Internet par satellite : à qui s’adresse Starlink ?

Elon Musk fait régulièrement la une des journaux. Ces derniers temps, il doit sa visibilité surtout à son projet Starlink, qui promet un accès rapide à Internet dans le monde entier. Mais un abonnement est-il vraiment intéressant ? Comparis répond à ces questions et à bien d’autres sur Starlink.

Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

08.11.2022

L’Europe vue de nuit depuis l’espace.

iStock / NicoElNino

1. Qu’est-ce que Starlink ?

Starlink propose un service Internet par satellite. Il s’agit du plus grand réseau satellite au monde à ce jour. Le projet appartient à la société spatiale SpaceX d’Elon Musk. Starlink est également disponible en Suisse.

Comme les satellites défectueux et obsolètes s’écrasent dans l’atmosphère terrestre et s’y consument, le projet Starlink est souvent critiqué. Il est dit aggraver la quantité de débris spatiaux et la pollution lumineuse.

2. Comment fonctionne Starlink ?

Le routeur établit la connexion via des satellites en orbite terrestre basse. Ils communiquent entre eux et envoient les données à la Terre par ondes radio. Cete technique rend l’Internet rapide disponible partout dans le monde, même dans les avions.

Pour cela, il faut un réseau de satellites le plus dense possible. Starlink a déjà obtenu l’autorisation d’envoyer 12 000 satellites en orbite. Actuellement, environ 2800 satellites sont en orbite (état : octobre 2022). Au total, 42 000 satellites sont prévus.

Les satellites sont majoritairement en aluminium. Ils reflètent le soleil et sont faciles à repérer dans le ciel nocturne. Grâce à des services tels que Satellitemap.space ou Findstarlink, vous pouvez savoir quand les satellites sont visibles au-dessus de la Suisse.

3. Comment utiliser Starlink en Suisse ?

Starlink est également disponible en Suisse. Pour y avoir accès, vous pouvez souscrire un abonnement. Le choix de l’abonnement est facile : il n’y en a qu’un et avec un volume de données illimité. Le matériel nécessaire est fourni par le fabricant sous forme de kit de démarrage.

Combien coûte Starlink ?

En Suisse, l’Internet par satellite d’Elon Musk avec un volume de données illimité coûte 94 francs par mois. À cela s’ajoute un forfait unique de 672 francs au titre du kit de démarrage : 594 francs pour le matériel plus 78 francs de frais d’expédition et de traitement.

Dans le calcul des coûts, vous devez également prendre en compte la consommation d’électricité massivement plus élevée de l’antenne parabolique. Elle consomme environ 30 fois plus d’énergie qu’un routeur Internet traditionnel.

Comment résilier mon abonnement Starlink ?

L’abonnement Internet n’est associé à aucun contrat et donc, à aucune durée contractuelle minimale ni à aucun délai de résiliation. Vous pouvez résilier votre commande à tout moment. La FAQ de Starlink indique également que vous pouvez retourner votre kit Starlink dans les 30 jours suivant l’expédition pour un remboursement complet de votre paiement matériel.

4. Satellite vs DSL, câble et fibre optique : quel Internet est le plus rapide ?

Starlink promet une vitesse de téléchargement de 50 à 250 Mbit/s. En comparaison : le DSL atteint une vitesse maximale de 250 Mbit/s et le câble TV ou la fibre optique atteint même 1000 Mbit/s. Ainsi, Starlink est rarement plus rapide qu’un abonnement Internet normal.

Mais ce qui est souvent critiqué, c’est la latence. Avec 40 à 50 millisecondes, Starlink a une latence nettement plus élevée que les connexions Internet alternatives. Cependant, par rapport à d’autres fournisseurs d’Internet par satellite, Starlink obtient de meilleurs résultats.

La latence, ou simplement le ping, indique le temps qu’il faut pour que les données envoyées parviennent à l’appareil de réception. Idéalement, il se situe entre 5 et 30 millisecondes. Une faible latence est particulièrement importante, par exemple pour les appels vidéo ou les jeux en ligne.

5. Quelle est la stabilité d’une connexion Internet avec Starlink ?

En Suisse, les personnes qui ont fait le test sont très satisfaites de la stabilité d’Internet. Il n’y aurait que peu d’interruptions. Même en cas de forte pluie ou de temps nuageux, le taux de transfert de données est encore de 100 à 150 Mbit/s. La neige non plus ne pose pas de problème : l’antenne parabolique dispose d’un chauffage intégré qui fait fondre immédiatement les couches de neige.

