Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Santé & prévoyancePrévoyance vieillesseIndépendance et responsabilité individuelle
Des conseils prévoyance adaptés à toutes les situations de la vie

Indépendance et responsabilité individuelle

header

La liberté s’accompagne d’une responsabilité, à savoir celle de sa propre prévoyance financière. Si vous devenez votre propre chef·fe, il est également conseillé de ne pas perdre de vue la planification de votre retraite. Contrairement aux salariés, vous devrez vous occuper vous-même du 2e pilier de votre prévoyance vieillesse. Si l’employeur cotise à la caisse de pension, s’occupant ainsi de la prévoyance des travailleurs salariés, les indépendants ne sont pas tenus de le faire.

En créant une entreprise individuelle, il est donc conseillé de budgétiser d’emblée des dépenses de prévoyance vieillesse, même si celles-ci seront dans un premier temps probablement modiques. N’oubliez pas que vous n’êtes assuré·e à titre obligatoire que dans le cadre de l’AVS. La rente AVS ne sert qu’à assurer la couverture des besoins vitaux et s’élève au maximum à 28 440 francs. C’est pourquoi votre modèle d’affaires doit impérativement vous permettre de vous constituer une prévoyance privée. Si, pour développer votre activité indépendante, vous avez utilisé les avoirs précédemment épargnés via le pilier 3a, il est d’autant plus important de renflouer les comptes vides.

Et comme aucun succès n’est garanti, il est également conseillé de prévoir le fait que vous pourriez devoir cesser votre activité indépendante. Dans les 12 premiers mois, si, par exemple, vous ne pouvez plus poursuivre avec votre entreprise en raison d’une maladie ou d’un accident, vous n’avez pas encore droit à une rente d’invalidité. Vous pouvez et devriez vous constituer une prévoyance avec une assurance facultative d’indemnités journalières.

La prévoyance vieillesse est un sujet complexe. Bien souvent, le temps manque pour en examiner tous les détails. Vous pouvez vous faire conseiller par Optimatis, notre service partenaire. Nos experts disposent des informations que vous ne pourrez parfois trouver qu’au prix de longues recherches. Profitez de notre expertise dans le cadre d’une prestation de conseil sans engagement.

Opérant en toute indépendance, notre service partenaire Optimatis et ses courtiers qualifiés vous fourniront une analyse solide et un bilan. Optimatis peut filtrer les nombreuses offres du marché et vous proposer une solution sur mesure qui réponde parfaitement à vos besoins. Se faire conseiller par un expert indépendant est donc primordial.

Vous souhaitez profiter d’un entretien-conseil. Dites-le nous et un expert vous contactera personnellement. À l'issue de l'échange, vous décidez de la suite à donner à la solution proposée et de la manière de la mettre en œuvre.

Se faire conseiller sans engagement

Avez-vous déjà pensé à votre prévoyance ?

Le plus tôt est le mieux.
Conseil sans engagement

Pilier 3a: Comparer les taux d'intérêt

Calculateur d'impôts 3e pilier