Économies d’énergie et d’électricité : mode d’emploi
Faire des économies d’énergie chez soi, c’est bon pour le climat et pour le portefeuille. Mais comment consommer moins d’énergie à la maison ? Conseils de Comparis pour faire des économies d’énergie quand on habite un appartement en location.
16.12.2022
iStock / AndreyPopov
1. Économies d’énergie à la maison : calculer son potentiel d’économies
Connectez-vous sur le site https://testfraisdechauffage.ch et calculez les économies d’énergie que vous pourriez réaliser chez vous. Pour vous donner une idée, les frais de chauffage d’un logement rénové se situent en moyenne entre 7,5 et 12 francs du mètre carré.
Facture d’électricité en Suisse : quelle est la moyenne ?
Un ménage suisse dépense en moyenne 1000 francs par an en électricité. Mais attention : en Suisse, les coûts de l’électricité varient fortement selon les fournisseurs.
Source : Suisse Énergie
2. Comment économiser de l’énergie sur le chauffage ?
Mal chauffer, c’est gaspiller beaucoup d’énergie. La température ambiante optimale se situe entre 18 et 22 degrés. Chaque degré en moins permet d’économiser environ 6 % de frais de chauffage.
Vous ne voulez pas renoncer à la fenêtre de la chambre ouverte la nuit ? Dans ce cas, il est préférable de couper le chauffage.
Astuce : ne placez aucun meuble directement devant un radiateur. Autrement, ils peuvent entraver la diffusion de l’air chaud.
3. Comment optimiser l’éclairage ?
Les lampes LED sont les moins énergivores et les moins chères. Elles sont plus chères à l’achat que les ampoules traditionnelles, mais leur utilisation revient moins cher. Avec la même luminosité, les ampoules LED vous permettent d’économiser entre 80 et 90 % d’énergie. Les bonnes ampoules LED devraient avoir une durée de vie d’au moins 15 000 heures d’éclairage.
Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce. Vous n’avez pas à vous soucier de la durée de vie de votre ampoule LED : l’allumage et l’extinction fréquentes n’affectent pas la durée de vie d’une ampoule LED moderne.
4. Conseils d’économies d’énergie lors de la cuisson
Mieux vaut chauffer l’eau à la bouilloire. C’est plus rapide et moins gourmand en électricité qu’avec la plaque de cuisson. Exception : les cuisinières à induction sont en général plus efficaces qu’une bouilloire. Lors de la cuisson, utilisez un couvercle. Ce geste aussi permet d’économiser de l’électricité.
Ne préchauffez pas le four. Ce n’est pas nécessaire dans la plupart des plats et permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie. Utilisez la chaleur résiduelle et éteignez le four pendant les cinq dernières minutes. De plus, la chaleur tournante est plus économe en énergie que la chaleur haute et la chaleur de sole.
5. Comment économiser de l’électricité lors des lessives ?
Si possible, lavez à basse température et en mode éco. Cela prend plus de temps, mais permet d’économiser de l’électricité. Les machines à laver modernes nettoient les vêtements même à 30 degrés. Renoncez au sèche-linge et laissez votre linge sécher à l’air libre.
6. Économiser de l’énergie : astuces pour le logement
Les appareils en mode veille consomment de l’énergie. Éteignez-les complètement. Pour ce faire, la solution la plus simple consiste à utiliser un interrupteur ou une multiprises.
Conseil : achetez un wattmètre. Cela vous aidera à déterminer quels appareils consomment beaucoup d’énergie et à les remplacer.
Votre aspirateur est cassé et vous en achetez un nouveau ? Veillez impérativement à l’efficacité énergétique de l’appareil. A+++ est la meilleure catégorie et G la plus mauvaise. Bien que les appareils efficaces coûtent généralement plus cher à l’achat, ils consomment moins d’électricité.
Trouver un nouveau logement
Vous pouvez économiser beaucoup d’énergie en déménageant dans un logement plus économe en énergie. Les maisons Minergie et d’autres bâtiments neufs consomment beaucoup moins d’énergie que les autres bâtiments. Les personnes vivant dans les appartements locatifs en profitent également.