Vivre en Suisse

Vous venez de quitter la France pour vous installer en Suisse ? De nationalité belge, vous avez trouvé un nouvel emploi à Lausanne ? Tour d’horizon de ce qui vous attend et conseils et informations sur la vie en Suisse.

Travailler en Suisse

La Suisse est très attrayante pour les travailleurs étrangers en raison de ses salaires élevés. Mais qui, légalement, peut y travailler et quelles conditions s’appliquent ?

Je suis ressortissant étranger : sous quelles conditions puis-je travailler en Suisse ?

D’une manière générale, le marché du travail est ouvert à tout le monde. Ainsi, en théorie, les travailleuses et travailleurs de tous les pays du monde peuvent trouver un emploi en Suisse. Le droit de travailler au sein de la Confédération dépend donc en premier lieu de votre titre de séjour.

Vous venez d’un pays de l’UE/de l’AELE ? Vous pouvez rester dans le pays jusqu’à trois mois sans vous annoncer dans l’optique d’y chercher un emploi. Pour rester plus longtemps, vous devrez d’abord obtenir une autorisation de séjour.

Conditions de travail en Suisse

En Suisse, il n’existe pas de salaire minimal obligatoire au niveau national. Le volume horaire de travail hebdomadaire est généralement plus important dans les entreprises suisses que dans les pays voisins. 

La loi fixe le nombre d’heures que vous pouvez travailler par semaine. Les jours de congé sont également réglementés par la loi. Votre employeur suisse doit vous accorder au moins quatre semaines de vacances par an.

Impôts des travailleurs étrangers en Suisse

Comme la France ou la Belgique, la Suisse prélève l’impôt sur le revenu. En Suisse, il s’agit toutefois d’un impôt cantonal dont le montant est fixé par votre canton de domicile. Votre charge fiscale est donc déterminée en grande partie par votre lieu de domicile

Travailler en Suisse

Charges salariales en Suisse : quel est le montant des déductions sur le salaire ?

15.09.2023

Indemnités chômage en Suisse : règles pour les étrangers

14.02.2024

Portails de l’emploi en Suisse : vous trouverez ici les meilleurs sites d’emploi

22.09.2023

Ressortissant français ou belge : devenir indépendant en Suisse – conseils pratiques

23.08.2022

Logement et formalités administratives

Conseil Comparis : vous recherchez un emploi en Suisse ? Nous vous présentons différents sites d’emploi suisses.

Quels impôts dois-je payer en tant qu’étranger en Suisse ?

Le niveau d’imposition sur le revenu et sur le chiffre d’affaires en Suisse est inférieur à celui de la France ou de la Belgique. Quant à la TVA, son taux est situé 2,6 et 8,1 % (état 2024), alors qu’en France, il se situe entre 5,5 et 20 % selon le groupe de produits ou le service.

L’impôt sur le revenu est divisé en impôts cantonaux et communaux ainsi qu’en impôts fédéraux directs. En Suisse aussi, les hauts salaires ne paient généralement pas plus de 20 % d’impôt sur le revenu « imposable ». Cependant, les étrangers ayant des revenus en Suisse doivent payer ce que l'on appelle l'impôt à la source

Se loger en Suisse

Le marché du logement en Suisse est tendu. Ainsi, Zurich fait toujours partie des métropoles les plus chères du monde en matière de loyers. Le niveau des prix est similaire dans d’autres villes de Suisse. 

Par conséquent, il peut être intéressant de ne pas vivre en ville, quitte à faire la navette entre la maison et le travail. Le réseau ferroviaire suisse est très bien développé et vous pouvez facilement prendre le train pour vous rendre en ville, y compris depuis de petites localités. Les trains, les bus et les bateaux sont coordonnés de telle sorte que vous puissiez avoir une correspondance toutes les 60 minutes dans toutes les directions en Suisse. Ce cadencement devrait être ramené à 30 minutes d’ici 2030/35.

Vous préférez conduire ? Sur Comparis, retrouvez toutes les informations utiles sur l’importation et l’immatriculation des voitures en Suisse.

Marché immobilier en Suisse : comparer n’est pas inutile

Surtout dans les grandes villes comme Zurich, Berne, Genève et Lausanne, les logements bon marché sont rapidement pourvus. Que vous cherchiez un appartement ou une maison, Comparis vous aide à trouver un nouveau chez-vous en Suisse qui corresponde à votre budget.

Vers l’Espace immobilier

Vous ne souhaitez pas louer, mais acheter ? En ce qui concerne les taux hypothécaires, il n’est pas inutile non plus de comparer les différents prestataires et les différentes offres. Vous trouverez ainsi l’offre la plus adaptée et la plus avantageuse au vu de votre situation.

De quelle assurance ai-je besoin en Suisse ?

