Login
Login

Comment trouver un bon médecin de famille ?

Vous avez besoin d’un nouveau médecin de famille ? Informez-vous sur les points à prendre en compte.

16.06.2020

Email

Plusieurs médecins sont présents

iStock / gilaxia

1.Pénurie de médecins de famille en Suisse
2.À quoi reconnaître un bon médecin de famille ?
3.Compétences humaines et professionnelles essentielles chez un médecin
4.Facteurs relationnels
5.Quels sont les médecins de famille qui acceptent une nouvelle patientèle ?

Pénurie de médecins de famille en Suisse

Ces dernières années, la formation de médecin de famille a perdu de son attrait auprès des étudiantes et étudiants en médecine. À l’inverse, la demande en médecins de famille est plutôt à la hausse, et ce en raison du vieillissement de la population. Ce décalage conduit donc à une pénurie de médecins de famille.

À quoi reconnaître un bon médecin de famille ?

  • Autorisation de pratiquer : vérifiez que le médecin dispose d’une autorisation de pratiquer et des certificats requis. Vous trouverez la plupart des informations à ce sujet dans le registre des médecins ou dans le registre des professions médicales (Medreg).

  • Certification/formation continue : renseignez-vous sur la formation initiale et les formations continues du médecin. Vous pouvez consulter ces informations dans les registres officiels (medreg.admin.ch ou doctorfmh.ch). D'une manière générale, les médecins doivent continuer à se former régulièrement. Idéalement, votre médecin de famille devrait disposer d’une formation complémentaire répondant à vos besoins (p. ex. une spécialisation en gériatrie ou une attestation de formation en homéopathie).

  • Certificats de qualité : les médecins et cabinets peuvent se faire certifier par des fondations et instituts indépendants. Il existe un grand nombre de certificats, qui n’ont pas tous le même intérêt. Celui que délivre la Fondation EQUAM, par exemple, est un certificat pertinent.

  • Cercles de qualité : les médecins de famille forment des cercles de qualité dans lesquels ils échangent et réfléchissent sur des cas médicaux spécifiques, sur les résultats de nouvelles études ou sur d’autres bonnes pratiques. C’est surtout la régularité et la structure de ces rencontres qui sont importantes.

  • Adhésion à des réseaux de médecins : les médecins et cabinets affiliés à un réseau s’engagent pour un travail de qualité. Leur engagement prend différentes formes : par exemple les rencontres régulières au sein de cercles de qualité (voir ci-dessus), les certifications de qualité (voir ci-dessus) ou encore l’élaboration et l’introduction de directives basées sur la recherche.

  • Pas de déménagements suspects du cabinet : faites preuve de vigilance vis-à-vis des médecins qui ont changé plusieurs fois de canton au cours des dernières années. Ces déménagements peuvent être l'indication que le médecin cantonal a prononcé des contraintes réglementaires. En fonction du canton, les contraintes appliquées varient. Si vous avez des doutes au sujet d’un médecin, contactez l’Organisation suisse des patients (OSP), la Fédération suisse des patients ou le médecin cantonal s’il y a lieu.

Compétences humaines et professionnelles essentielles chez un médecin

Votre médecin :

  • prend le temps qu’il faut et vous écoute attentivement et activement ;

  • vous interroge sur ce qui vous amène mais vous demande aussi comment vous vous sentez de manière globale ;

  • se préoccupe de vos craintes et de vos inquiétudes ;

  • communique dans un langage facilement compréhensible ;

  • cherche la cause de vos maux et vous explique les résultats des examens ;

  • vous présente différentes options de traitement ;

  • vous explique les mesures, les thérapies et les tests proposés en indiquant leurs avantages et leurs inconvénients ;

  • est capable d’admettre son manque de connaissances et ses erreurs et de vous adresser à une ou un spécialiste si nécessaire ;

  • vous implique dans le choix de la marche à suivre ;

  • fixe formellement les étapes suivantes (p. ex. médicaments à prendre, prochain rendez-vous).

Facteurs relationnels

Pour beaucoup de patientes et patients, le médecin de famille est le premier interlocuteur en cas de douleurs ou de problèmes de santé. C’est pourquoi il est important qu’il soit sympathique. Si vous voulez que votre médecin puisse vous conseiller et vous soigner de manière optimale, vous devez vous sentir suffisamment en confiance pour lui confier toutes vos interrogations.

Quels sont les médecins de famille qui acceptent une nouvelle patientèle ?

En raison de la pénurie de médecins de famille, nombreux sont ceux qui sont surchargés et ne prennent plus de nouvelles patientes ou patients. Les éléments suivants peuvent augmenter vos chances de trouver un médecin de famille :

  • Vous êtes envoyé·e par votre ancien médecin de famille : vous aurez plus de chances d’être accepté·e comme nouvelle patiente ou nouveau patient si c’est votre ancien médecin de famille qui vous redirige.

  • Nouveaux cabinets : vous trouverez plus facilement un nouveau médecin de famille dans les cabinets de groupe ou les centres de médecins créés récemment. Cela dit, il est rare que les cabinets de groupe vous garantissent de pouvoir consulter toujours le même médecin.

  • Modèle de caisse maladie : les patientes et patients ayant un modèle HMO ou un modèle du médecin de famille bénéficient généralement de meilleures conditions pour trouver un médecin de famille. En effet, ces modèles comprennent des accords selon lesquels les médecins ou cabinets médicaux doivent accepter les personnes assurées de la caisse maladie. Prudence toutefois : les modèles d’assurance appelés modèles de listes (pas de contrat entre la caisse maladie et le médecin ou le cabinet de groupe) compliquent la recherche d’un médecin de famille.

Certains médecins indiquent dans le registre des médecins Comparis s’ils acceptent une nouvelle patientèle.

Trouver un médecin