Couverture réseau en Suisse : quel opérateur a le meilleur réseau ?
En Suisse, ce sont Swisscom, Sunrise UPC et Salt qui se partagent le réseau de téléphonie mobile. Comparis explique les différences entre ces prestataires.
18.03.2022
iStock / M-Production
1. Quel opérateur utilise quel réseau ?
Sélectionnez l’opérateur de votre choix et comparez les abonnements en cliquant sur le lien correspondant.
Vous n’avez pas trouvé d’offre adaptée ? Trouvez l’abonnement qui vous convient avec le comparatif d’abonnements mobile de Comparis et comparez les prix actuels pratiqués par les opérateurs suisses. C’est simple et rapide.
2. Qui exploite le meilleur réseau de Suisse ?
Selon l’édition 2022 du test des réseaux mobile suisses réalisé par Connect, Swisscom dispose du meilleur réseau de Suisse, suivi de près par Sunrise. Légèrement à la traîne, Salt occupe la troisième et dernière position du classement des trois fournisseurs de réseau suisses.
Ont été examinés des critères tels que la qualité des appels audio ou de la connexion Internet dans le train, les débits descendant et ascendant ou l’avancement du déploiement de la 5G. Les concurrents Swisscom et Sunrise sont au coude-à-coude dans de nombreuses catégories. Salt a également fait ses preuves en affichant de très bonnes performances. Toutefois, le classement établi par Connect ne tient pas compte des tarifs pratiqués par les opérateurs, ni de la fiabilité des services sur une période prolongée.
Conclusion : Swisscom dispose du meilleur réseau, suivi de près par Sunrise.
3. Quelle est la qualité du réseau de Salt ?
D’après les données fournies par l’opérateur, le réseau 4G de Salt couvre plus de 99,3 % de la population suisse. Dans des conditions optimales, le débit peut atteindre 300 Mbit/s.
Comparé à ceux de Swisscom et de Sunrise UPC, le réseau de Salt présente quelques lacunes. En effet, la carte réseau de Salt présente des zones blanches dans les cantons d’Uri, du Tessin, du Valais, des Grisons et de Saint-Gall. En ce qui concerne le déploiement du réseau 5G, Salt est également à la traîne par rapport à Swisscom et Sunrise UPC.
4. Quelle est la qualité du réseau de Sunrise UPC ?
Sunrise UPC parle d’une couverture 4G de 98 %. L’opérateur couvre même 99 % de la population suisse avec le réseau 3G. La couverture réseau de Sunrise UPC ne présente aucunes lacunes majeures. Le site Internet de Sunrise indique que le réseau 5G est d’ores et déjà disponible dans « 1000 villes/localités » de Suisse.
5. Quelle est la qualité du réseau de Swisscom ?
Swisscom indique couvrir la population suisse à 99,9 %. Comparée à celle de Salt et de Sunrise UPC, la couverture 5G de Swisscom est la plus étendue.
Si la 5G permet une connexion rapide jusqu’à 1 Gbit/s, la 5G+ est encore plus rapide. 5G+ désigne le réseau 5G traditionnel doté de bandes de fréquences élevées, pouvant atteindre jusqu’à 2 Gbit/s en débit descendant.
6. Le meilleur fournisseur de réseau n’est pas toujours le meilleur opérateur
Quickline a obtenu la meilleure note pour ce qui concerne la qualité du réseau et fait partie des trois opérateurs du classement dont le rapport qualité-prix est le plus attractif. Swisscom, Sunrise, Salt et UPC sont les quatre opérateurs de téléphonie mobile les plus chers de Suisse.
7. Quel opérateur choisir quand on consomme de gros volumes de données ?
Avec la croissance exponentielle de la consommation de données en général, l’avènement de méthodes de transmission plus rapides et de bandes de fréquences plus élevées sera bientôt essentiel pour éviter les interruptions au quotidien et suivre le rythme des nouvelles technologies.
Quiconque recherche un opérateur économique, fiable quant au service fourni et prometteur en matière de technologie des données peut se tourner vers les offres attractives de Quickline ou de Yallo et profiter du réseau de Sunrise à moindre coût.
8. Quelles sont les causes d’une mauvaise réception ?
Indépendamment de l’opérateur, la topographie, le terrain, les conditions météorologiques et le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs ont une incidence sur la disponibilité et sur la qualité des services de téléphonie mobile.
Ainsi, les régions alpines sont presque entièrement couvertes par le réseau suisse de téléphonie mobile, mais en fonction de l’itinéraire de randonnée, les montagnes environnantes peuvent empêcher les signaux cellulaires de parvenir jusqu’aux terminaux. C’est alors que la réception du téléphone portable est nulle. Même chose dans les centres commerciaux, où les murs massifs en béton armé peuvent entraver le passage des signaux de téléphonie mobile jusqu’au terminal.
En outre, un changement rapide entre les différentes cellules du réseau lors d’une utilisation simultanée par de nombreuses personnes – comme c’est le cas lors d’un voyage en train, par exemple – peut avoir un effet négatif sur la réception.