Hypothèques

Hypothèque Libor


Aperçu des modèles

Le taux d'intérêt de l'hypothèque Libor est ajusté tous les 3-6 mois aux données du marché, selon les réglementations contractuelles. Quant à son échéance, elle est fixée, en règle générale, à 3-5 ans. Le terme « Libor » est l'acronyme de London Interbank Offered Rate. Il s'agit là du taux d'intérêt auquel les banques se prêtent de l'argent entre elles (à court terme). L'hypothèque Libor ne consiste qu'en deux éléments (le taux Libor et la marge de la banque), ce qui en fait un modèle très transparent.

 

Avantages

L'hypothèque Libor est l'option la plus avantageuse dans un contexte de faibles taux. Elle a souvent été le moyen de financement le meilleur marché au cours des dix dernières années.

En cas de chute des taux, les emprunteurs profitent immédiatement de la situation. Étant donné que le Libor peut fortement fluctuer, et donc aussi augmenter de manière considérable, cette forme d'hypothèque est particulièrement adaptée aux personnes en mesure de supporter des envolées de taux.

 

Inconvénients

Nul ne sait à quoi ressembleront les taux d'intérêt, par exemple, dans quatre ans. Même les meilleurs experts peuvent tout au plus spéculer. La conclusion d'une hypothèque Libor implique une certaine capacité à assumer le risque, soit : la prévision d'un coussin financier, car ce modèle recèle clairement des risques dans un contexte haussier.

 

Protection contre les fluctuations de taux

Certaines banques proposent une protection contre les fluctuations de taux sous forme de plafonnement. Ainsi, sur toute la durée de l'hypothèque, une limite supérieure de taux déterminée ne doit pas être dépassée. Mais cette protection a un prix. La plupart du temps, les frais relatifs à un tel accord doivent être réglés au moment où l'hypothèque commence à courir.

 


Demandez une offre personnelle

HypoPlus, un service partenaire de comparis.ch, compare tous les prestataires et vous recherche la meilleure offre.

Demande d'offre


Cela pourrait aussi vous intéresser :