6. Starlink a le vent en poupe : ferais-je bien de résilier mon abonnement Internet traditionnel maintenant ?

Starlink n’est pas encore vraiment intéressante en Suisse. Selon l’expert Comparis Jean-Claude Frick : « La  5G est disponible presque partout et les opérateurs locaux sont beaucoup moins chers avec des performances égales ou supérieures : pour environ 50 francs par mois, il existe déjà des abonnements avec un débit de téléchargement de 1000 Mbit/s. »

Trouver le bon abonnement Internet

À qui sont destinés les services Starlink ?

En Suisse, Starlink ne vaut actuellement la peine que si vous habitez dans un endroid très isolé ou si, pour toute autre raison, vous n’avez pas accès à l’Internet haut débit proposé par les opérateurs locaux. Consultez le test Internet de Comparis pour connaître le débit Internet de votre adresse.

7. Comment installer Starlink ?

L’installation est relativement simple. Vous n’avez besoin que du kit de démarrage. Le satellite a besoin d’une vue dégagée sur le ciel. Le toit de la maison est donc un emplacement idéal.

Une fois que vous avez installé l’antenne parabolique, il ne vous reste plus qu’à la raccorder au courant. L’appareil se règle alors tout seul et établit une connexion Internet en quelques minutes. Vous configurez l’accès à Internet sur le smartphone avec l’application correspondante.

Ai-je besoin d’une autorisation pour installer l’antenne parabolique ?

Dans certaines communes de Suisse, vous devez en outre obtenir une autorisation des autorités. Dans certaines régions, l’installation d’antennes paraboliques est totalement interdite. Il est préférable de vous renseigner auprès de votre administration communale avant de souscrire un abonnement Starlink.

8. Y a-t-il d’autres fournisseurs d’accès à Internet par satellite ?

En Suisse, Swisscom fournit un accès à Internet par satellite aux ménages éloignés, par exemple dans les villages de montagne. Cependant, il est généralement très lent et avec un volume de données limité.

Le principal concurrent de Starlink est la société britannique OneWeb, qui dispose actuellement de plus de 400 satellites dans l’espace. Amazon a récemment obtenu l’autorisation du « Project Kuiper », qui porte sur le lancement de 3200 satellites.

9. Pourquoi Starlink fait l’objet de critiques ?

Les satellites éclaircissent déjà le ciel nocturne de 10 %. Cela complique avant tout le travail des astronomes. En outre, les satellites usagés se consument dans l’atmosphère terrestre. L’impact des substances ainsi libérées sur notre couche d’ozone n’est pas encore connu.

Pour la navigation spatiale, il est de plus en plus difficile de contourner les petites pièces en mouvement. Une collision peut être dévastatrice. Les déchets qui ne se consument pas lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère atterrissent sur la terre. Une grande partie dans les océans, ce qui contribue également à la pollution de l’eau.

10. Starlink en Ukraine : important pour les infrastructures numériques ?

L’une des premières cibles en Ukraine a été le satellite de communication américain KA-SAT 9A – qui a vite paralysé les systèmes d’armes ukrainiens. Deux jours plus tard, Elon Musk s’est précipité à la rescousse avec Starlink et l’Ukraine a depuis retrouvé un Internet fiable. Aujourd’hui, il y a plus de 10 000 récepteurs dans tout le pays.

L’État et les particuliers peuvent maintenir la communication avec le monde extérieur malgré la destruction des infrastructures. Mais ce sont surtout les forces armées ukrainiennes qui profitent de Starlink. Les experts pensent même que sans Starlink, l’Ukraine aurait perdu la guerre depuis longtemps.

Grâce aux antennes satellites compactes, l’armée reste mobile et dispose même d’un accès à Internet dans les zones de combat. Elle peut ainsi planifier des bombardements ou faire voler des drones. En outre, le logiciel est très adaptable. Le code peut être modifié en un clin d’œil, ce qui permet une réponse rapide dans la cyberguerre.

Cet article a été créé pour la première fois le 08.11.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser

Chromecast 3 : comment fonctionne le stick de Google ?

08.11.2022

Plombage du raccordement au câble : coûts, frais, procédure

20.09.2022

Wi-Free d’UPC : les avantages de cette offre Internet gratuite

08.11.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte