Service ou réparation de la voiture : comment trouver le bon garage

Un bon garage vaut de l’or. Comparis vous explique comment trouver un garage sérieux et à quels points veiller avant de confier son véhicule. Liens vers les différents comparateurs en ligne.

09.08.2021

Email

Garagiste : comment trouver des prestataires sérieux

iStock / audioundwerbung

Vous venez d’acheter une voiture neuve ? Pour qu’elle vous donne satisfaction à long terme, vous avez besoin d’un garage de confiance. Comparis vous aide à bien le choisir.

1.Comment trouver le bon garage ?
2.Puis-je faire réparer ma voiture dans un garage autre que celui où je l’ai achetée ?
3.Puis-je confier le service de ma voiture à un autre garage que celui où je l’ai achetée ?
4.Quels sont les comparatifs de garage existants dans le domaine des réparations ?
5.À quoi dois-je veiller avant de confier mon véhicule ?
6.Quel montant faut-il prévoir chaque année pour le service et les réparations ?

Que ce soit pour le service ou pour une réparation : le choix du garage est une affaire de confiance. Les garagistes sont légion en Suisse. Ces conseils vous aideront à trouver le bon.

Comment trouver le bon garage ?

Pour beaucoup, le garage où ils ont acheté le véhicule devient automatiquement le premier interlocuteur. En général, un contrat de garantie est également conclu lors de l’achat, qui stipule comment et chez quel prestataire les réparations et les services doivent être effectués. Parfois, pour fidéliser leurs clients, les garages accordent des rabais sur la réparation ou le service. Cependant, selon l’emplacement du garage, une telle réduction ne vaut pas le détour.

Demandez autour de vous

Choisissez dans ce cas un garage proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Demandez conseil à vos collègues, à vos proches ou à vos voisins. Si plusieurs propositions vous sont faites, vous pouvez tester un garage une fois, par exemple pour le changement de pneus.

Cherchez sur Internet

Vous y trouverez également plusieurs plateformes de recherche de garages. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), en tant qu’association faîtière officielle, propose par exemple en ligne une liste de ses quelque 4000 entreprises membres. Certaines plateformes en ligne vous permettent d'obtenir plusieurs offres.

Vous pouvez envisager l’adhésion à un concept d’atelier.

En Suisse, il existe en outre un grand nombre de concepts d’atelier (p. ex. le Garage, Autofit, Just Drive, pour n’en citer que quelques-uns). Il s’agit en fait de garages indépendants qui se regroupent sous le même nom. Les garages participants profitent d’un positionnement professionnel, mais aussi de l’accès à une gestion efficace des pièces de rechange. En tant que cliente ou client, vous avez l’assurance que ces garages travaillent sérieusement. 

Conseil : l’avantage pour les concessionnaires ou les réseaux de garages est qu’ils sont implantés sur plusieurs sites. Vous pouvez ainsi choisir le garage dont l’emplacement est le plus accessible pour vous.

Puis-je faire réparer ma voiture dans un garage autre que celui où je l’ai achetée ?

A priori, vous pouvez choisir librement votre garage. Des petites réparations comme un changement d’essuie-glace ou le polissage d’une rayure peuvent normalement être effectuées partout. En revanche, pour les véhicules récents et les réparations plus importantes, vous devez être bien attentifs au choix du garagiste. Avec certaines marques, vous bénéficiez, à l’achat d’une voiture neuve, de prestations de garantie allant au-delà de la garantie proposée par le constructeur. Si vous avez conclu une telle garantie lors de l’achat de votre véhicule, vous avez intérêt à opter pour votre concessionnaire, ou tout du moins pour un garage partenaire, en cas de réparation plus ou moins importante. Car en fonction de l’âge du véhicule et du sinistre, la réparation peut encore être prise en charge dans le cadre de la garantie.

Au moment de choisir votre garage, faites également attention aux clauses de votre assurance automobile. Si vous avez exclu le libre choix du garage de votre couverture d’assurance, vous devez vous rendre dans un atelier imposé par l’assurance en cas de sinistre.

Puis-je confier le service de ma voiture à un autre garage que celui où je l’ai achetée ?

A priori, n’importe quel établissement peut se charger de l’inspection régulière du véhicule et remplir le livret d’entretien. Mais vérifiez d’abord si par hasard l’achat du véhicule ne vous donne pas droit à une gratuité de services pendant plusieurs années. Certains concessionnaires proposent ce type de forfaits à leurs clients pour les fidéliser durablement. Si par exemple vous avez acheté le véhicule chez un concessionnaire officiel de la marque, cela vaut parfois la peine, pour les véhicules récents, d’y effectuer aussi le service.

Et concernant le service, il faut savoir que certaines marques ne vous accordent l'extension de garantie qu’à la condition que vous fassiez appel à certains concessionnaires pour l’entretien. Malgré tout, vous bénéficiez de la garantie constructeur (en général deux à trois ans) même si vous confiez l'entretien de votre voiture à un autre garage. Il suffit de respecter certaines échéances définies, notamment les intervalles entre deux services et le kilométrage. Il en va de même en ce qui concerne les occasions : Les revendeurs de véhicules d’occasion proposent souvent une offre de garantie spéciale. Vous devez alors faire effectuer les réparations dans l’atelier mentionné au contrat.

Quels sont les comparatifs de garage existants dans le domaine des réparations ?

Plusieurs plateformes peuvent vous être utiles pour le choix d’un garage :

Portail Prestations Avantages Inconvénients Remarques
tcs.ch Tout ce qu’il faut savoir à propos de la voiture et de la mobilité Informations sur quasiment tous les sujets   Dispositions légales mises à jour très régulièrement Possibilité d’adhésion avec divers services supplémentaires (p. ex. aide en cas de panne en Suisse et à l’étranger)
Union professionnelle suisse de l’automobile Liste de 4000 entreprises membres de Suisse Recherche rapide en fonction de l’emplacement et du nom
Recherche selon CheckEnergieAuto intégrée
Présentation peu transparente
Informations pas encore actualisées
Outil utile
Nombreuses informations supplémentaires
carhelper.ch Plateforme de comparaison des garages Calcul rapide du coût du service
Choix entre plusieurs garages
Peu de garages (450) Bon système
Blog intéressant
autofit.ch Liste des garages du réseau Autofit Recherche conviviale grâce à une carte Seulement les garages du réseau (290) Guide en ligne
Repcheck.ch (site uniquement disponible en allemand) Demande d’offre (liste de plus de 2000 garages dans toute la Suisse) Offres de garages dans un rayon de 15 km
Jusqu’à cinq offres par demande
Nécessité de connaître avec précision les besoins de réparation Nombreux conseils pour les conducteurs automobiles portés sur les aspects techniques
local.ch Annuaire de tous les garages de Suisse Lien vers la prise de RDV en ligne Simple liste d’adresses, aucun avis sur la qualité Surtout utilisable comme une liste d’adresses
garage-comparatif.ch Liste de garages Lien direct pour une demande d’offre Avis des clients visibles Pas de lien direct vers le site web Liste complète
Guide utile sur le site web
auto-doc.ch Revendeurs de pièces détachées en ligne avec liste de garages Recherche rapide de pièces détachées Seulement 30 garages en Suisse Convient plutôt aux personnes réparant elles-mêmes leur véhicule
vfas.ch Liste des représentations de service de l’Association suisse du commerce automobile indépendant Recherche conviviale grâce à une carte Uniquement les points service du réseau (300) Surtout utilisable comme une liste d’adresses

À quoi dois-je veiller avant de confier mon véhicule ?

Formulez clairement votre demande

Vous avez trouvé un garage ? Dans ce cas, allez y montrer votre voiture et formulez clairement votre demande. Cela vous évitera de vous fâcher avec le garage. Demandez un devis pour la réparation souhaitée etéventuellement fixez un plafond. Si d’autres dommages ou défauts sont découverts pendant la réparation, le garage doit vous en informer. Vous pourrez alors décider vous-même de la suite à donner.

Attention pour le matériel consommable

Le matériel consommable fait souvent mal au porte-monnaie. Exemple : Dans les véhicules diesel modernes, l’urée liquide AdBlue est utilisée pour réduire les émissions polluantes. Dans les garages, le remplissage est souvent effectué d’office, ce qui peut coûter cher : un prix du litre beaucoup plus élevé qu’à la station-service vous est alors facturé. Rajoutez vous-même ce liquide et définissez les instructions de manière précise au moment de passer votre ordre de service. L’aiguille de contrôle de votre voiture vous indique qu’il faut remplir le réservoir séparé. Idem pour le liquide lave-glace.

Quel montant faut-il prévoir chaque année pour le service et les réparations ?

Amenez régulièrement votre voiture au garage pour l’entretien. Cela vous évitera des accidents et votre véhicule gardera sa valeur plus longtemps. D’un constructeur à l’autre, les intervalles de service sont variables. En général, il faut faire faire un service tous les 15 000 à 30 000 kilomètres ou tous les 12 à 24 mois. Quand un service a été effectué, le garage le mentionne dans le livret d’entretien. Un livret d’entretien bien mis à jour a un effet positif sur le prix de revente.

Pour une voiture, il faut tabler en moyenne sur des dépenses comprises entre 600 et 1000 francs pour 10 000 kilomètres parcourus. Il s’agit d’un calcul global de tous les frais occasionnés. Les frais de réparation et de service peuvent uniquement être estimés. Plus votre voiture est ancienne, plus la probabilité qu’elle nécessite des réparations augmente. Selon le TCS, environ 7,8 % des coûts annuels sont occasionnés par le service et les réparations. Pour un coût total annuel de 10 000 francs, le service et les réparations représentent 780 francs pour .

Mais ce sont des valeurs moyennes. Les dommages au niveau du moteur, de la boîte de vitesse ou de l’embrayage entraînent vite des coûts élevés. Le remplacement de la courroie est un exemple de dépense importante. Il vous coûtera le plus souvent plus de 2000 francs. Les dysfonctionnements au niveau de l’électronique peuvent également être coûteux. Conclusion : Vous devez pouvoir faire confiance à votre garage. C’est pourquoi il vaut la peine de consacrer un peu de temps à la recherche d'un bon garage.

Conseil : Avant de choisir une nouvelle voiture, jetez un coup d’œil sur la statistique des pannes (en allemand). Cela vous fournira des informations précieuses sur les frais d’entretien de votre futur véhicule.

Trouver une voiture
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte