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Bien résilier son abonnement chez Salt, Swisscom, Yallo ou auprès d’autres prestataires de téléphonie mobile

La résiliation de son abonnement mobile ou le passage d’un opérateur à un autre ne pose aucune difficulté particulière – à condition de respecter certains points. Nous vous donnons des conseils pour changer de fournisseur et vous montrons comment faire des économies sur votre abonnement mobile.

Jean-Claude Frick Foto
Jean-Claude Frick

21.08.2023

Une femme annule son abonnement de téléphonie mobile.

iStock.com / ranz12

1.Reprise du numéro : faut-il résilier son contrat même en cas de portabilité du numéro ?
2.Mon contrat d’abonnement téléphonique a-t-il une durée contractuelle d’engagement ?
3.Conditions de résiliation en vigueur chez Swisscom, Sunrise et Salt*
4.Conditions de résiliation appliquées par Coop Mobile, M-Budget Mobile, VTX, Wingo et Yallo
5.Un gros potentiel d’économies grâce à une forte concurrence
6.Comment faire des économies supplémentaires sur mon abonnement de téléphonie mobile ?

1. Reprise du numéro : faut-il résilier son contrat même en cas de portabilité du numéro ?

Tous les opérateurs de télécommunications proposent ce que l’on appelle la portabilité du numéro de mobile. Ce dispositif permet de conserver son numéro lors d’un changement d’opérateur.

Résiliation avec portage

Lorsque vous résiliez avec portage de numéro, indiquez à votre nouvel opérateur de téléphonie mobile que vous souhaitez conserver le numéro de téléphone qui était le vôtre jusqu’ici. Dans ce cas, c’est lui qui effectue les démarches pour résilier votre ancien contrat et vous n’avez rien d’autre à faire.

Le nouvel opérateur n’activera le nouvel abonnement qu’à l’expiration de la durée minimale contractuelle et du délai de résiliation. Vous avez un doute quant à l’échéance de votre contrat ? Demandez confirmation à votre opérateur actuel.

Résiliation sans portage

À l’inverse, si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone, vous devrez effectuer vous-même l’ensemble des démarches. la durée contractuelle d’engagement et le préavis de votre ancien opérateur s’appliquent.

Le conseil de Comparis

Envoyez le texte « Info » par SMS au 503. Votre opérateur actuel vous signalera alors la prochaine date d’échéance.

2. Mon contrat d’abonnement téléphonique a-t-il une durée contractuelle d’engagement ?

Chez de nombreux opérateurs, les abonnements standard ne sont associés à aucun engagement, mais il y en a souvent en cas d’offres promotionnelles. Pour savoir si vous êtes engagé·e dans votre offre actuelle, consultez votre contrat. Vous pouvez aussi poser la question à votre opérateur téléphonique.

En général, toute résiliation survenue avant la fin de l’engagement contractuel entraîne la facturation de toutes les mensualités dues jusqu’à l’expiration de cette durée d’engagement. Lors de la souscription d’un nouveau contrat de téléphonie mobile : idéalement, vous souscrivez un abonnement de téléphonie mobile sans durée minimale.

3. Conditions de résiliation en vigueur chez Swisscom, Sunrise et Salt*

Un abonnement peut être résilié à tout moment dans le respect du préavis de résiliation. Chaque opérateur a ses propres conditions contractuelles, notamment en ce qui concerne la durée d’engagement et le préavis de résiliation.

Salt Sunrise Swisscom
Durée minimale d’engagement en mois* 12 mois / 24 mois Aucune 12 mois
Délai de résiliation 60 jours avant la fin de la durée minimale 60 jours fin de mois 60 jours avant la fin de la durée minimale
Frais en cas de résiliation avant la fin de la durée d’engagement Somme des mensualités dues jusqu’à la fin de l’engagement Somme des mensualités dues jusqu’à la fin de l’engagement
Modalités de résiliation Par téléphone au 0800 780 100 (appel gratuit) / par courrier au 0800 100 600 (appel gratuit) / par rappel / tchat Par téléphone au 0800 40 50 60 (gratuit) / par rappel / tchat

* Les durées contractuelles d’engagement peuvent varier d’une offre à l’autre. Très souvent dans le cadre de leurs offres spéciales et tarifs promotionnels, de nombreux opérateurs fixent une durée minimale d’engagement.

4. Conditions de résiliation appliquées par Coop Mobile, M-Budget Mobile, VTX, Wingo et Yallo

Le réseau suisse de téléphonie mobile est exploité par Salt, Sunrise et Swisscom. Les autres prestataires (appelés opérateurs de réseau mobile virtuel ou MVNO) utilisent l’un de ces trois réseaux. Ci-après une sélection des autres principaux opérateurs de téléphonie mobile.

Coop Mobile M-Budget Mobile VTX Wingo Yallo
Exploitant du réseau Swisscom Swisscom Salt Swisscom Sunrise
Durée minimale d’engagement en mois* - - 12 mois / 24 mois - -
Délai de résiliation 60 jours 60 jours 60 jours avant la fin de la durée minimale d’engagement 60 jours 60 jours fin de mois
Frais en cas de résiliation avant la fin de la durée d’engagement - -
  • Remboursement de remises par le biais d’offres spéciales ou de durées minimales
  • Prise en charge des frais de port pour le retour des appareils physiques
  • Somme des mensualités dues jusqu’à la fin de l’engagement
- -
Modalités de résiliation Par téléphone au 0800 746 746 (appel gratuit) / par rappel / via le formulaire de contact / par écrit Par courrier Par écrit Par téléphone au 0900 94 93 92 (1,50 CHF/minute) / via le formulaire de contact / par écrit Par téléphone au 0840 00 33 77 (appel gratuit / tchat

* Les durées contractuelles d’engagement peuvent varier d’une offre à l’autre. Très souvent dans le cadre de leurs offres spéciales et tarifs promotionnels, de nombreux opérateurs fixent une durée minimale d’engagement.

5. Un gros potentiel d’économies grâce à une forte concurrence

Le marché suisse des abonnements de téléphonie mobile est saturé. C’est ce qui explique que les opérateurs de télécommunications lancent régulièrement des opérations séduction à coups de promotions et d’abonnements spéciaux. Le potentiel d’économies est énorme. Les abonnements forfaitaires sont disponibles à partir d’environ 20 francs.

Mais avant de souscrire une nouvelle offre, examinez les conditions de résiliation applicables au contrat que vous détenez auprès de votre opérateur actuel.

Comparer les abos mobile

6. Comment faire des économies supplémentaires sur mon abonnement de téléphonie mobile ?

Vous avez trouvé une offre attractive mais les prestations de votre opérateur actuel vous donnent entière satisfaction ? Dans ce cas, vous devriez négocier. Ces dernières années, de nombreux opérateurs ont commencé à demander aux clientes et aux clients qui souhaitent résilier leur contrat de le faire par téléphone.

Ce qui représente un obstacle supplémentaire dans le processus de résiliation. Pourquoi ne pas inverser les rôles ? les agents d’appel sont bien formés et essayent par (presque) tous les moyens de vous dissuader de résilier. Souvent, des remises spéciales sont accordées pour atteindre cet objectif.

Cet article a été créé pour la première fois le 02.09.2021

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