fonctionne comme le demi-tarif Plus pour les adultes, mais l’apport personnel exigé est moins élevé :

Votre versement en francs Bonus des CFF en francs Avoir pour l’achat de billets en francs
Demi-tarif Plus 1000 600 400 1000
Demi-tarif Plus 2000 1125 875 2000
Demi-tarif Plus 3000 1575 1425 3000

Source : CFF, état janvier 2024

5. Chiens et vélos dans les transports publics

CFF : billet pour chien

Vous voyagez avec un chien ? Dans ce cas, votre animal a besoin de son propre billet. Exception : sa hauteur est inférieure à 30 centimètres au garrot et le chien est dans une caisse ou un sac. Il existe quatre types de billets pour chiens :

  • Billet de parcours : pour votre chien, vous pouvez acheter un billet de deuxième classe au prix demi-tarif. Le mieux consiste à ajouter votre chien sous votre identité dans l’encart « Modifier voyageurs ». La marche à suivre ensuite diffère selon le lieu d’achat et si vous possédez déjà un billet.

  • Carte journalière : 25 francs

  • Carte mensuelle : 60 francs

  • Carte annuelle : 350 francs

Muni d’un billet, le chien peut voyager sur le tout le réseau de l’AG.

Important : la carte annuelle est chargée sur le Swisspass d’une personne fixe. Les autres personnes qui souhaiteraient voyager avec ce chien doivent se procurer un billet pour lui.

CFF : billet pour vélo

Pour voyager avec un vélo, vous avez besoin d’un billet distinct.

  • Billet de parcours pour vélo

  • Carte journalière pour vélo. Elle est également disponible en version carte vélo multijours.

  • Passeport vélo : une carte annuelle pour votre vélo intégrée à votre Swisspass.

Selon la longueur du parcours, le billet de parcours ou la carte journalière peut revenir moins cher. Vérifiez si c’est le cas avant l’achat.

De mars à octobre, pour embarquer votre vélo à bord d’un train Intercity, il se peut que vous deviez réserver une place pour votre vélo. Or, cette réservation a un coût. Avant votre voyage, informez-vous pour savoir si elle est nécessaire.

Cet article a été créé pour la première fois le 29.08.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser