TV et streaming

Coupe du monde 2018 : les alternatives TV à la projection publique

ACTUALITÉ
|
Pour vibrer durant la Coupe du monde de football en tout confort, les fans choisiront de regarder les matches à la maison, depuis leur canapé. Photo : iStock.com / Jovanmandic

Pour voir la Coupe du monde de football, il existe différentes alternatives à la retransmission publique des matches. Nous avons étudié les offres TV en Suisse et les avons comparées entre elles. Pour le bonheur des fans de football, qui pourront voir les matches simplement depuis leur canapé ou en route.

Aujourd'hui, c’est le coup d’envoi de la 21e Coupe du monde de football en Russie avec en perspective 64 matches et des équipes provenant de 32 nations. Les amateurs qui souhaitent suivre les matches en live ont plusieurs alternatives intéressantes à la diffusion publique. La télévision suisse SSR diffuse tous les matches – de quoi suivre les rediffusions en tout temps en divers lieux et parfois, gratuitement. Comparis a étudié les offres TV en Suisse et les a comparées entre elles.

Des images ultranettes depuis son canapé

Les amateurs d’images ultranettes seront servis avec Swisscom TV – qui permet de suivre les matches sur les chaînes de la SSR en qualité UHD/HDR sans quitter son salon. La technologie Ultra High Definition Television (UHD), ou télévision ultra haute définition, correspond à une résolution de 3840 × 2160 pixels. Quant à la High Dynamic Range Image (HDR), elle offre un contraste 15 fois supérieur et une gamme de couleurs bien supérieure aux images numériques classiques.

Pour en bénéficier, il faut un terminal compatible UHD ainsi qu’un accès internet Swisscom d’une bande passante de 33 Mbit/s minimum et un boîtier TV compatible UHD. Selon l’opérateur, l’UHD sur Swisscom TV est actuellement disponible dans plus de 80 % des propriétés raccordées. Bon à savoir : à part cela, les clients n’ont pas besoin d’un abonnement ou d’un package spécifique.

En route avec les services de streaming

Certaines rencontres ont lieu à des heures où, en Suisse, beaucoup de personnes travaillent ou sont en route (les pendulaires, p. ex.). Dans ce cas, une application streaming sur mobile ou tablette est recommandée. Plusieurs prestataires disposent de ce service, à l’exception de M-Budget et de Wingo. Avec les offres « Free », les utilisateurs ne paient que la transmission de donnée mobile ou la connexion Wi-Fi ; sans autres frais d'abonnement TV.

« Zattoo Free » offre par ailleurs la possibilité de regarder les matches non seulement sur les terminaux mobiles mais aussi via Apple-TV et Android-TV. « Quickline TV Air Free » comprend de plus une fonction replay (en différé) de 30 heures.

Les amateurs du ballon rond pourront même revoir les matches en replay jusqu’à sept jours plus tard avec les abonnements TV de Teleboy Plus (8,50 francs par mois), Wilmaa Me (9,90 francs), Zattoo Premium (10 francs), Teleboy Comfort (12,50 francs), Wilmaa Me Plus (12,90 francs), Wilmaa Friends & Family (17,90 francs), green.ch TV Comfort (18 francs) et Zattoo Ultimate (20 francs). De plus, Zattoo Ultimate et Wilmaa Friends & Family sont accessibles pour quatre personnes à la fois. Plusieurs prestataires proposent également l’option pour plusieurs appareils via des boîtiers TV set-top box (STB).

Gratuit via le câble

Les footeux qui veulent faire simple peuvent aussi voir la Coupe du monde sans application ni abonnement TV. Beaucoup de locataires paient le raccordement à la télévision par câble via leurs charges ou en partie avec le loyer net. Cette offre de base coûte aujourd’hui 39,90 francs chez UPC, plus 2,34 francs de droits d’auteur par mois.

Si la prise n'est pas plombée, les fans de Coupe du monde peuvent simplement brancher le téléviseur et profiter de l’offre de base TV. Chez UPC, la formule « Basic Internet » comprend, entre autres, 80 chaînes TV numériques, dont 59 en qualité HD. Les locataires peuvent d’ailleurs résilier l’offre de base à n’importe quel moment. Selon l’association des locataires, UPC accepte généralement la résiliation à la fin du mois suivant ; les frais de raccordement peuvent être facturés jusqu’à la prochaine date de résiliation au plus tard en application du contrat de bail. 

Liens supplémentaires et informations :

Comparatif des offres TV
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile
Comparatif des prix de terminaux
Résilier le câble : Mieterverband (en allemand) ; ASLOCA