Login
Login

Vivre avec un chien : conseils pour adapter l’espace

Mode d’emploi pour sécuriser votre logement et liste des points nécessitant votre attention.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

19.06.2024

iStock / FollowTheFlow

1.Considérations avant d’adopter un chien
2.Le logement idéal pour les propriétaires de chiens
3.Ville ou campagne, qu’est-ce qui est mieux pour les chiens ?
4.Adapter la maison à un nouveau chien
5.Les chiens sur le lieu de travail et en télétravail
6.Influence d’un chien sur la vie de famille

1. Considérations avant d’adopter un chien

Selon la race, la taille et l’âge, les chiens ont des besoins variables en ce qui concerne le logement. Par conséquent, penchez-vous impérativement sur les besoins de la race avant l’achat de votre chien

Un chien très actif, par exemple, ne sera pas à l’aise en plein cœur d’une grande ville. En appartement, mieux vaut ne pas avoir un chien qui aboie beaucoup. 

Posez-vous les bonnes questions pour trouver le chien adéquat en fonction de votre logement : 

  • Les chiens sont-ils autorisés dans l’appartement que je loue ?

  • De quelle place est-ce que je dispose pour accueillir un chien ? 

  • Le chien aura-t-il la possibilité de se reposer à l’écart ?

  • Est-ce que je voyagerai souvent avec mon chien ou resterons-nous plutôt à la maison ?

  • L’appartement est-il bien insonorisé ?

  • Y a-t-il un jardin ? 

  • Y a-t-il suffisamment d’espaces verts à proximité ?

  • Y a-t-il beaucoup d’escaliers ?

  • Y a-t-il des enfants ou d’autres animaux dans la maison ? 

  • Ai-je beaucoup de temps libre ? Où sera le chien pendant que je travaillerai ?

2. Le logement idéal pour les propriétaires de chiens

Pour qu’un chien se sente bien chez vous, votre logement et son aménagement, entre autres, sont déterminants. Des facteurs tels que la taille, l’accessibilité et l’emplacement de votre logement peuvent être décisifs.

Taille

La taille de votre logement n’est pas si importante à condition que votre boule de poils ait suffisamment de place pour se dégourdir et se reposer un peu à l’écart. Malgré tout, si vous accueillez un bouvier bernois, vous risquez d’être un peu à l’étroit dans un studio : qu’il remue la queue deux fois et c’est place nette sur les étagères. 

Sont déterminants pour la taille adéquate du logement le caractère et le besoin d’exercice du chien : en règle générale, les chiens calmes avec un faible instinct de garde conviennent mieux aux petits appartements. 

Escaliers

Les appartements situés à un étage sans ascenseur ne conviennent pas aux chiens souffrant de problèmes articulaires ni à certaines races. Un petit chien se laisse facilement porter, mais il en va autrement du bouvier bernois cité plus haut. 

Bruit

Autre facteur : le niveau de bruit du quartier. Des bruits constants et forts peuvent causer du stress. En outre, les appartements avec des revêtements de sol résistants sont plus adaptés.

Conseil : en tant que propriétaire de chien, vous êtes responsable de tout dommage causé par lui. Une assurance responsabilité civile n’est pas inutile. Elle est même obligatoire dans certains cantons.

Comparer les assurances responsabilité civile

3. Ville ou campagne, qu’est-ce qui est mieux pour les chiens ?

L’endroit où un chien se sentira le plus à l’aise dépend de ses propres besoins. 

Avantages et inconvénients d’avoir un chien en ville

En ville, les animaux profitent davantage des interactions sociales avec d’autres chiens et d’autres personnes, ainsi que de la proximité avec les cabinets vétérinaires. Des études récentes montrent qu’en ville, les chiens ne présentent pas un niveau de stress plus élevé qu’à la campagne lorsqu’ils sont maintenus dans des conditions appropriées. Cependant, les chiens très énergiques ont du mal en ville. 

Lors d’un déménagement de la campagne vers la ville, il est important d’habituer lentement l’animal au nouvel environnement. Malgré tout, les animaux des refuges étrangers ont souvent du mal à s’adapter à la vie urbaine.

Avantages et inconvénients d’avoir un chien à la campagne

Les zones rurales, en revanche, offrent plus de liberté pour courir et jouer. Les races particulièrement actives avec un gros besoin de se dépenser l’apprécient. Même les chiens anxieux sont plus à l’aise dans un environnement plus calme. Inconvénient possible de la vie à la campagne : le choix généralement plus restreint de cabinets vétérinaires.

4. Adapter la maison à un nouveau chien

Comment puis-je m’assurer que ma maison ou mon appartement est adapté aux chiens ? En plus des sorties régulières, un endroit calme pour dormir sans courants d’air ni fort ensoleillement est essentiel pour le chien. L’animal doit pouvoir s’y retirer et en même temps observer les événements familiaux. La gamelle doit également être placée de manière à ce que le chien puisse manger sans être dérangé. 

Vous devrez peut-être consacrer un peu plus de temps à la sécurité du chien. Car en ce qui concerne les dangers domestiques, le chien est en fait aussi fragile qu’un enfant en bas âge. N’exposez pas le vôtre à des risques inutiles. Surtout s’il s’agit d’un chiot.

Ce qui pour nous est un plaisir peut être fatal pour le meilleur ami de l’homme. Attention surtout aux aliments suivants :

  • Avocat

  • Ail

  • Oignon

  • Ail des ours

  • Ciboulette

  • Cacao/chocolat

  • Caféine

  • Raisins et raisins secs

  • Noyaux de fruits

  • Fruits à coque comme la noix de macadamia, les noix ou la noix de muscade

  • Rhubarbe (y compris les feuilles)

  • Œufs crus

  • Épices fortes

  • Alcool

  • Les os présentent un risque élevé de blessure

De nombreuses plantes d’intérieur et de balcon populaires sont très toxiques pour les animaux de compagnie. Renseignez-vous sur vos plantes et placez-les si nécessaire hors de portée de votre quadrupède. Gardez également un œil sur ce qu’il pourrait grignoter à l’extérieur. Il faut faire particulièrement attention aux euphorbiacées ainsi qu’à ces plantes d’intérieur : 

  • Bégonias

  • Dragonnier

  • Lierre

  • Pothos

  • Fleur de lune

  • Géraniums

  • Monstera

  • Tulipes

  • Étoile de Noël

  • Yucca

Comme avec les jeunes enfants, rangez les médicaments, les produits de nettoyage et autres produits chimiques hors de portée du chien. Fermez toujours bien tous les récipients.

Évitez les accidents dus aux petites pièces qui traînent et qui peuvent être avalées, telles que les punaises, les aiguilles ou les piles. Les objets tranchants ou pointus ainsi que les câbles d’alimentation doivent être hors de portée du chien. Installez des goulottes pour dissimuler les câbles et des dispositifs de sécurité pour les enfants aux prises électriques. Attention aux fers à repasser, fours bas et autres sources de chaleur ! 

Mettez vos câbles à l’abri, car les chiens adorent les mâcher, notamment lorsqu’ils s’ennuient. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tube de protection des câbles, par exemple.

Assurez-vous que le chien ne puisse pas renverser d’objets lorsqu’il heurte des meubles. Pour les chiots, il est préférable de vider temporairement les étagères inférieures et d’enlever les objets de valeur ainsi que les tapis. Fermez vos meubles pour éviter qu’il ne mâche vos affaires.

Veillez à sécuriser votre balcon pour votre chien. Pour ce faire, vous devez, entre autres, supprimer les plantes toxiques.

Veillez également à ce que le chien ne puisse pas tomber du balcon. Comblez les trous dans la balustrade du balcon. Sinon, le chien risque de tomber ou d’y coincer sa tête. Par exemple avec du plexiglas ou du grillage à poule. Assurez-vous que le chien ne puisse pas sauter par-dessus la rampe.

Les races à dos long et jambes courtes, comme le teckel ou le basset, devraient éviter les escaliers. Il en va de même pour les chiens souffrant de problèmes articulaires. Quelle que soit leur race, les chiots courent un risque accru de glisser et, dans le pire des cas, de tomber des escaliers. Installez des barrières de protection pour escaliers et des tapis de marche antidérapants pour plus de sécurité.

Les chiens adorent s’amuser dans le jardin, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un petit paradis pour chiens : avec un bac à sable pour creuser, une pataugeoire pour les journées chaudes, des jeux de recherche de nourriture ou un sensationnel parcours d’obstacles. 

Idéalement, vous disposez d’un grand espace vert avec une pelouse résistante. Une bonne clôture permet d’éviter que le chien ne sorte du jardin. Cependant, les chiots ne doivent jamais être laissés sans surveillance. Et, très important : même le plus beau jardin ne remplace pas les promenades quotidiennes !

Important : si vous en avez, veillez aussi à sécuriser vos platebandes. Autrement dit, ne plantez surtout rien qui puisse être toxique pour le chien.

5. Les chiens sur le lieu de travail et en télétravail

Avant d’acheter un chien, réfléchissez au temps que vous pouvez lui consacrer. Selon la Protection suisse des animaux PSA, les chiens devraient passer au maximum quatre heures par jour seuls, bien que le besoin d’attention du chien dépende de la race. Grâce au télétravail et aux horaires de travail flexibles, travailler à temps plein est tout à fait compatible avec le fait d’avoir un chien. 

Dans de plus en plus d’entreprises, vous pouvez emmener votre chien au travail. Demandez tout de même d’abord la permission. Assurez-vous que personne au bureau ne soit allergique. Une bonne éducation est alors importante pour que le chien ne dérange pas. Autrement, la famille, les amis ou les gardiens de chiens professionnels peuvent s’occuper de votre chien. Les garderies pour chiens sont également une bonne solution en cas d’urgence.

6. Influence d’un chien sur la vie de famille

Les enfants qui grandissent avec des chiens y gagnent dans leur développement social et émotionnel : beaucoup sont plus habiles dans la communication non verbale et gèrent mieux le stress. Grâce aux obligations liées à l’animal, ils apprennent également très tôt à assumer des responsabilités. Cependant, l’adoption d’un chien dans la famille nécessite un certain degré d’adaptation et de préparation.

Préparer les enfants au premier chien

Avant d’adopter un chien, vérifiez qu’il soit compatible avec une vie de famille. Inversement, l’enfant doit apprendre à traiter l’animal de manière respectueuse et consciencieuse : un chien n’est pas seulement là pour jouer et se faire câliner : il est aussi synonyme de travail.  

Peu importe que votre chien soit sage ou non : ne le laissez jamais seul avec des enfants trop jeunes. Vous êtes la personne la mieux placée pour évaluer si vos enfants sont déjà capables d’assumer certaines responsabilités en lien avec votre chien. Il arrive rapidement qu’un enfant pousse le chien et que ce dernier se défende. Cependant, les jeunes enfants ne perçoivent pas encore ce comportement comme une menace. 

Préparer le chien à l’agrandissement de la famille

Prévenez la jalousie en accordant suffisamment d’attention et de câlins à votre ami à quatre pattes après la naissance du bébé. Pendant la grossesse, vous pouvez lui expliquer la situation, lui faire renifler le fœtus dans le ventre et les affaires de bébé. Il est important que votre chien de famille réagisse bien aux signaux. 

Cet article a été créé pour la première fois le 19.06.2024

Cela pourrait aussi vous intéresser

Quel est le budget annuel à prévoir pour un chien en Suisse ?

25.04.2023

Propriétaires de chiens : cette assurance est obligatoire

13.07.2020

Quelle race de chien choisir ?

16.05.2024

Premiers secours canins : aider son chien en cas d’urgence

11.06.2024