Login
Login

Le tuning automobile en Suisse : ce que vous devez savoir

Une voiture plus rapide, plus bruyante ou tout simplement différente : en Suisse, le tuning automobile jouit d’une grande popularité. Cependant, certaines règles s’appliquent, et ne pas les respecter coûte cher.

Andreas Müller
Andreas Müller

15.08.2024

Une voiture de luxe tunée est garée dans un garage. Le tuning doit être approuvé par le service des automobiles.

iStock / RapidEye

1.Puis-je tuner ma voiture en Suisse ?
2.Qu’est-ce que le contrôle obligatoire extraordinaire ?
3.Qu’en est-il de ma garantie si je tune ma voiture ?
4.Assurance pour une voiture modifiée : les points importants

1. Puis-je tuner ma voiture en Suisse ?

En Suisse, vous pouvez tuner votre voiture. Il est important que vous le fassiez dans le cadre de la législation en vigueur. L’ordonnance sur les exigences techniques applicables aux véhicules routiers règle ce que vous pouvez modifier sur votre véhicule. 

Cependant, cette ordonnance ne clarifie pas toutes les questions de manière exhaustive. C’est pourquoi l’Association des services des automobiles (Asa) a élaboré des directives complémentaires pour les voitures automobiles et les motos.

L’Association Suisse/Liechtenstein pour le Tuning et le Design Automobile (ATVSL) offre également de précieuses informations et un soutien aux amateurs de tuning (uniquement en allemand). 

2. Qu’est-ce que le contrôle obligatoire extraordinaire ?

Les propriétaires de véhicules suisses sont soumis à un contrôle obligatoire extraordinaire en cas de modification du véhicule. Autrement dit, vous devez signaler ou présenter à l’autorité d’immatriculation (presque) toute modification apportée à votre véhicule. 

Les modifications sans notification peuvent entraîner de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de francs. Dans le pire des scénarios, la police peut même saisir directement un véhicule lors d’un contrôle. En règle générale, une procédure pénale est également ouverte. 

Quelles sont les modifications les plus fréquentes à signaler et à vérifier ?

Toutes les modifications apportées au véhicule ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Les plus courantes sont les suivantes: 

  • modifications relatives aux gaz d’échappement et au bruit : p. ex. modifications du système d’admission ou d’échappement

  • Chip-tuning : modification technique du véhicule pour améliorer les performances

  • Modifications du châssis : p. ex. abaissement

  • Montage de jantes tierces : montage de jantes qui ne proviennent pas du fabricant d’origine

Changement de poids : modifications pour rendre la voiture plus légère ou plus lourde

3. Qu’en est-il de ma garantie si je tune ma voiture ?

La garantie de votre voiture peut expirer si vous effectuez du tuning, par exemple si les modifications ne sont pas approuvées par le fabricant. Le chip-tuning, en particulier, peut affecter des systèmes importants dans la voiture. 

Si le fabricant n’autorise pas les modifications ou si elles n’ont pas été effectuées dans les règles de l’art, il peut refuser les demandes de garantie.

Par conséquent, avant de tuner votre véhicule, clarifiez avec le fabricant ou le revendeur l’impact des modifications sur la garantie. Parfois, les fabricants ou les garages agréés proposent des possibilités de tuning qui n’affectent pas la garantie.

4. Assurance pour une voiture modifiée : les points importants

Si vous ne respectez pas les dispositions légales et causez un accident, cela peut coûter cher. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile peut payer moins ou refuser complètement le paiement. Bien que l’assurance couvre les dommages, elle vous demandera de la rembourser plus tard (recours).

Dans l’assurance casco, toutes les pièces de tuning sont considérées comme des accessoires. Par défaut, les assurances incluent 10 % du prix catalogue dans la couverture.

Avez-vous investi beaucoup d’argent dans le tuning de votre véhicule ? Dans ce cas, vous devez absolument le signaler à l’assurance, même si cela entraîne des primes plus élevées. Car vous n’aurez ensuite pas à vous soucier de réductions de prestations en cas de sinistre.

Voulez-vous ajuster le montant d’assurance maintenant ? C’est une bonne occasion de comparer sa propre assurance avec d’autres offres. Respectez les dates et délais de résiliation.

Calculer sa prime d’assurance auto

Cet article a été créé pour la première fois le 26.01.2021

Cela pourrait aussi vous intéresser

Dépannage : qui paie quand la voiture refuse d’avancer ?

07.02.2024

Crash recorder : quel intérêt de faire poser une boîte noire ?

16.12.2022

Jeunes conducteurs : économiser sur l’assurance auto en Suisse

04.09.2024

Assurance auto : les jeunes étrangers paient jusqu’à 74 plus cher que les Suisses

20.08.2024