Supplemental health insurance

From gym memberships to wellness therapies – what will my insurance cover?

INFORMATION
|
If you attend a yoga course given by a recognized instructor, there’s a good chance your supplemental insurance provider will cover some of the costs. Source: iStock / Pinkypills

Yoga courses, gym memberships, thermal bath multi-tickets – health insurers offer a range of supplemental insurance products to promote health and wellness. This range varies considerably – as do the prices. Here’s an overview.

Healthy policyholders incur few or no medical costs. That’s why many health insurers include health-promoting benefits in their supplemental insurance products. Of course, this does not just pay off for insurance companies – taking out a supplemental insurance policy can be a wise move for policyholders too.

If you like the sound of this, you should act sooner rather than later, as this reduces the risk of being rejected by the insurer as a result of a health check. In Switzerland, supplemental insurance is governed by the Insurance Policies Act (VVG) rather than the Health Insurance Act (KVG). This means that insurers are not obliged to accept all applicants and usually require them to fill in a health questionnaire beforehand. Factors such as age, weight and current state of health determine whether or not an applicant will be accepted. It is much more difficult for the over-50s to take out supplemental insurance than for younger applicants.

The cover provided by supplemental insurance complements that offered by basic insurance. A distinction is made between inpatient and outpatient supplemental insurance. The latter may include additional cover for alternative medicine, medication not covered by basic insurance and psychotherapy performed by therapists without medical training. Insurers also offer benefits related to health promotion and disease prevention. These can include anything from gym memberships and relaxation therapies to vaccinations. Benefits vary depending on both the health insurer and the individual package. They are also usually limited to a certain maximum amount per calendar year.

Important: The cancellation deadline for most supplemental insurance policies is 30 September, 2018.

For fitness: gym and sports memberships

Some supplemental insurance policies help cover the cost of keeping physically fit, by contributing to gym memberships or antenatal classes, for example. An increasing number of insurers are also offering cheaper premiums based on step counting incentives via app or other fitness tracker. These supplemental insurance packages cover a portion of the costs incurred in connection with gyms, fitness classes and health-promoting activities such as aerobics, antenatal exercises and preventive courses.

A word of caution, however: insurers won't necessarily accept just any service provider – most require that gyms and sports centres, for instance, have a quality label such as Qualitop or Fitness-Guide (links in German only). You can typically obtain a contribution of between 200 and 500 francs per year – on the condition that you purchase a particular type of membership or ticket (e.g. one that covers at least 10 sessions). In addition, many insurers impose a limit of 50 to 75 per cent of the fitness-related costs. Do you go to the gym on a regular basis? If so, a supplementary insurance policy may be well worth looking into. Just check that your gym is recognized by your chosen health insurance company.

For wellness: health resorts and courses like yoga and autogenic training

Courses 

It is said that a healthy body means a healthy mind. But the reverse is also true. That’s why some supplemental insurance companies cover swim passes and thermal bath multi-tickets, in addition to relaxation therapies like yoga. Some also cover techniques like autogenic training and courses on stress management. As is the case with gym memberships, insurers do not accept all providers. For yoga courses, for example, some insurers have lists of recognized providers or refer you to this professional register (in German and French only).

Stays in a health resort

The aim of a stay in a health resort is to support recovery. Has your doctor prescribed a treatment in a health resort? If so, your supplement insurance provider will cover some of the residential costs. Once again, benefits and premiums vary considerably. It's worth comparing – some insurers even support health resort stays abroad. These costs are usually limited to a fixed amount per day, and a number of days per year. If prior approval is obtained from the health insurer, basic insurance will cover the medical and therapeutic treatment costs. In addition, for health resort stays of no more than 21 days per year, basic insurance also pays a contribution towards expenses of 10 francs per day, on top of the medical and therapy costs.

Note that a distinction is made between health resort treatment and rehabilitation. Any inpatient rehabilitation stays prescribed directly after an operation are covered by basic insurance. In this case, the purpose of the stay must be to relieve the symptoms of an illness or operation and it must take place in a recognized clinic led by doctors. Health resort treatments do not necessarily have to follow a stay in hospital.

For prevention: medically approved vaccinations

Health-promoting measures also include vaccinations not covered by basic insurance. Some preventive vaccinations are not part of the vaccination schedule. These include travel vaccinations (e.g. against yellow fever or rabies) and even flu vaccines for healthy individuals. Insurers usually cover 90 per cent of the costs. But here too, health insurance cover can vary.

Summary

The range of supplemental insurance products available – and in particular the benefits offered – is enormous. However, you cannot always cherry-pick individual benefits to suit your particular needs, so you may end up buying a package that includes benefits you will never use. For this reason, it is important to check and compare the different packages offered by each insurer carefully, and seek advice if necessary. And it's not just the benefits that can vary – the premiums can, too. Sometimes they can be higher than the actual cost of treatment.

Comparis tip: It's no problem to take out basic and supplemental insurance with different providers. For more information, compare benefits in our basic and supplemental insurance comparison. But watch out for additional costs: some health insurers charge a fee if basic and supplemental insurance are not with the same provider.

 

This article might also interest you:

When is it worth taking out supplemental insurance?

Complémentaires

De l’abonnement fitness au yoga : que donne la caisse maladie ?

INFO
|
Si vous suivez un cours auprès d’un ou une professeur de yoga reconnu(e) par votre caisse maladie, vous avez de bonnes chances que votre assurance complémentaire prenne une partie des frais en charge. Photo : iStock / Pinkypills

Yoga, forfait fitness ou abonnement dans un bain thermal : les caisses maladie proposent différentes assurances complémentaires pour la détente et la santé. L’offre est considérable – les différences de prix aussi. Un aperçu.

Des assurés en bonne santé n’occasionnent pas ou peu de frais médicaux. C’est pourquoi de nombreuses caisses maladie intègrent des prestations de promotion de la santé à leurs assurances complémentaires. Ces assurances ne sont pas utiles uniquement aux caisses maladie : une complémentaire est intéressante pour les assurés aussi.

Le plus tôt est le mieux. En effet, cela permet de réduire le risque de devoir essuyer un refus de la caisse maladie lors de l'examen de santé. Les assurances complémentaires sont régies par la loi sur le contrat d'assurance, et non pas par la loi sur l'assurance maladie. Les compagnies ne sont donc pas tenues d'accepter une affiliation et font généralement remplir un questionnaire de santé à leurs clients potentiels en amont de la souscription. L’âge, le poids et l’état de santé sont donc des critères sur la base desquels une assurance accepte un dossier ou non. Pour une personne de plus de 50 ans, il est nettement plus difficile de souscrire une assurance complémentaire que pour quelqu’un de plus jeune.

Comme leur nom l’indique, les prestations des assurances complémentaires viennent compléter celles de l’assurance de base. On distingue ici entre les assurances complémentaires stationnaires et ambulatoires. Ces dernières incluent par exemple la médecine complémentaire, les médicaments non remboursés par l'assurance de base et les psychothérapies fournies par des thérapeutes non médecins. De plus, les assureurs offrent des prestations de protection de la santé et de prévention. Celles-ci peuvent recouvrir un forfait fitness au même titre que des mesures de relaxation ou que des vaccins. Les prestations ne varient pas seulement d’un assureur à l’autre mais aussi en fonction des formules complémentaires données. Par ailleurs, ces prestations sont généralement plafonnées à un certain montant par année civile.

Attention : pour la plupart des assurances complémentaires, le délai de résiliation est fixé au 30 septembre 2018.

Fitness : les forfaits dans les centres de sport

Certaines assurances complémentaires participent aux frais liés à la forme physique. Elles paient par exemple une partie d’un forfait fitness ou d’un cours de gymnastique prénatale. En outre, les assurances proposent de plus en plus fréquemment des réductions sur les primes pour l’enregistrement des pas effectués via app ou bracelet d'activité physique. Ces formules packagées de prestations complémentaires remboursent une partie des coûts liés à des clubs de fitness, des cours de fitness et des offres de promotion de la santé telles que l’aérobic, la gymnastique prénatale ou d’autres cours de prévention santé.

Attention toutefois : tous les cours ne sont pas systématiquement acceptés – la plupart des caisses maladie exigent un label de qualité comme Qualitop ou Fitness Guide pour les clubs de fitness, par exemple. Les contributions se situent fréquemment entre 200 et 500 francs par an – mais à la condition qu’une formule s’apparentant à un abonnement ait été souscrite (par exemple un forfait 10 séances minimum). De plus, la prestation de nombreux assureurs est plafonnée à un montant situé entre 50 et 75 % des frais effectifs de fitness. Vous vous rendez régulièrement dans un club de fitness ? Une assurance complémentaire pourrait être intéressante pour vous. Mais renseignez-vous pour savoir si votre club de fitness est reconnu par la caisse maladie voulue.

Détente : cures et cours tels que yoga et training autogène

Cours 

La maxime dit qu’il faut avoir « un esprit sain dans un corps sain ». L’inverse est également vrai, raison pour laquelle certaines assurances complémentaires donnent une participation, non seulement pour des mesures de relaxation, mais aussi pour des abonnements à la piscine ou dans un bain thermal. De plus, certaines assurances proposent des prestations dans le domaine du training autogène ou encore des cours de gestion du stress. Comme pour les offres fitness, les assureurs n’acceptent pas n’importe quel cours. Pour le yoga par exemple, certaines compagnies d’assurance tiennent parfois des listes sur lesquelles figurent des organismes reconnus ou renvoient vers le registre professionnel de Yoga Suisse.

Cures

Les cures visent à favoriser le rétablissement. Votre médecin vous a prescrit une cure ? Dans ce cas, l’assurance complémentaire prend une partie des frais de séjour en charge. Là aussi, les offres et les primes varient fortement. Il est conseillé de comparer, certaines caisses maladie proposant même des cures à l’étranger. Généralement, le montant maximal par jour et le nombre de jours de cure par an sont limités. Dans le cas d’une autorisation préalable de la caisse maladie, l’assurance de base prend en charge les mesures médicales et thérapeutiques. Dans le cadre d’une cure balnéaire, l'assurance de base verse en outre une indemnité de 10 francs par jour en plus des frais médicaux et thérapeutiques pendant maximum 21 jours par année civile.

Attention : on distingue entre cure et réadaptation. les séjours de réadaptation stationnaires prescrits pour la période suivant directement une opération sont couverts par l'assurance de base. Pour cela, le séjour de réadaptation doit avoir pour but de soulager les troubles consécutifs à une maladie ou à une opération et doit se dérouler dans un établissement reconnu, dirigé par des médecins. Une cure n’a pas toujours lieu immédiatement après une hospitalisation. Retrouvez de plus amples informations à ce sujet dans le Magazine Comparis en consultant «Réadaptation et cure : quelle prise en charge ?».

Prévention : vaccins préventifs médicalement reconnus

Dans la catégorie de la promotion de la santé, on retrouve également les vaccins qui ne sont pas remboursés par l'assurance de base. Il s’agit en particulier de différentes immunisations préventives qui ne sont pas intégrées au plan de vaccination. En font notamment partie les vaccinations de voyage (par exemple contre la fièvre jaune ou la rage) ou encore la vaccination contre la grippe pour les personnes en bonne santé. Si les assureurs remboursent le plus souvent 90 % des frais, la règle reste la même : la couverture des prestations varie d’un assureur à l’autre.

Bilan

L’offre en assurances complémentaires – notamment pour les prestations – est immense. Souvent, les prestations ne peuvent pas être ajustées en fonction de vos besoins individuels. Ainsi, avec des formules packagées, vous payez aussi pour des prestations dont vous n’avez peut-être pas besoin. Raison pour laquelle il est important d’examiner en détail les différents packs de prestations des diverses caisses maladie, de comparer et de se faire conseiller. Les différences ne portent pas uniquement sur les prestations mais aussi sur les primes : il arrive même qu’au final, elles soient plus élevées que les frais de traitement effectifs.

Le conseil Comparis : vous pouvez tout à fait souscrire votre assurance de base auprès d’une autre caisse maladie que celle de votre ou de vos assurances complémentaires. Consultez notre comparateur d'assurance de base et d'assurance complémentaire et comparez les prestations. Mais n’oubliez pas de tenir compte des frais supplémentaires. En effet, certaines caisses maladie exigent un supplément lorsque vous souscrivez l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès de compagnies différentes.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

À quel moment souscrire une assurance complémentaire ?
Assurance hospitalière « Division commune Suisse entière » : économique et souvent judicieuse
13 complémentaires maladie prises à la loupe – lesquelles sont vraiment intéressantes ?