Vous avez déjà résilié votre assurance maladie et les autres polices de votre pays d’origine ? Dans ce cas, penchez-vous sans attendre sur la souscription de nouvelles assurances. Peu importe que vous ne souhaitiez rester en Suisse que quelques mois ou plusieurs années. il est utile de comparer les prix, tout particulièrement pour l'assurance maladie. dans ce domaine, les coûts peuvent varier considérablement selon l’assureur et le canton. 

Optimatis, le partenaire de courtage de Comparis, ou d’autres équipes indépendantes de spécialistes peuvent vous aider à trouver la couverture d’assurance adaptée à vos besoins.

À comparer à tout prix

Comparer les caisses maladie en Suisse

L’assurance maladie en Suisse est obligatoire. Cette assurance de base est complétée par une assurance complémentaire facultative. Après l’arrivée en Suisse, vous avez trois mois pour souscrire une assurance maladie.

La question de l’assurance maladie la mieux adaptée dépend de différents facteurs et n’a pas de réponse universelle. Notre liste des meilleures assurances maladie vous indique les prestataires qui sont les meilleurs de Suisse sur la base de la satisfaction clientèle. Dans le calculateur de primes maladie, la note Comparis vous aide à choisir l'assureur qui convient. Il est donc utile de comparer pour payer moins de prime. 

Les Françaises et les Français qui arrivent en Suisse ont de quoi être dépaysés lorsqu’ils se penchent sur le système d’assurance maladie obligatoire de la Confédération. Il est important que vous compariez attentivement les assureurs maladie en Suisse. Cela vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de garantir une couverture d'assurance optimale.

Comparer les assurances RC privée en Suisse

L’assurance RC privée est indispensable et doit être souscrite sans attendre. Imaginez que votre chien, votre enfant ou vous-même causiez un accident grave. Sans assurance responsabilité civile, vous répondez vous-même de manière illimitée des dommages causés, et vous engagez aussi bien votre patrimoine privé que vos revenus actuels et futurs. Il peut également être judicieux de souscrire une assurance responsabilité civile dont la couverture est valable dans le monde entier.

Trouver des tarifs avantageux pour l’assurance inventaire du ménage en Suisse

L’assurance inventaire du ménage couvre les dommages occasionnés par le feu et l’eau ainsi que le préjudice du vol et du bris de glace. Elle prend en charge les dommages causés, entre autres, aux biens du ménage, aux meubles, aux vêtements et à l’équipement de sport, mais pas les dommages occasionnés au bâtiment. En Suisse, les personnes expatriées sont bien avisées de souscrire une assurance inventaire du ménage car celle-ci couvre les dommages dus à des évènements naturels. C’est également vrai des dommages causés aux logements locatifs.

Assurer sa voiture en Suisse

En Suisse, l’assurance automobile se décline en trois niveaux de couverture différents (responsabilité civilecasco partiellecasco complète). En Suisse comme en France, l’assurance responsabilité civile automobile est une assurance obligatoire (en France, cette garantie est incluse dans le contrat de couverture minimum). À noter que les assurances responsabilité civile et casco couvrent le véhicule et non la personne qui en est propriétaire. En cas de sinistre, les dommages sont donc pris en charge quelle que soit la personne qui conduisait le véhicule.

Comparer les polices d’assurance protection juridique en Suisse

Les assurances protection juridique prennent en charge les honoraires d’avocat et les frais de procédure. Il existe des assurances protection juridique privée, circulation et des formules combinées, qu’elles soient individuelles ou familiales.

L’assurance protection juridique circulation prend en charge les frais de contentieux avec une assurance, la personne responsable du dommage, d’autres parties au contrat, ou encore les frais de procédure pénale et administrative à partir du moment où le litige implique un évènement lié à la circulation.

L’assurance protection juridique privée prend en charge les frais de procédure en cas de litige portant sur un contrat, et notamment lorsqu’il s’agit d’un contrat de vente, de location, de services, de prêt ou de travail. En Suisse, les frais de consultation d’un médecin sont élevés, de même que les frais de conseil et d’assistance d’un avocat. C’est pourquoi une bonne assurance protection juridique peut s’avérer payante pour les ressortissantes et les ressortissants étrangers en Suisse.

Le système des assurances sociales suisses comprend également :

  • Les allocations familiales : il s’agit de prestations destinées à compenser partiellement les coûts occasionnés par les enfants.

  • Assurance accidents : toutes les personnes en activité en Suisse doivent être assurées contre les accidents professionnels par leur employeur. Si cette activité dépasse huit heures par semaine auprès d’un même employeur, les accidents non professionnels sont également assurés.
    Ne sont pas assurées les personnes n'exerçant pas d'activité lucrative. Celles-ci doivent obligatoirement s’assurer contre ce risque par l’intermédiaire de l’assurance maladie.

  • L’assurance chômage : toutes celles et ceux qui, en emploi, sont également assurés auprès de l’AVS sont soumis à l’obligation de cotiser. L’assurance chômage assure la perte de gain en cas de perte d’emploi.

Autres informations importantes sur la vie en Suisse

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte