Premiers secours canins : aider son chien en cas d’urgence
Le chien aussi peut être en urgence. Guide de Comparis pour réagir dans les situations les plus fréquentes et prodiguer les premiers soins.

11.06.2024

iStock / huettenhoelscher
1. Urgence du chien : vérifiez l’état de l’animal
Votre chien a eu un accident ou se comporte de façon inhabituelle ? Dans ce cas, faites d’abord le point sur les constantes vitales du chien.
Important : si quelque chose vous semble anormal, appelez votre vétérinaire en cas de doute. C’est la seule personne à pouvoir vous aider de manière plus précise. Dans cette optique, il est préférable d’expliquer les symptômes de façon aussi détaillée que possible.
Les signes vitaux suivants comptent parmi les constantes les plus importantes :
Respiration : en général, les chiens ont une fréquence respiratoire de 12 à 20 cycles par minute. Important : le halètement ne compte pas comme une respiration. Par conséquent, vérifiez la fréquence respiratoire lorsque le chien ne halète pas.
Pouls : vous pouvez le sentir sur la face intérieure de la cuisse de la jambe arrière. Les valeurs normales sont :
pour les grands chiens : entre 80 et 100 battements par minute
pour les petits chiens : entre 100 et 120 battements par minute
Température corporelle : les valeurs normales se situent entre 38 et 39 degrés Celsius. Prenez la température du chien à l’aide d’un thermomètre médical placé dans l’anus du chien. Lubrifiez le thermomètre avec de la vaseline ou du gel avant de l’insérer.
Muqueuses : les muqueuses doivent être roses. Une décoloration est un signe d’urgence et de maladie. Vous pouvez contrôler la couleur de la muqueuse au niveau des gencives ou de la conjonctive.
Temps de remplissage capillaire : combien de temps faut-il pour que les gencives retrouvent leur couleur normale après avoir exercé une pression ? Normalement, moins de deux secondes.
Bon à savoir :
Chaque chien a des valeurs légèrement différentes au repos. Par conséquent, vérifiez les valeurs de votre chien à un moment calme. Vous serez ainsi mieux à même de détecter une urgence.
L’excitation et le stress peuvent augmenter la fréquence respiratoire, le pouls et la température.
Les petits chiens ont généralement des valeurs plus élevées que les grands chiens.
Une visite au cabinet vétérinaire ou à l’hôpital vétérinaire en cas d’urgence peut vite coûter cher. Généralement, un forfait s’applique en plus des frais de traitement.
Une assurance animaux peut amortir ces coûts. La couverture exacte qu’elle confère varie toutefois d’un assureur à l’autre. Par conséquent, comparez différentes offres.
2. Mesures d’urgence importantes applicables au chien
En fonction de la situation d’urgence et des symptômes, vous devrez procéder différemment. Le but de ces mesures devrait cependant toujours être de :
Mettre le chien en position de sécurité
Prévenir les dommages consécutifs
Rendre le chien transportable. Ainsi, vous pourrez l’emmener au cabinet vétérinaire aussi rapidement que possible.
Ci-après les principales techniques :
Chez les chiens inconscients, la position latérale de sécurité permet de dégager les voies respiratoires. Vous avez en outre la voie libre pour effectuer un massage cardiaque.
Si le chien est conscient et qu’il a des difficultés à respirer, ne le placez pas en position latérale de sécurité. Laissez-le s’asseoir ou s’allonger comme il se sent le mieux.
Pour mettre le chien en position latérale de sécurité :
Recouvrez le sol d’un tissu. Il peut s’agir d’une couverture ou d’une veste.
Allongez le chien sur le flanc non blessé. Si les deux flancs sont blessés, le support doit être propre.
La tête et la colonne vertébrale devraient former une ligne droite. Les pattes avant et les pattes arrière ne doivent pas se toucher. Écartez-les un peu.
Si le chien est inconscient, la gueule doit être le point le plus bas du chien couché à plat. Ainsi, le sang et les vomissements peuvent s’écouler. Tendez la tête.
La gueule du chien doit être ouverte et sa langue doit pendre. Dans le cas contraire, il existe un risque d’étouffement. S’il y a encore du vomi dans la bouche, retirez-le avec les doigts.
Vous ne constatez aucun signe de respiration chez votre chien ? Dans ce cas, commencez dès que possible le bouche-à-truffe. Avant de commencer, vérifiez le pouls du chien. S’il n’en a plus, faites plutôt un massage cardiaque.
Mettez le chien en position latérale de sécurité.
Maintenez les babines du chien fermées afin que l’air ne s’échappe pas.
Soufflez avec la bouche dans les deux narines du chien. La cage thoracique du chien doit légèrement se relever et s’abaisser. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un foulard entre votre bouche et la truffe du chien. Ne soufflez pas trop, car les poumons des chiens sont plus petits que ceux des humains.
La fréquence de la ventilation doit être similaire à la fréquence respiratoire normale du chien. Autrement dit, 12 à 20 cycles de respiration par minute.
Vérifiez, après trois à cinq respirations, si le chien s’est remis à respirer seul.
Prenez régulièrement le pouls afin de contrôler qu’il ne fasse pas un arrêt cardiaque.
Effectuez un massage cardiaque si votre chien n’a plus de pouls. Pour le recevoir, le chien doit être allongé en position latérale de sécurité. Lors du massage cardiaque, veillez à respecter les consignes suivantes :
Placez les deux mains derrière le coude du chien, à la jonction entre le coude et la cage thoracique en position couchée. L’emplacement et le type de massage cardiaque peuvent varier en fonction de la forme et de la taille du chien.
La fréquence doit être de 100 à 120 compressions par minute.
Poussez la cage thoracique d’environ un tiers à chaque compression. Entre chaque compression, relâchez complètement la pression.
Respectez le rythme suivant pour le massage cardiaque :
30 compressions cardiaques
2 respirations par bouche-à-truffe
Si vous êtes à deux, répartissez-vous les tâches : une personne effectue le massage cardiaque, et l’autre la ventilation bouche-à-truffe. Interrompez le massage cardiaque pour la ventilation.
3. À quoi dois-je faire attention en cas d’urgence canine ?
Une urgence est une situation de stress pour vous et votre chien. Il est toutefois primordial de garder son calme. En restant calme, vous pourrez généralement prendre de meilleures décisions.
Rassurez également votre chien et manipulez-le calmement. L’agitation se transmet au chien, ce qui peut compliquer les premiers secours.
D’une manière générale, faites le point sur la situation avant d’agir.
Informez votre cabinet vétérinaire dès que possible. Expliquez la situation aussi précisément que possible, ce qui permettra aux collaboratrices et collaborateurs du cabinet de se préparer et de vous donner les bons conseils.
Même en cas d’urgence, votre sécurité avant tout. Tout d’abord, éloignez-vous de la zone de danger, vous et votre chien.
Ensuite, assurez votre sécurité avec une laisse et une muselière. En effet, les animaux blessés et en état de choc réagissent souvent différemment que d’habitude. Il est donc possible que le chien résiste ou refuse d’être secouru.
Pour le licol :
Vous pouvez fermer la gueule avec un bandage, mais vous pouvez aussi museler votre chien.
Important : dans certaines situations, la gueule ne doit pas être entravée, notamment dans les cas suivants :
Détresse respiratoire et blessures de la cage thoracique
Blessures à la tête ou à la gueule
Vomissements
Sang ou substance étrangère au niveau de la truffe ou de la gorge
Problèmes cardiovasculaires
État de choc
Suspicion d’intoxication
Si la situation d’urgence est due à deux chiens qui se battent, séparez les chiens les uns des autres. Là encore, attention à votre sécurité. Par conséquent, ne séparez pas les chiens à mains nues, mais utilisez plutôt votre voix ou un gros morceau de carton. Ne vous interposez pas entre les animaux.
Si un chien a mordu un autre chien qu’il refuse de lâcher, ne les séparez pas en tirant sur la laisse mais utilisez dans ce cas-là aussi un moyen auxiliaire.
Si vous avez mis le chien en position latérale de sécurité, vous pouvez l’emmener au cabinet ou à l’hôpital vétérinaire. Attention :
Lorsque vous le portez, tournez le chien de sorte que le côté blessé soit éloigné de votre corps.
Si des membres sont blessés, laissez-les pendre.
En cas de suspicion de fracture du bassin, laissez pendre la partie arrière du corps.
Les chiens grands et lourds peuvent être transportés à l’aide d’une couverture. Si vous êtes seul⸱e, vous pouvez tirer la couverture. Si vous êtes deux, portez la couverture. Si vous soupçonnez une blessure à la colonne vertébrale, utilisez une planche.
4. Comment me préparer à faire face à une situation d’urgence ?
Préparer les numéros de téléphone
Ayez toujours le numéro de votre vétérinaire à portée de main. Ainsi, dans le pire des cas, vous pourrez appeler rapidement.
Informez-vous au préalable sur les contacts en dehors des heures d’ouverture du cabinet vétérinaire. Demandez par exemple le service d’urgence ou le numéro de téléphone portable. Lorsque vous tombez sur leurs répondeurs, certains cabinets indiquent les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture.
S’entraîner avec le chien
Tant qu’il est en bonne santé, exercez-vous avec votre chien pour préparer les situations d’urgence. Ainsi, vous et votre chien connaîtrez les mesures importantes. Vous apprendrez aussi à connaître les constantes normales du chien. Parmi les gestes importants, citons :
La prise de la température
La prise du pouls
L’application d’un bandage
La vérification de la couleur des muqueuses
Important : ne pratiquez jamais le bouche-à-truffe et le massage cardiaque sur un chien en bonne santé.
Vous pouvez également suivre un cours de premiers secours pour chiens. C’est là que les bonnes mesures vous seront enseignées. Souvent, vous pouvez également pratiquer le massage cardiaque et la ventilation sur une poupée.
5. Pharmacie pour chiens en cas d’urgence
Ayez une pharmacie pour chiens en cas d’urgence à la maison. Adaptez la pharmacie d’urgence pour votre chien aux besoins de votre animal.
Bandes de gaze
Bandages élastiques
Bandages autocollants
Coton à pansements
Tampons
Compresses stériles
Paquets de bandage pour bandage compressif
Ruban adhésif ou sparadrap médical
Ciseaux à bandage
Spray désinfectant
Solution physiologique pour rincer
Pommade pour plaies
Comprimés de charbon ou charbon actif en cas d’intoxication ou de diarrhée
Médicament contre la diarrhée
Vaseline pour l’insertion du thermomètre médical
Médicaments du chien
Gants jetables
Seringues jetables
Rasoir jetable pour enlever les poils de la zone de la plaie
Pince à épiler
Pince à tiques
Abaisse-langues
Poches de froid
Couverture de secours ou film thermique
Thermomètre
Lampe-torche
Petits sacs en plastique. Vous pourrez ainsi collecter les échantillons d’un poison ou les utiliser comme sacs-poubelle.
Muselière ou licol
Chaussure pour chien ou chaussettes pour bébé
Bon à savoir : certains magasins proposent des trousses de premiers soins pour chiens. Avant d’acheter, vérifiez l’équipement du kit.
6. Procédure en cas d’urgences fréquentes chez le chien
En fonction de l’urgence, vous devez prendre les mesures appropriées. Ci-après un récapitulatif des urgences fréquentes. La liste n’est pas exhaustive.
Important : si vous avez des doutes, emmenez votre chien chez le vétérinaire.
Saignement abondant
Les saignements abondants ou pulsatiles doivent être stoppés le plus rapidement possible. Pour ce faire, exercez une pression directe sur le vaisseau sanguin ou le point de sortie avec un doigt.
Ensuite, mettez un bandage compressif :
Placez un pansement ou un tampon stérile sur la plaie. À défaut, un morceau de tissu propre suffit.
Placez un coussin hémostatique sur la plaie. Il peut s’agir d’une bande de gaze enroulée.
Placez ensuite le bandage. Exercez avec une pression telle que le saignement s’arrête. Idéalement, utilisez une bande de crêpe.
Rendez-vous au cabinet vétérinaire sans délai. Retirez le bandage compressif dès que possible. Sinon, les zones situées sous le pansement ne seront plus alimentées en sang.
Important : si un corps étranger est coincé dans la plaie, ne l’enlevez pas. Le retrait augmente le risque de blessures et de saignements supplémentaires.
Saignement faible
En cas de blessure mineure, vous n’avez généralement pas besoin de vous rendre au cabinet vétérinaire. Mais occupez-vous de la plaie.
Nettoyez la plaie. Par exemple avec une seringue remplie d’une solution physiologique.
Retirez les petits éclats à l’aide d’une pince à épiler. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres blessures.
Désinfectez la plaie.
Couvrez la plaie avec un chiffon propre ou bandez-la.
Si la plaie ne guérit pas ou si elle s’aggrave, rendez-vous au cabinet vétérinaire.
Blessure à la patte
Nettoyez la plaie comme en cas de saignement faible.
Placez un tampon sur la zone blessée.
Rembourrez les zones entre les orteils avec du coton. Pensez également à la griffe du pouce et à la griffe du loup, à l’arrière.
Enroulez le coton à pansements autour de la patte. Commencez par le haut. Faites ensuite le tour de la patte par l’avant et passez sous la patte pour faire deux couches. Ensuite, enveloppez la patte. Important :
Enroulez le bandage de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, vous ne tordrez pas accidentellement la patte.
Enroulez la compresse une articulation plus haut que la plaie.
Enroulez la bande adhésive autour de la patte. Procédez de même qu’avec le coton à pansements. Important : enroulez la bande adhésive un peu moins haut que le coton à pansements. Sinon, elle risque de comprimer la patte.
Fixez le bandage à la patte avec une bande de crêpe.
Collez la bande de crêpe en forme d’étoile sous la patte. Ainsi, le bandage ne sera pas irritant.
Important : protégez le pansement de la saleté et de l’humidité. Enfilez par exemple une chaussette au chien pendant les promenades. En cas de pluie, utilisez un sac en plastique.
Les symptômes typiques d’une fracture osseuse :
Douleurs manifestes
Éventuels symptômes de traumatisme
En cas de fracture d’un os de la patte :
Boiterie
Manque de résistance de la patte
Gonflement
Patte éventuellement pliée
En cas de fracture au niveau de la colonne vertébrale : paralysie
En cas de fracture de la mâchoire : saignements de la gueule, de la truffe ou des oreilles
En cas de fracture du bassin :
Faiblesse prononcée voire paralysie de la patte arrière
Sang dans les urines
Saignements de l’anus
En cas de fracture osseuse, emmenez votre chien au cabinet vétérinaire le plus rapidement possible. Pendant le transport, laissez pendre les membres blessés. Si vous suspectez une blessure au dos, transportez le chien sur une planche.
Évitez les mouvements du chien. Vous pouvez refroidir la zone blessée. N’essayez pas de remettre en place les os cassés.
Fracture osseuse ouverte
En cas de fracture osseuse ouverte, le risque d’infection est plus élevé. Souvent, elle saigne abondamment.
Arrêtez dans ce cas le saignement. Couvrez la plaie avec des tampons ou un tissu stériles.
En cas d’arrêt respiratoire, procédez à un bouche-à-truffe. En cas d’arrêt cardiaque, faites un massage cardiaque. Vérifiez régulièrement la respiration et le pouls de l’animal. Faites-le examiner par un vétérinaire dès que possible.
Par choc, on entend que la circulation sanguine du chien est perturbée, mettant sa vie en danger. Ce peut être, par exemple, en raison d’un trop peu de liquide dans la circulation sanguine. En conséquence, les organes ne reçoivent plus assez d’oxygène. Les causes d’un état de choc sont diverses.
Les symptômes d’un état de choc sont les suivants :
Le chien est affaibli.
Vous observez une apathie et une absence d’émotions. Le chien peut également être inconscient.
Le chien marche en titubant voire s’effondre.
Les muqueuses sont pâles, voire blanches. Le temps de remplissage capillaire est supérieur à deux secondes ou vous ne pouvez plus le déterminer.
Les extrémités comme les pattes, le bout de la queue et les oreilles sont froides. Vous décelez éventuellement un tremblement.
Le chien a une respiration faible et rapide.
Vous ne sentez qu’un pouls faible. Le cœur bat plus vite que la normale.
Emmenez le chien au cabinet vétérinaire le plus rapidement possible. Transportez-le en position latérale de sécurité. Gardez le chien au chaud avec des couvertures.
Une réaction allergique peut survenir après une piqûre d’insecte. Mais les médicaments peuvent aussi provoquer des réactions allergiques.
Les symptômes d’une réaction ou d’un choc allergique varient en fonction du niveau de gravité. Emmenez votre chien au cabinet vétérinaire si vous observez les symptômes suivants :
Le chien s’écroule
Détresse respiratoire
Muqueuses blanches ou rouges
Gonflement de la tête
En cas de piqûre d’insecte, il peut également y avoir un gonflement au point de piqûre. Vous pouvez le refroidir. S’il reste le dard à l’endroit de la piqûre, retirez-le. Si la piqûre est sur une patte, laissez cette patte au repos.
La piqûre d’insecte se trouve au niveau de la gorge ? Dans ce cas, rendez-vous au plus vite dans un cabinet vétérinaire. Des gonflements mettant en jeu le pronostic vital peuvent survenir.
Les chocs thermiques, les coups de chaleur et les coups de soleil peuvent mettre le chien en danger de mort. Si son corps surchauffe, le chien ne peut plus réguler suffisamment sa température corporelle. En effet, les chiens n’ont pas de glandes sudoripares.
Les symptômes d’un coup de chaleur ou d’une insolation peuvent varier fortement. Les symptômes suivants peuvent apparaître, sans être systématiques :
Halètements accrus et respiration rapide et faible
Forte salivation
Muqueuses au départ très rouges, devenant au fil du temps pâles à bleuâtres
Marche chancelante, troubles de l’équilibre
Agitation ou tremblement pouvant aller jusqu’à la panique
Pouls accéléré
Fatigue et crampes
Vomissements
Troubles de la conscience jusqu’à l’inconscience
Important : ne vous fiez pas à la température corporelle ressentie. Surtout en cas d’insolation, elle se situe souvent dans la plage normale.
Différence entre coup de chaleur et insolation
En cas de coup de chaleur, tout le corps du chien surchauffe. Ce phénomène peut arriver sans exposition au soleil.
En cas d’insolation, seul le cerveau du chien surchauffe. Et cela peut se produire sans qu’il fasse chaud. Une exposition de la tête ou du coup du chien à la lumière directe du soleil suffit.
En cas de coup de chaleur ou d’insolation, vous devez refroidir le chien. Pour ce faire, placez-le le plus rapidement possible à l’ombre ou dans une pièce plus fraîche.
Rincez-le à l’eau du robinet. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop froide. Commencez par les pattes et remontez vers le corps. Arrêtez le refroidissement actif en dessous de 39,5 degrés de température corporelle. Vous éviterez ainsi une hypothermie.
Si le chien est inconscient, placez-le en position latérale de sécurité sur le flanc droit. Si vous ne remarquez aucune respiration, commencez par la ventilation bouche-à-truffe. Si vous ne sentez pas son pouls, faites également un massage cardiaque. Amenez le chien chez le vétérinaire dès que possible.
Important : ne versez pas d’eau glacée sur le chien. Le changement soudain de température pourrait mettre sa vie en danger.
Intoxication
Les symptômes de l’intoxication dépendent du poison ingéré. Faites attention à ces signes :
Nausée et vomissement
Diarrhée
Forte salivation
Muqueuses décolorées
Nervosité et agitation
Tremblements
Difficultés respiratoires jusqu’à la détresse
Palpitations cardiaques
Crampes
Malaise
Difficultés à se mouvoir
Phénomènes de paralysie
Problèmes circulatoires jusqu’à l’inconscience
Problèmes respiratoires
Sang dans les urines, les selles ou les vomissements
Parfois, les symptômes d’intoxication ne se manifestent qu’après quelques heures ou quelques jours.
Si vous soupçonnez une intoxication chez votre chien, rendez-vous au cabinet vétérinaire dès que possible. N’essayez pas de faire vomir le chien.
Il n’y a pas que le poison conventionnel qui soit dangereux pour les chiens. Certaines plantes et denrées d’agrément des humains peuvent provoquer des symptômes d’intoxication chez les chiens. En font partie :
Les lys
Les tulipes
Le chocolat
Le café
Vous trouverez plus d’aliments et de plantes toxiques dans notre article consacré à la création d’un environnement sûr pour les chiens.
Ingestion d’un corps étranger
Si votre chien a ingéré un corps étranger, cela se manifestera généralement par ces symptômes :
Vomissements
Douleurs abdominales
Abattement
Perte d’appétit et vomissements juste après avoir mangé
Ballonnements
Constipation
Certains chiens vomissent directement l’objet avalé. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous au cabinet vétérinaire. Un objet avalé non recraché peut sinon entraîner une occlusion intestinale dangereuse.
Une torsion de l’estomac est une urgence vitale. En cas de symptômes, rendez-vous au plus vite au cabinet vétérinaire. En effet, il n’existe pas de mesures de premiers secours en cas de torsion de l’estomac.
Faites attention aux signes suivants :
Ventre gonflé et dur. L’abdomen peut se gonfler avec le temps comme un tambour. À la palpation de l’abdomen, le chien ressent de la douleur.
Agitation et changement constant de position entre la marche, la position debout et la position couchée.
Dos courbé, position dite de prière
Étouffement et vomissements infructueux. Il peut vomir de la mousse.
Forte salivation
Respiration laborieuse
Muqueuse buccale pâle
Détérioration de l’état général jusqu’au choc circulatoire
Prévenir la torsion de l’estomac
Vous pouvez réduire la probabilité d’une torsion de l’estomac :
Donnez au chien deux à trois repas répartis tout au long de la journée au lieu d’un grand.
Le chien ne doit pas se défouler pendant au moins une heure après avoir mangé.
Placez le bol de nourriture de votre chien par terre. Ne le relevez pas.
Cet article a été vérifié par un spécialiste. Malgré tout, en cas de doute, contactez un⸱e vétérinaire. Vous aurez ainsi la garantie que votre chien soit traité correctement.
Cet article a été créé pour la première fois le 11.06.2024