Login
Login

Augmentation des primes : l’assurance auto va encore augmenter en 2026

En 2026, de nombreuses assurances auto prévoient une augmentation des primes – c’est ce que révèle une nouvelle enquête de Comparis. Pourquoi le prix de l’assurance automobile augmente-t-il ? Lisez cet article.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

11.11.2025

Une voiture miniature est posée sur une table derrière une pile de pièces de monnaie. En arrière-plan, on voit un document et une calculette.

iStock / Jinda Noipho

1.Hausse des prix de l’assurance auto : à quel point les primes augmentent-elles ?
2.L’assurance auto coûte de plus en plus cher : les raisons de cette hausse
3.Est-il légal que les assurances auto augmentent les primes de leur clientèle existante ?
4.Augmentation de l’assurance automobile : que puis-je faire ?

1. Hausse des prix de l’assurance auto : à quel point les primes augmentent-elles ?

Plusieurs compagnies d’assurance ont annoncé que les primes d’assurance automobile allaient augmenter en 2026. Cependant, les prestataires n’indiquent pas dans quelle mesure elles vont augmenter.

De nombreux assureurs disent entre les lignes que les primes vont augmenter, mais ils évitent de préciser le volume ou l’ampleur des hausses.

Portrait de Harry Büsser, expert Immobilier et Argent de Comparis
Harry BüsserExpert Argent Comparis

Le graphique ci-dessous présente un indice de l’évolution des primes d’assurance automobile au cours des 20 dernières années. Particulièrement frappant : les primes ont fortement baissé entre 2006 et 2023, mais depuis, elles augmentent à nouveau de manière significative.

Comparis a interrogé par écrit 13 assureurs automobiles suisses (Allianz, AXA, Bâloise, Generali, Helvetia, La Mobilière, Postfinance, Simpego, Smile, Sympany, TCS, Vaudoise et Zurich) sur l’évolution des primes en 2026.

Vous pouvez lire l’intégralité du communiqué de presse ici.

2. L’assurance auto coûte de plus en plus cher : les raisons de cette hausse

Les prestataires avancent plusieurs raisons pour justifier l’augmentation des assurances auto.

Coûts de réparation plus élevés

L’une des raisons de la hausse des primes est l’inflation des sinistres. Autrement dit, les réparations sont devenues nettement plus coûteuses en raison de la hausse des prix des pièces de rechange et des coûts de main-d’œuvre.

Une évaluation Comparis de plus de 300 000 cas de sinistres réalisée par Comparis le le confirme : les véhicules neufs entraînent des coûts de réparation plus élevés que les véhicules plus anciens. Cela est dû, par exemple, aux composants modernes tels que les phares à LED ou les systèmes d’assistance à la conduite intégrés dans les pare-brise.

« Ces composants sont beaucoup plus chers à remplacer que sur les modèles plus anciens. Leur réparation nécessite des outils spécialisés, un étalonnage et des temps de travail plus longs, ce qui fait grimper sensiblement les coûts totaux », explique Harry Büsser.

Portrait de Harry Büsser, expert Immobilier et Argent de Comparis
Harry BüsserExpert Argent Comparis

Plus de dommages dus aux intempéries

Ces dernières années, les dommages naturels dus aux intempéries se sont multipliés, ce qui a entraîné une augmentation des réparations.

3. Est-il légal que les assurances auto augmentent les primes de leur clientèle existante ?

La plupart des assurances stipulent, dans leurs conditions générales, qu’elles peuvent adapter les primes unilatéralement. L’ajustement des primes est alors valable au début de la nouvelle année d’assurance.

Les conditions contractuelles stipulent généralement que l’assurance doit vous informer 25 à 30 jours avant le changement. Vous avez ainsi encore le temps de résilier le contrat si vous le souhaitez.

4. Augmentation de l’assurance automobile : que puis-je faire ?

Votre assurance auto a augmenté ? Suivez nos conseils pour faire des économies malgré l’augmentation.

1. Vérifier la couverture

Vérifiez si vous avez besoin d’une assurance casco partielle ou complète pour votre voiture. En règle générale, la casco complète ne soit plus intéressante, à moins de posséder un véhicule neuf et coûteux. La règle veut qu’à partir de six ans révolus, la casco complète n’est plus intéressante, sauf si votre véhicule est particulièrement cher.

Jetez également un œil à vos couvertures complémentaires. Dans certains cas, la protection est déjà incluse dans d’autres assurances et n’est donc pas utile.

2. Changer d’assurance auto

Les primes de votre assurance auto augmentent ? Dans ce cas, vous disposez en général d’un droit de résiliation extraordinaire. Exception : la prime augmente en raison de votre comportement ou du risque que vous représentez.

Avant de résilier, comparez différents prestataires d’assurance auto. Ainsi, vous trouverez une assurance auto abordable et adaptée à vos besoins.

Calculer sa prime d’assurance auto

Cet article a été créé pour la première fois le 18.08.2023

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Combien coûte l’assurance auto en Suisse ?

28.04.2025

Casco complète ou partielle ? Différences entre les deux couvertures

08.09.2025

Assurance auto : tour d’horizon des couvertures complémentaires

06.10.2022

Protection du bonus dans l’assurance auto : est-ce judicieux ?

28.05.2025