Téléphonie mobile, Internet et TV : comparaison des opérateurs

Quelles différences entre les opérateurs télécom traditionnels et les marques low cost telles que M-Budget Mobile ou Wingo ? Aperçu des offres sur le marché.

Jean-Claude Frick Foto
Jean-Claude Frick

13.10.2022

Trois cartes SIM de couleurs différentes à côté d’un smartphone.

iStock / Andrii Atanov / Comparis

1. Qui propose des services de télécommunications ?

Swisscom, Sunrise et Salt sont les trois principaux acteurs du marché suisse des télécommunications. Ils exploitent également leur propre réseau de téléphonie mobile.

Ces dernières années, cependant, de plus en plus d’opérateurs low cost ont bouleversé le marché en cassant les prix avec de nouvelles offres. En raison de la forte pression sur les prix, les opérateurs traditionnels ont même développé leurs propres marques low cost : Swisscom avec Wingo, Sunrise avec Yallo et Salt avec notamment « Das Abo ». 

Il existe également des opérateurs indépendants sur le marché des télécommunications qui tiennent tête à la concurrence avec des prix bas. M-Budget Mobile et Coop Mobile en font partie.

2. Quel opérateur correspond à mon profil ?

Au moment de choisir votre opérateur, vous devez vous demander ce qui est important pour vous. Le prix est-il déterminant ? Accordez-vous de l’importance au contact personnel en cas de problème ou voulez-vous surtout surfer sur Internet en haut débit ? 

Forfait tout compris à partir de 100 francs

Le forfait complet comprenant l’abonnement mobile, Internet, la TV et la téléphonie fixe coûte moins de 100 francs chez les opérateurs low cost. 

Chez les entreprises de télécommunications traditionnelles, ces prestations coûtent 100 francs voire plus, Swisscom étant la plus chère. Swisscom offre également plus de marge de manœuvre, par exemple dans le domaine traditionnel de la téléphonie fixe. 

Des boutiques physiques chez les opérateurs classiques

Si vous attachez de l’importance à la qualité du service à la clientèle, prêtez bien attention aux conditions en la matière. Avec certains opérateurs low cost, la hotline est payante. Outre une hotline gratuite dans toute la Suisse, les opérateurs classiques Sunrise, Swisscom et Salt disposent de boutiques dans toute la Suisse dans lesquelles vous pouvez entrer à tout moment et poser des questions en personne. 

Salt, Sunrise ou Swisscom : qui dispose de la meilleure couverture réseau ?

Aujourd’hui, les écarts de couverture réseau sont faibles. Swisscom dispose du meilleur réseau mobile, suivi de près par Sunrise. Salt occupe la dernière position des trois fournisseurs suisses de réseau.

Bon à savoir : selon le lieu de résidence, la couverture réseau effective diffère de celle du classement. Il est donc judicieux de consulter les cartes de couverture des prestataires.

Abonnements mobile : comparer les opérateurs

3. Swisscom ou Wingo ?

Wingo séduit avec des offres promotionnelles applicables à vie, tandis que Swisscom marque des points avec son réseau dense de filiales et sa hotline gratuite ouvertes sur de larges amplitudes horaires. Chez Wingo, les appels passés au service clientèle coûtent 1,50 franc la minute (mais au maximum 15 francs). Sinon, la filiale de Swisscom est joignable via un formulaire en ligne ou les réseaux sociaux. Les principales différences par service :

  • Abonnement mobile : Wingo reste moins cher même sans rabais et offre une connexion Internet haut débit partout, mais pas de 5G.

  • Téléphonie fixe : Wingo n’a qu’une seule offre sans tarif de base avec laquelle vous payez pour chaque appel passé. La téléphonie fixe passe par Internet. Par conséquent, le raccordement au réseau téléphonique n’est possible qu’en combinaison avec Internet. Swisscom se différencie davantage et propose des variantes, dont certaines avec des appels téléphoniques vers l’Europe inclus.

  • Internet : quel que soit l’opérateur, plus vous souhaitez surfer rapidement, plus vous payez cher.

  • TV : Wingo n’a qu’un seul abonnement standard. Swisscom propose quatre niveaux d’offres.

4. Sunrise ou Yallo ?

  • Abonnement mobile : même avec le plus petit abonnement, la clientèle de Sunrise dispose de données illimitées, mais uniquement à une vitesse de téléchargement lente. Le débit est plus rapide avec les abonnements les plus chers. Avec Yallo, l’Internet haut débit est inclus même avec l’abonnement le moins cher, et une option 5G est disponible moyennant des frais supplémentaires.

  • Sunrise fait la promotion de son offre combinée Internet, TV et téléphonie fixe assortie d’une durée d’engagement minimale de deux ans. L’espace de stockage pouvant contenir jusqu’à 2000 heures d’enregistrement est unique. Chez Yallo, vous bénéficiez du bouquet TV gratuit pour toute souscription d’un abonnement Internet.

