Assurance auto : la hausse des prix se poursuit en 2025
Une analyse effectuée par Comparis révèle qu’en Suisse, de nombreux assureurs automobiles vont augmenter les primes de leurs clientes et clients existants en 2025.
02.12.2024
iStock / Eva-cataline
1. Assurance auto : comment les primes évoluent-elles ?
En comparaison à long terme, les assurances auto sont devenues beaucoup plus abordables. Toutefois, une analyse Comparis révèle que de nombreux assureurs automobiles suisses vont augmenter les primes de leurs clientes et clients existants en 2025.
Sur les 13 assureurs interrogés, six ont annoncé un ajustement général des primes. Des hausses de primes des contrats en cours seront possibles au cas par cas chez quatre d’entre eux.
Suis-je dans l’obligation d’accepter une hausse de prime ?
Après une hausse de prime de votre assureur, vous pouvez résilier votre contrat et passer à un prestataire plus avantageux, même en dehors des délais de résiliation habituels. À condition qu’il s’agisse d’un ajustement général des primes et non d’une augmentation due à un sinistre.
Examinez votre assurance automobile d’un œil critique et envisagez si nécessaire d’en changer.
2. Les étrangers payent-ils plus cher leur assurance auto ?
Les étrangers en Suisse paient parfois leur assurance automobile beaucoup plus cher que les Suisses. Tels sont les résultats de notre analyse des primes pour une casco complète.
Les points suivants nous ont frappé :
En moyenne, la majoration de leurs primes pour une casco complète peut atteindre jusqu’à 74,4 % par rapport à celles des automobilistes suisses.
Ce sont les jeunes conducteurs originaires du Kosovo, de la Macédoine du Nord et de la Turquie qui paient le plus.
Pour les conducteurs expérimentés, les suppléments pour étrangers peuvent s’élever jusqu’à 54,8 %.
La nationalité est un critère important pour les assureurs afin de calculer la probabilité d’un sinistre, même si cela peut paraître injuste.
Constat intéressant, les Suisses aussi doivent parfois payer un supplément de prime : Ainsi, les conducteurs allemands paient parfois moins cher que les Suisses, et ce dans plusieurs régions et pour différents modèles de voitures.
Pour l’enquête, Comparis a comparé les primes d’assurance des neuf nationalités suivantes : Suisse, Allemagne, Espagne, France, Italie, Macédoine du Nord, Portugal, Turquie et Kosovo. En juin 2024, 85 483 offres en ligne ont été examinées.
Véhicules sélectionnés (prix sans les taxes) :
Cupra Formentor Hybrid (49 630 francs), Fiat 500 modèle 2015 (21 254 francs), Mercedes-Benz Classe GLC à partir de 2022- (73 630 francs), Škoda Octavia Combi Essence à partir de 2020- (38 446 francs), Tesla Model Y (46 244 francs), VW Golf VIII Essence à partir de 2020- (40 056 francs) ; année d’achat 2024, 1re mise en circulation janvier 2024. Pas en leasing.
Profils de conducteur :
Premier profil de conducteur : 42 ans, homme, permis de conduire depuis 24 ans.
Deuxième profil de conducteur : 20 ans, homme, permis de conduire depuis 2 ans.
Pour tous les profils de conducteur : pas de sinistres, de refus ou d’assainissements auprès de précédents assureurs. Régions : cinq NPA pour Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, le Tessin, Winterthour et Zurich. Étrangers titulaires d’un permis de séjour C.
Profil de couverture :
casco complète, kilométrage annuel 12 000, incl. protection de bonus et couverture des dommages de stationnement (sans dommages illimités), pas d’assurance accidents des occupants, pas de protection contre les pannes, pas de protection en cas de faute grave, objets emportés non assurés, utilisation privée avec garage, début de l’assurance le 20 juin 2024. Franchises : casco collision 1000 francs, casco partielle : 0 franc. La franchise pour l’assurance responsabilité civile est variable. Attention : les couvertures complémentaires peuvent varier, car certains assureurs proposent des couvertures complémentaires dynamiques ou des couvertures individuelles incluses par défaut (par exemple, la protection en cas de panne).
Assureur :
Allianz, AXA, Baloise, Helvetia, Elvia, Generali, Helvetia, Postfinance, Simpego, Smile, TCS, Zurich.
3. Quelles nationalités paient le plus cher leur assurance auto ?
Le plus grand écart de primes par rapport aux Suisses concerne les Kosovars de 20 ans dans la ville de Bâle conduisant une Mercedes-Benz GLC. Le supplément de prime s’y élève en moyenne à 74,4 %. Viennent ensuite les Macédoniens du Nord (73,6 %) et les Turcs (72,9 %), également à Bâle et avec une Mercedes-Benz.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.08.2023