Prestations

Chez le médecin durant les vacances : que couvre l’assurance voyage ?

INFO
|
Photo : iStock / Sonja Rachbauer

En moyenne, les Suisses partent en vacances trois fois par an et, dans deux fois sur trois, ils vont à l’étranger. Mais que se passe-t-il si vous tombez malade ou si vous avez un accident à l’étranger ? Qui assume alors les frais ? Et à quoi sert une assurance voyage ? Comparis fait le point.

Plus d’informations sur les assurances voyage

Que se passe-t-il si j'ai un accident à l'étranger sans avoir d’assurance voyage ?

Il n’est pas rare que des touristes se retrouvent dans une clinique privée onéreuse ou chez un médecin privé. Le problème : l’assurance de base obligatoire et l’assurance accidents ne prennent pas en charge les frais pour les traitements privés. Les assurés de base doivent se rendre dans un hôpital du service public ou chez un médecin qui facture selon le tarif de base.

Les frais des traitements privés à l’étranger sont souvent bien plus élevés qu’en Suisse. La note peut très vite s’élever à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Est-il possible d’éviter de mauvaises surprises à l’étranger en demandant expressément d’être traité dans un hôpital public ? Pas tout à fait. Dans les pays de l’UE / AELE, votre assurance maladie obligatoire et votre assurance accident vous donnent certes droit aux mêmes prestations que les personnes assurées dans le pays. Dans les autres pays étrangers, le remboursement du coût des soins d’urgence est cependant plafonné au double du montant que ce même traitement aurait coûté en Suisse. Dans les pays où les soins sont très chers (p. ex. aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, au Japon et au Canada), cette limite est vite atteinte.

Que rembourse une assurance voyage ?

Les assurances voyage ne protègent pas toutes automatiquement contre les frais élevés d’une clinique privée à l’étranger. Par conséquent, vérifiez dans le détail les prestations prises en charge par votre assurance.

Les assurances voyage se composent généralement des volets suivants :

  • Assurance annulation
  • Elle englobe le remboursement des frais occasionnés quand un voyage ne peut être entrepris pour certaines raisons (p. ex. accident, maladie, troubles dans le pays de destination, catastrophes naturelles).

  • Assistance aux personnes
  • Elle couvre les frais liés à une affection grave, un accident grave ou le décès de la personne assurée durant le voyage (recherche, sauvetage, rapatriement, rapatriement de la dépouille mortelle en Suisse), mais n’inclut que les avances sur frais des soins à l’hôpital.

  • Assurance bagages
  • Elle assure contre le vol, la perte ou l’endommagement des bagages à hauteur d’un montant assuré convenu.

  • Frais de guérison à l’étranger
  • Elle couvre les coûts occasionnés en cas de traitements d’urgence à l’étranger qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie ou l'assurance accident.

  • Assistance aux véhicules
  • Elle couvre le service de dépannage, le service de remorquage et le sauvetage du véhicule ainsi que le rapatriement du véhicule et les frais de transport additionnels. L’assistance au véhicule est souvent déjà comprise dans les assurances automobiles ou couverte par le constructeur du véhicule.

Si vous souhaitez donc vous assurer contre des frais supplémentaires à l’étranger liés à des soins médicaux, vous devriez prêter une attention toute particulière au volet « frais de guérison à l’étranger ». Ce dernier n’est toutefois pas proposé par tous les assureurs voyage. Certaines caisses maladie proposent toutefois de couvrir les frais par la souscription d’une assurance complémentaire correspondante. Il est donc utile d’étudier dans le détail les prestations de l’assurance voyage et celles de la caisse maladie.

Quand devrais-je conclure une assurance voyage ?

Les assurances voyage peuvent être souscrites occasionnellement pour un voyage précis ou pour toute l’année. De manière générale : si vous voyagez plus de deux fois dans l’année, une assurance voyage annuelle est souvent plus judicieuse. Particulièrement intéressant pour les familles : les personnes assurées peuvent voyager séparément les unes des autres tout en bénéficiant de la même protection d'assurance. De plus, avec une assurance annuelle, vous pouvez faire l’impasse sur l’assurance annulation « obligatoire » des agences de voyage.

Où puis-je gagner un aperçu des assurances voyage ?

Nos experts ont rassemblé pour vous les informations essentielles sur l'assurance voyage et vous livrent de précieux conseils.