5. Salt ou Das Abo ?

« Das Abo » est une marque de Salt qui se limite aux abonnements de téléphonie mobile. Pratique : les abonnements de la marque n’ont pas de durée minimale. Vous pouvez les résilier à tout moment moyennant un préavis de 60 jours.

  • Abonnements de téléphonie mobile : Salt propose une large gamme d’abonnements de téléphonie mobile. Avec des tarifs spéciaux pour les moins de 30 ans et des abonnements n’incluant rien d’autre qu’un accès à Internet, Salt s’adresse en outre de manière ciblée à certaines personnes. Das Abo propose trois abonnements mobile différents et une offre prépayée : le choix est nettement plus restreint que celui de sa société mère. Mais même l’abonnement le moins cher comprend des appels et des SMS illimités en Suisse et un accès Internet haut débit de 4 Go.

  • Internet, TV et téléphonie fixe : Salt n’a qu’une offre pour chacun de ces services, mais promet l’Internet le plus rapide de Suisse pour tous.

6. Ce que proposent Coop Mobile et M-Budget Mobile

Migros tente elle aussi d’attirer des clients de longue date dans le domaine Internet/TV. En revanche, Coop se limite aux abonnements de téléphonie mobile.

Coop Mobile pratique le report des données

À l’instar d’autres prestataires low cost, Coop Mobile tente de vendre des abonnements de téléphonie mobile avec des offres promotionnelles généreuses.

Coop Mobile n’a pas d’abonnement premium tout compris. Concernant les offres, Coop Mobile mise en particulier sur des prix bas avec des données limitées. Cet opérateur est le seul à reporter sur le mois suivant le solde des données : chez les autres prestataires, les données restantes expirent automatiquement.

Pack de lancement avantageux chez M-Budget Mobile

M-Budget Mobile propose l’Internet, la télévision et la téléphonie fixe à moins de 55 francs par mois. Mais dès que vous voulez des fonctionnalités supplémentaires, le prix grimpe rapidement. 

Les abonnements de téléphonie mobile sont souvent en promotion. Même avec l’abonnement le plus cher, toutefois, la vitesse de téléchargement ne dépasse pas 50 Mbit/s. Bon pour les écureils cherchant à faire des économies, peu adapté à celles et ceux qui passent beaucoup de temps à surfer sur Internet.

7. Que propose UPC ?

UPC a fusionné avec Sunrise. Malgré tout, l’entreprise continue de proposer ses propres abonnements. La télévision est le cheval de bataille d’UPC : les amateurs de hockey sur glace y trouveront leur compte avec des abonnements exclusifs. Concernant Internet, comme chez les autres opérateurs, le débit se paye. UPC propose également des abonnements de téléphonie mobile bon marché.

8. Différences entre les opérateurs : exemple de l’abonnement mobile

Coop Mobile – Basic Das Abo – Easy M-Budget Mobile – Maxi Salt – Smart Sunrise – Up Mobile M Swisscom – Blue Mobile M Wingo – Swiss Yallo – Regular
Prix mensuel (hors promotions) 29,90 14,95 29,- 59,95 59,- 79,90 58,- 38,-
Frais d’activation 40,- 59,90 40,- 59,95 55,-
(Ces frais ne s’appliquent pas si le contrat est conclus en ligne.)
49,-
(Ces frais ne s’appliquent pas si le contrat est conclus en ligne.)
49,- 59,-
Service à la clientèle Hotline gratuite ou formulaire de contact Hotline gratuite ou formulaire de contact, service à la clientèle gratuit Hotline gratuite ou formulaire de contact Boutiques dans toute la Suisse, hotlines gratuites Boutiques dans toute la Suisse, hotline gratuites Boutiques dans toute la Suisse, hotline gratuites Hotline payante (1,50/min, max. 15 CHF), réseaux sociaux ou formulaire de contact Tchat ou hotline (1,50/appel)
Données CH 4 GB 4 GB 4 GB Illimités Illimités Illimités Illimités Illimités
Appels et SMS en CH Illimités Illimités Illimités Illimités Illimités Illimités Illimités Illimités
Réseau Swisscom Salt Swisscom Salt Sunrise Swisscom Swisscom Sunrise
Débit descendant Haut débit Haut débit 50 Mbit/s Haut débit 100 Mbit/s 200 Mbit/s Haut débit 300 Mbit/s
Particularités Les données non consommées sont reportées d’un mois sur l’autre. Pas d’engagement contractuel minimal Internet lent Abonnements de données États-Unis/Canada non inclus dans l’abonnement, engagement contractuel minimal de 24 mois Résiliable à tout moment (préavis de 60 jours) Remises élevées

Cet article a été créé pour la première fois le 29.03.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser

Changement d’opérateur : comment conserver mon numéro de téléphone ?

03.01.2023

De quel débit Internet ai-je besoin ?

14.02.2022

Bien résilier son abonnement chez Salt, Swisscom, Yallo ou auprès d’autres prestataires de téléphonie mobile

21.08.2023

Test internet : disposez-vous d’un raccordement à la fibre optique chez vous ?

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte