Assurance

Moto : quels sont les frais annuels ?

ANALYSES
|
Photo : iStock / PeopleImages

Les frais occasionnés par une moto sont fortement liés aux attentes personnelles. En détenir une revient à au moins 1300 francs par an ou 110 francs par mois. Comparis répond aux huit questions les plus importantes sur les frais moto.


1. Est-ce que mon assurance moto me coûte partout la même chose ?

D’une manière générale, il n'y a pas de prime unique. Le tarif dépend avant tout de la cylindrée et du prix du deux-roues. Mais des facteurs tels que le lieu de résidence ou le sexe ont également une influence sur le montant de la prime.

Et le système de bonus donne lui aussi lieu à des différences dans le montant des primes. Après un an de conduite sans accident, on passe en général au niveau inférieur suivant. Par contre, après un dommage, la prime remonte – à moins d’avoir souscrit ce qui s’appelle une protection de bonus. Quoi qu'il en soit, comparer les primes peut s'avérer utile.



2. Quel est le montant de la taxe routière pour une moto ?

Les taxes routières s'appliquant aux véhicules à moteur varient d'un canton à l'autre en fonction de la cylindrée de la moto et de ses valeurs d’émission. Un exemple : dans le canton de Lucerne, une BMW R 1250 R (1254 cm3, norme d'émissions Euro 4), les taxes routières s’élèvent à 181 francs alors que dans le canton de Zurich, elles sont de 124 francs pour le même deux-roues.

3. Faut-il avoir une vignette pour sa moto ?

Si vous circulez sur autoroute avec votre moto, vous aurez besoin d'une vignette. Il en faut une par moto – même si celle-ci est immatriculée avec des plaques interchangeables. La vignette ne doit pas nécessairement être visible. En revanche, il n'est pas permis de l'apposer sur une partie détachable de la moto. Tarif : 40 francs.

4. À combien revient le carburant pour ma moto à l’année ?

Le kilométrage parcouru à l'année dépend fortement de l'utilisation qui est faite du deux-roues. En moyenne, un motard suisse parcourt entre 4000 et 7500 km par an. Avec une consommation moyenne d’essence de 5,5 litres/100 kilomètres et un prix au litre de 1,55 francs (état : 31.12.2018), les frais de carburant se chiffrent entre 340 et 640 francs.

5. Combien coûte un jeu de pneus neufs pour ma moto ?

Selon le modèle et le style de conduite, un lot de pneus dure entre 4000 et 7000 kilomètres, soit une saison environ. Le prix dépend de la taille et de l'indice de vitesse des pneumatiques : compter entre 190 et 380 francs.

6. À quelle fréquence faire l’entretien de ma moto ?

Pour un bon entretien, il est utile d'amener sa moto au garage une fois par an. Comptez environ 400 francs. En revanche, un service plus étendu, nécessaire au bout de 12 000 kilomètres environ, coûte entre 800 et 1000 francs.

7. Quels sont les frais à prévoir pour l’entreposage saisonnier de ma moto ?

Selon le lieu où vous parquez votre moto, l'entreposage coûte 45 francs ou plus chaque mois.

8. Qu'en est-il de la dépréciation de ma moto ?

Une moto se déprécie le plus fortement peu de temps après l'achat. Après dix ans environ, la perte annuelle est proche de zéro. Le kilométrage et l'état sont alors encore plus importants.