Login
Login

Réduction mammaire : quelle prise en charge ?

Une forte poitrine peut devenir un fardeau – psychologiquement, physiquement et financièrement. Comparis vous indique les frais qui restent à votre charge en cas de réduction mammaire et les cas où votre caisse maladie vous en rembourse une partie.

Alina Meister
Alina Meister

18.09.2024

Une femme est assise sur un canapé et se tient le dos – elle souffre de maux de dos à cause de sa forte poitrine.

iStock / PeopleImages

1.Les causes les plus fréquentes de réduction mammaire
2.Une réduction mammaire pour soulager
3.Réduction mammaire : quels tarifs en Suisse ?
4.Que prend en charge l’assurance maladie lors d’une réduction mammaire ?
5.Une assurance complémentaire pour la réduction mammaire
6.Réduction mammaire chez l’homme : que rembourse la caisse maladie ?

1. Les causes les plus fréquentes de réduction mammaire

Une réduction mammaire n’est pas toujours synonyme de chirurgie esthétique. Dans de nombreux cas, elle est motivée par des raisons médicales, car une poitrine disproportionnée peut entraîner différents troubles. Voici quelques-uns des motifs les plus fréquents pour lesquels les femmes se tournent vers cette intervention :

  • Troubles d’ordre médical : une poitrine surdimensionnée peut entraîner des douleurs chroniques au dos et au cou ainsi que des problèmes de posture. Lorsque les soins ne les font pas disparaître pour autant, des déséquilibres posturaux irréversibles peuvent s’ensuivre.

  • Problèmes de peau : une grosse poitrine peut provoquer une irritation de la peau et une inflammation du pli thoracique.

  • Limitation de la liberté de mouvement : de nombreuses femmes dotées d’une forte poitrine se sentent limitées dans les activités sportives et les mouvements quotidiens.

  • Stress mental : une forte poitrine peut saper la confiance en soi et causer un stress psychologique.

  • Raisons esthétiques : de nombreuses femmes souhaitent une réduction mammaire afin de mieux adapter les proportions de leur poitrine à leur corps. Dans ce cas, la réduction mammaire est effectivement une opération de beauté.

2. Une réduction mammaire pour soulager

Une réduction mammaire aide à soulager les troubles évoqués. Lors de l’opération, l’excès de tissu contenant de la peau, des glandes mammaires et de la graisse est retiré. La taille de la poitrine s’en trouve réduite. 

Ensuite, le mamelon est remis à sa position initiale pour redonner au sein son aspect naturel. Les tissus restants sont regroupés pour redonner forme au sein grâce à une enveloppe cutanée raffermie.

En principe, une réduction mammaire est possible à tout âge. Toutefois, le corps doit avoir achevé sa croissance et le sein être entièrement développé.

3. Réduction mammaire : quels tarifs en Suisse ?

Les tarifs de la réduction mammaire en Suisse varient en fonction de la clinique et de la portée de l’intervention. Ils se situent souvent entre 10 000 et 15 000 francs. Ces frais comprennent aussi bien les frais d’opération que l’anesthésie, le séjour à la clinique et les examens de suivi.

Consultez une chirurgienne ou un chirurgien et renseignez-vous auprès de la caisse maladie pour savoir si elle prend en charge une réduction mammaire et, le cas échéant, dans quelle mesure. Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à demander une garantie de prise en charge. Sinon, les frais de traitement risquent d’être à votre charge. 


Trouver un médecin près de chez vous

4. Que prend en charge l’assurance maladie lors d’une réduction mammaire ?

En Suisse, l’assurance de base couvre les coûts d’une réduction mammaire lorsque l’intervention est nécessaire pour des raisons médicales. En règle générale, la caisse maladie exige un avis médical confirmant la nécessité médicale de l’opération.  

Généralement, les critères suivants doivent être remplis pour déclencher une prise en charge de la caisse maladie :

  • La forte poitrine entraîne des troubles répétés, tant physiques que psychiques. Les symptômes doivent présenter une valeur de maladie vérifiable, c’est-à-dire être importants.

  • Au moins 500 grammes de tissus sont prélevés (par côté).

  • L’indice de masse corporelle (IMC) peut être supérieur à 25 kg/m².

  • Les mesures conservatrices (p. ex. médicaments, physiothérapie ou renforcement du dos) n’ont pas eu d’effets positifs.

Vous répondez à tous ces critères ? Dans ce cas, vous avez de bonnes chances d’obtenir une garantie de prise en charge de la part de la caisse maladie. 

Si vous ne remplissez pas ces critères, la réduction mammaire sera considérée comme une intervention esthétique. Dans ce cas, l’assurance maladie ne prendra pas en charge les frais de l’opération. Cependant, une assurance complémentaire peut couvrir une partie des frais de traitement.

Pour faire une demande auprès de la caisse maladie dans le cadre d’une réduction mammaire, vous devez d’abord consulter une ou un médecin, qui examinera la nécessité médicale de la réduction mammaire et établira une expertise médicale. Vos troubles et les traitements que vous avez suivis jusqu’alors y seront documentés. Vous pouvez ensuite soumettre cette expertise à votre caisse maladie.

5. Une assurance complémentaire pour la réduction mammaire

Certaines caisses maladie proposent des assurances complémentaires qui couvrent les interventions cosmétiques. Il s’agit souvent d’assurances complémentaires ambulatoires ou de produits combinés. Ces assurances complémentaires prennent généralement en charge une partie des coûts de la réduction mammaire. 

6. Réduction mammaire chez l’homme : que rembourse la caisse maladie ?

Une réduction mammaire pour les hommes est appelée gynécomastie. En Suisse, elle n’est prise en charge par l’assurance maladie que sous certaines conditions.

Il est décisif de savoir si la cause de l’augmentation mammaire est une prolifération excessive de tissu glandulaire. Si elle l’est, une réduction mammaire est considérée comme médicalement nécessaire. Les coûts sont pris en charge par l’assurance maladie après une garantie de prise en charge. 

Si l’augmentation mammaire est causée par un dépôt de graisse trop important, la réduction mammaire est considérée comme une intervention esthétique. Dans ce cas, l’assurance maladie ne participe pas aux frais.

Cet article a été créé pour la première fois le 08.12.2021

Cela pourrait aussi vous intéresser

Chirurgie du nez, du sein ou abdominoplastie : les frais pris en charge par la caisse maladie

08.07.2022

Traitement stationnaire et prestations : définition en Suisse

Médecine alternative ou médecine complémentaire : que rembourse la caisse maladie ?

05.07.2022

Traitement ambulatoire : qu’est-ce que c’est et qui paie ?

29.07.2022