Assurance auto : les primes augmentent de 17 %

En raison de l’inflation, les primes d’assurance automobile augmentent elles aussi : la prime moyenne est 17 % plus élevée que l’année dernière. Découvrez ici comment il est tout de même possible de réaliser des économies.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

18.08.2023

Un jeune homme sort de la voiture et regarde son téléphone portable.

iStock / Eva-cataline

1.Assurance auto : comment les primes évoluent-elles ?
2.Que disent les assurances à ce sujet ?
3.Puis-je malgré tout faire des économies sur mon assurance auto ?

1. Assurance auto : comment les primes évoluent-elles ?

Les assurances automobiles subissent des augmentations de prix drastiques, comme le révèle une analyse des primes d’assurances casco complète pour les nouveaux clients de comparis.ch, le comparateur sur Internet. Au deuxième trimestre 2023, la prime moyenne pour divers types de véhicules était supérieure de 17 % à celle du même trimestre de l’année précédente, ce qui constitue une différence de prix de 142 francs.

Pour la période du 1er janvier 2018 au 31 juillet 2023, Comparis a analysé les prix des assurances auto pour les Suissesses et les Suisses, sur une base trimestrielle. À cet effet, seules les offres de primes pour les VW Golf, VW Polo et Škoda Octavia ont été prises en compte, des modèles pour lesquels un nombre minimal d’offres de primes significatif est établi chaque trimestre. 

Le fait que la fréquence soit variable pour chacun de ces trois modèles a également été pris en compte. Autres facteurs :

  • Âge du véhicule : dix ans maximum

  • Nombre de kilomètres parcourus : 100 000 km maximum

  • Franchise en cas de casco partielle ou complète : 0 franc ou 1000 francs au maximum

2. Que disent les assurances à ce sujet ?

De nombreux assureurs s’accordent sur la demande de Comparis : l’inflation fait grimper les primes. En cause : l’augmentation des prix des pièces de rechange ou des réparations. Selon l’indice Comparis des prix à la consommation, les coûts de l’électricité à eux seuls ont augmenté de 25,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. En outre, les assureurs sont confrontés à des primes plus élevées de la part des réassureurs pour des couvertures telles que la grêle

Cependant, les ajustements de prix devraient évoluer dans des proportions différentesselon l’assureur. D’où l’importance de comparer les différentes assurances.

Calculer sa prime d’assurance auto

3. Puis-je malgré tout faire des économies sur mon assurance auto ?

Malgré la hausse des prix de ces derniers mois, le niveau des primes d’assurance reste de 4 % inférieur à celui d’il y a cinq ans. Si vous n’avez pas changé d’assurance automobile depuis un certain temps, vous pouvez toujours bénéficier de primes moins chères.

Autre conseil pour faire des économies : réfléchissez aux couvertures dont vous avez besoin. Mais surtout pour les plus anciens d’entre eux, une assurance tous risques n’est généralement plus nécessaire. 

Les étrangers payent-ils plus cher leur assurance auto ?

Une analyse Comparis de 2022 a montré que : 

  • Les étrangers payent souvent leur assurance auto bien plus cher que les ressortissants suisses.

  • Les ressortissantes et les ressortissants des Balkans et de la Turquie, auxquels s’appliquent une surprime de 60 % en moyenne, sont particulièrement concernés.

  • Certains assureurs vont presque jusqu’à doubler la prime des personnes de nationalité étrangère.

Les majorations sont variables d’un assureur à l’autre. Chez Bâloise Assurances (produit « BaloiseDirect M »), TCS (produit « M ») et Helvetia (produit « Premium »), les primes appliquées aux Kosovars, aux Serbes, aux Albanais et aux Turcs sont 80 % plus élevées, voire plus, que pour les Suissesses et les Suisses.

À contrario, Generali n’applique aucune surprime aux étrangers. Il est donc d’autant plus rentable de comparer les différents prestataires, y compris pour les Suissesses et les Suisses.

Cet article a été créé pour la première fois le 18.08.2023

Cela pourrait aussi vous intéresser

Casco complète ou partielle ? Différences entre les deux couvertures

14.11.2023

Assurance auto : tour d’horizon des couvertures complémentaires

06.10.2022

Protection du bonus dans l’assurance auto : ai-je besoin de cette couverture ?

24.02.2022

Dans quel cas une adaptation du contrat est-elle utile ?

03.10.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte