Login
Login

Garagiste : trouver un garage à proximité

Que ce soit pour un entretien ou pour une réparation, le choix d’un garage automobile peut poser un véritable défi. Comparis vous indique les points d’attention et répond aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Andreas Müller
Andreas Müller

07.11.2024

Garagiste : trouver un prestataire sérieux

iStock / SimonSkafar

1.Comment choisir le bon garage ?
2.Quels sont les annuaires de garages automobiles qui existent ?
3.Est-il possible de faire réparer ma voiture dans un garage autre que celui où je l’ai achetée ?
4.Puis-je confier l’entretien ma voiture à un garage autre que celui où je l’ai achetée ?
5.À quoi dois-je veiller avant de confier mon véhicule ?
6.Quel montant faut-il prévoir chaque année pour l’entretien et les réparations ?

1. Comment choisir le bon garage ?

Pour de nombreux automobilistes, le premier interlocuteur est le garage où ils ont acheté leur véhicule. Généralement, un contrat de garantie est conclu lors de l’achat. Il stipule où les réparations et les entretiens sont à effectuer. Souvent, de tels accords sont associés à des remises de prix

Selon la distance avec votre lieu de résidence, faire un détour par le garage d’achat peut ne pas valoir la peine. Voici donc les points de vigilance lorsque vous recherchez un nouveau garage :

Vous êtes à la recherche d’un garage proche de votre domicile ou de votre lieu de travail ? Dans ce cas, renseignez-vous auprès de vos amis, de votre famille ou de vos voisins. Une personne de votre entourage pourra peut-être vous recommander un atelier. 

Conseil : vous avez reçu plusieurs recommandations ? Alors testez-en un à l’occasion, par exemple pour changer vos pneus.

Qu’y a-t-il à faire sur votre voiture ? Et quelle marque conduisez-vous ? Ces questions peuvent être importantes. Certains garages sont spécialisés dans certaines marques de voitures ou certains types de véhicules. 

En Suisse, il existe de nombreux concepts d’atelier. Il s’agit en fait d’un regroupement de garages indépendants, qui bénéficient d’une vitrine professionnelle et de l’accès à une gestion efficace des pièces de rechange. En tant que cliente ou client, vous avez l’assurance que ces garages travaillent sérieusement.

Conseil : l’avantage pour les concessionnaires ou concepts d’atelier est qu’ils sont implantés sur plusieurs sites. Vous pouvez ainsi choisir le garage dont l’emplacement est le plus accessible pour vous.

Vous y trouverez plusieurs plateformes de recherche de garages. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) propose une liste de ses quelque 4000 entreprises membres. Mais il existe également de nombreuses autres plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez même demander des offres.

2. Quels sont les annuaires de garages automobiles qui existent ?

Plusieurs plateformes vous accompagnent dans la recherche d’un garage de proximité :

3. Est-il possible de faire réparer ma voiture dans un garage autre que celui où je l’ai achetée ?

En principe, vous êtes libre dans le choix du garage. De petites réparations comme le polissage d’une rayure peuvent être effectuées partout.

Or, chez certains revendeurs, vous obtenez une garantie lors de l’achat, dont l’application est soumise à conditions. Dans ce cas, vous avez intérêt à opter pour votre concessionnaire, ou tout du moins pour un garage partenaire, en cas de réparation plus ou moins importante. En fonction de l’âge du véhicule et du sinistre, la réparation peut encore être prise en charge dans le cadre de la garantie.

Au moment de choisir votre garage, faites également attention aux clauses de votre assurance automobile. Vous avez exclu le libre choix du garage de votre couverture d’assurance ? En cas de sinistre, vous devez alors vous rendre dans un garage imposé par l’assurance .

4. Puis-je confier l’entretien ma voiture à un garage autre que celui où je l’ai achetée ?

À priori, n’importe quel établissement peut se charger de l’inspection régulière du véhicule et remplir le livret d’entretien. Mais vérifiez d’abord si l’achat du véhicule ne vous donne pas droit à une gratuité de l’entretien pendant plusieurs années. 

Certains concessionnaires proposent ce type de forfaits. Vous avez acheté le véhicule par exemple chez un concessionnaire officiel de la marque ? Dans ce cas, il peut être intéressant de faire faire l’entretien dans le même réseau.

Autre point concernant l’entretien : certains fabricants n’accordent la garantie que si vous le faites faire dans leur réseau. 

Garantie d’usine

La garantie d’usine du fabricant est généralement de deux à trois ans. Elle vous reste acquise si vous confiez l’entretien de votre voiture à un autre garage. L’important est que vous respectiez les intervalles définis en fonction de l’heure et du nombre de kilomètres. 

5. À quoi dois-je veiller avant de confier mon véhicule ?

Vous avez trouvé le garage qui vous convient ? Pour avoir satisfaction du résultat, gardez à l’esprit certaines principes.

Formulez vos souhaits clairement et de préférence par écrit. Vérifiez si le garagiste a bien compris votre mandat en lui posant des questions. Cela vous évitera de vous fâcher avec le garage

Demandez un devis et fixez un plafond. Si le garage découvre d’autres dommages ou défauts pendant la réparation, il devrait vous en informer. 

Le matériel consommable fait souvent mal au porte-monnaie. Ainsi, pour les véhicules diesel, le passage au garage donne souvent lieu au remplissage d’« AdBlue ». Un geste qui peut revenir cher : le prix du litre qui vous est alors facturé est généralement beaucoup plus élevé qu’à la station-service

L’aiguille de contrôle de votre voiture vous indique qu’il faut remplir le second réservoir. Idem pour le lave-glace.

Lors de la conclusion du contrat, discutez exactement de ce qui doit et peut être fait. 

6. Quel montant faut-il prévoir chaque année pour l’entretien et les réparations ?

Amenez régulièrement votre voiture au garage pour l’entretien. Vous éviterez ainsi de graves dommages. D’un constructeur à l’autre, les intervalles des entretiens sont variables. En général, il faut faire faire un service tous les 15 000 à 30 000 kilomètres ou tous les 12 à 24 mois

Quand l’entretien a été effectué, le garage le mentionne dans le livret d’entretien. Un livret d’entretien bien mis à jour a un effet positif sur le prix de revente.

Frais courants

Une voiture revient en moyenne entre 600 et 1000 francs par tranche de 10 000 kilomètres parcourus. Il s’agit d’un calcul global de tous les frais occasionnés

Le coût des réparations et de l’entretien dépend fortement du véhicule et de votre conduite. D’après le TCS, le coût de revient s’élève entre 375 et 600 francs par tranche de 15 000 kilomètres parcourus. 

Les dommages au niveau du moteur, de la boîte de vitesse ou de l’embrayage entraînent vite des coûts élevés. Le remplacement de la courroie est un exemple de dépense importante, le plus souvent de plus de 2000 francs. Les dysfonctionnements au niveau de l’électronique peuvent également être coûteux. 

Conseil Comparis : si vos frais de fonctionnement sont beaucoup plus élevés que prévu, il est peut-être temps de vous procurer une nouvelle voiture. Comparis vous aide dans votre recherche.

Trouver la voiture adaptée

Cet article a été créé pour la première fois le 09.08.2021

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le garage a endommagé ma voiture : que faire ?

29.09.2022

Changer d’assurance auto en Suisse : comment ça marche ?

12.09.2023

Conduite de véhicules de tiers : les points importants

30.04.2024

Contrôle technique en Suisse : toutes les informations

02.07.2024