Épargner via le pilier 3a comporte des avantages fiscaux

Quels sont les avantages du 3e pilier ?

La prévoyance privée constitue le troisième pilier du système suisse de prévoyance (principe des trois piliers). Vous avez diverses possibilités de placer votre épargne, que ce soit auprès de banques ou d’assurances. Outre le compte de pilier 3a classique à taux fixe, les banques proposent des fonds pour les investisseurs plus ouverts au risque.

Avec les solutions d’assurance proposées dans le cadre du troisième pilier, le principe de l’épargne s’accompagne toujours d’une couverture de risque – par exemple en cas de décès ou d’incapacité de gain lié à un accident ou à une maladie.

Quel que soit le produit choisi, les versements au pilier 3a peuvent, dans la limite du montant maximal, être déduits en totalité du revenu imposable.

Le troisième pilier est essentiel pour assurer financièrement le niveau de vie souhaité à la retraite. Pourtant, une grande partie des personnes en Suisse planifie sa prévoyance privée trop tard, de manière inadéquate ou lacunaire. De plus, les versements au 1er et au 2e pilier sont souvent trop bas pour maintenir son niveau de vie pour ses vieux jours. En l'absence d'un pilier 3a, les lacunes financières peuvent être considérables.