Login
Login

Maison/appartement de vacances

Email

Une vieille maison avec vue sur les montagnes enneigées

iStock / FooTToo

Que recouvre la notion de location de vacances ?

La notion de location de vacances désigne en général un appartement mis à la disposition de vacanciers par le loueur. Par rapport à un appartement à louer, la location de vacances est toute équipée. En arrivant, un locataire y trouvera par exemple une chambre à coucher aménagée, avec du linge de maison et une cuisine dotée de tous les ustensiles nécessaires. Il est recommandé que le locataire d'un appartement de vacances se renseigne au préalable auprès du loueur au sujet du niveau d'équipement de la location ; en effet les locations de vacances ne bénéficient pas toujours du même niveau d'équipement. S'informer à l'avance permet d'éviter les mauvaises surprises.

Attention lors de la construction d'un logement de vacances !

De nombreuses locations de vacances sont mises à la vente en Suisse. Le propriétaire qui veut construire un logement de vacances est lui, moins chanceux. Le 11 mars 2012, le peuple et les cantons ont adopté l'initiative «pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires». Est donc désormais ancrée dans la Constitution fédérale la limitation des résidences secondaires par commune à 20 % de son parc total de logements. L'ordonnance du Conseil fédéral est entrée en vigueur le 13 janvier 2013. Les personnes qui, en plus de leur résidence principale, envisagent de réaliser leur rêve d'une résidence secondaire veilleront à se renseigner sur les points suivants au préalable :

  • Le logement de vacances répond-il à la définition d'une résidence secondaire ? Sont considérés comme résidences secondaires les habitations qui ne sont pas utilisées de façon continue, à des fins professionnelles ou dans le cadre d'une formation et qui ne sont pas liées aux activités touristiques.

  • La commune dans laquelle la résidence secondaire doit être construite est-elle soumise à l'ordonnance sur les résidences secondaires du 22 août 2012 ?

Il est possible d'obtenir des informations complémentaires auprès des communes, de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) ou auprès des autorités judiciaires.

De quelle façon les logements de vacances sont-ils loués ?

Il existe plusieurs possibilités pour la mise en location d'un logement de vacances. D'un côté par des loueurs privés, de l'autre via des intermédiaires. Avec cette forme de location, il est d'usage qu'une agence se charge de toute la logistique et du suivi. Dans ce cas de figure, le vacancier n'entre généralement pas en contact avec le loueur.

Le troisième type de location est la réservation d'un logement dans un village vacances. Cette tendance a pris de l'ampleur au cours des dernières années. Les villages vacances sont toujours plus nombreux. À titre d'exemple, on peut citer les villages vacances Reka. Un village de ce type comporte une cinquantaine de logements de vacances. De plus, les villages sont équipés d'infrastructures supplémentaires telles que des salles communes et des piscines pour toute la famille. Un village vacances est surtout intéressant pour les familles car les enfants y sont les bienvenus. On y propose souvent des activités pour toute la famille. Un village vacances présente également un autre avantage : au moment de la réservation, les frais pour l'électricité et le linge de maison sont généralement inclus au prix de la location.

Quels risques la réservation d'un logement de vacances recèle-t-elle ?

Les plate-formes d'intermédiation en ligne telles qu'AirbnB, Wimdu, Trivago, Interhome et bien d'autres encore, proposent au consommateur un large choix de logements de vacances. Elles rencontrent un succès croissant. Grâce à elles, il est possible de trouver un logement de rêve rapidement et en toute simplicité. Mais on oublie souvent les risques que présentent ces plate-formes d'intermédiation en ligne. Le consommateur peut vite être victime d'une escroquerie. Ce qu'il faut savoir si on ne veut pas se faire prendre aux pièges des arnaques à la location :

  • Les virements sont effectués via la plate-forme et non pas au loueur.

  • La communication directe avec le loueur est à éviter dans le cadre de plate-formes en ligne car ces sites se chargent précisément de la mise en relation.

  • Renseignez-vous sur la location de vacances et sur le loueur via des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et Ask.

Il n'est pas toujours facile de reconnaître directement les signes d'une arnaque. Des cas d'escroquerie peuvent aussi se présenter sur des plate-formes sérieuses. Veillez à ce que le loueur fournisse le plus grand nombre possible d'indications (nom, numéro de téléphone, e-mail, adresse).

Dénichez votre location de vacances grâce à comparis.ch

comparis.ch a compilé pour vous toutes les annonces de locations saisonnières issues des plus grands portails immobiliers de Suisse. Lancez votre recherche sans plus tarder sur Louer une maison de vacances.

Vous voulez vous-même passer une annonce sur comparis.ch ?

Nous ne proposons pas seulement à nos utilisateurs un récapitulatif de toutes les annonces des plus grands portails immobiliers de Suisse. Bien entendu, vous pouvez aussi y publier vos propres annonces et profiter de notre excellente notoriété. C'est très simple, jugez-en par vous-même sur Publier une annonce !

Vous envisagez de vendre votre résidence de vacances – comparis.ch vous aide dans cette démarche !

Avec nous, vous pouvez faire évaluer votre bien immobilier gratuitement et en toute simplicité. Nous avons un réseau d'agents immobiliers certifiés qui vous apportent le soutien de professionnels. N'attendez plus pour évaluer et vendre votre bien immobilier.

Renseignez-vous sur le niveau de l'imposition dans votre nouvelle commune !

Avec notre calculateur d'impôts, vous pouvez comparer les impôts dans les cantons et les communes. N'attendez plus et vérifiez sur Comparez et payez moins - Calculateur d'impôts.

Vous prévoyez d'acheter ou de rénover un bien immobilier ?

Renseignez-vous grâce au simulateur d'hypothèques.