Login
Login

Acheter un chien sur Internet: attention

Comment reconnaître les éleveurs sérieux ?

05.04.2016

Email

Dans un jardin, quatre chiots de race samoyède sont installés dans un panier. C’est souvent mauvais signe quand des chiens trop jeunes sont proposés sur Internet.

iStock / Nevena1987

Acheter un chien est une décision qui demande mûre réflexion. Et une fois tranchée la question de l'élargissement de la famille, reste à trouver un éleveur sérieux qui vend des animaux en bonne santé et bien socialisés. Sur Internet, il est toutefois fréquent de trouver des vendeurs pour qui le négoce de chiens est une affaire lucrative, avec des animaux « produits » dans des conditions déplorables.

Ce sont non seulement les terribles souffrances qu'endurent les animaux dans de telles organisations qui sont préoccupantes mais aussi les conséquences qui pourront se révéler très lourdes pour les acheteurs. La séparation prématurée de leur mère et les conditions très rudes dans lesquelles ils vivent en font des animaux peureux, agressifs, malades ou souffrant de troubles comportementaux et qui, dans bien des cas terminent, après de coûteuses tentatives de traitement, dans un refuge pour animaux ou doivent être euthanasiés. Au pire, ils peuvent même être porteurs de maladies graves.

Les signaux qui devraient faire retentir la sonnette d'alarme

Un éleveur qui vend un chiot de quelques semaines en quelques clics et qui n'est pas en mesure de fournir ni une autorisation ni un certificat d'ascendance de l'animal, pratique très certainement un négoce illégal de chiots. Et la proposition de remettre le chien sur un parking situé dans un pays voisin devrait faire retentir la sonnette d'alarme, même chez l'acheteur de la meilleure foi du monde : les offres sérieuses de particuliers, de refuges ou d'éleveurs sont bien différentes.

À quoi reconnaît-on un éleveur canin sérieux

Quelques éléments suffisent pour s'assurer de l'origine de l'animal que l'on souhaite acheter. Les annonces ou les sites Internet sérieux sont facilement reconnaissables car on y trouve des informations précises concernant l'animal et le vendeur. Les éléments suivants doivent, au minimum, être fournis :

  • Race, sexe, âge ou date de naissance, pays d'origine

  • Informations relatives aux vaccins, vermifugations et à la pose d'une puce électronique

  • Possibilité de visite et coordonnées détaillées

  • Prix réaliste, correspondant à l'usage sur le marché

  • Conditions de vie des animaux

Des éleveurs responsables ne donnent pas leurs animaux sans avoir fait la connaissance des futurs propriétaires. En temps normal, ils n'élèvent pas plus de deux à trois races et n'ont que quelques portées par an. Une liste d'attente est signe d'un travail sérieux et de l'amour porté aux animaux. Voilà comment acheter un animal en toute confiance et pouvoir se réjouir sereinement d'accueillir un nouveau membre dans la famille. Retrouvez ici des informations importantes, elles sont publiées par la Protection suisse des animaux et l'OSAV.

Importante mais souvent oubliée : l'assurance animaux

La dernière chose à laquelle on pense lors de l'achat, ce sont les frais vétérinaires – et si c'est le cas, le prix qu'une petite intervention ou un vaccin peut avoir est bien souvent sous-estimé. Assurer son chien permet de limiter les frais en cas de maladie :  selon les compagnies, on pourra souscrire une assurance pour chien dès 10,40 francs par mois. 

Comparez les assurances animaux

Autres articles intéressants

Quel est le budget annuel à prévoir pour un chien en Suisse ?

25.04.2023