Login
Login

Tablette avec Internet : quel est le meilleur abonnement pour iPad et autres tablettes ?

Si vous souhaitez utiliser votre iPad ou une autre tablette en déplacement, vous avez besoin d’un accès au réseau mobile suisse (4G ou 5G). Comparis vous explique comment trouver un abonnement adapté et à un prix correct.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

10.11.2022

Une femme regarde sa tablette.

iStock / Xsandra

1.Comment trouver l’abonnement le mieux adapté pour mon iPad ?
2.Puis-je acheter un iPad avec un abonnement ?
3.Deuxième carte SIM pour l’abonnement mobile en cours

1. Comment trouver l’abonnement le mieux adapté pour mon iPad ?

Vous avez également la possibilité de choisir un abonnement mobile classique avec des options d’appel, de SMS et d’Internet. Cependant, les tablettes Android et les iPad ne disposent pas des fonctions de téléphonie et d’envoi de SMS autonome. Avec un abonnement de téléphonie mobile, vous payez donc pour des services dont vous n’avez pas besoin.

Mon iPad a-t-il besoin d’un compartiment carte SIM ?

Pour pouvoir utiliser votre iPad sur un réseau mobile, il doit disposer d’un emplacement pour cartes SIM ou eSIM. Sinon, vous ne pouvez connecter la tablette à Internet qu’à partir d’un réseau Wi-Fi.

Comparer les abos data

Vous n’utilisez votre tablette que dans des endroits équipés d’une connexion Wi-Fi, par exemple à la maison ? Alors, vous n’avez pas besoin d’abonnement pour utiliser l’appareil.

Quel volume de données me faut-il chaque mois ?

De quel volume de données avez-vous besoin ? Vous faut-il un pack de données ou un forfait illimité ? Tout dépend fortement de l’utilisation que vous faites de votre tablette. En règle générale, dès que vous utilisez des services de streaming et que vous regardez des vidéos HD en déplacement, il est préférable que votre abonnement inclue plusieurs gigaoctets de données par mois. Si vous utilisez ce type de services gourmands en données plusieurs heures par mois , vous avez tout intérêt à opter pour un abonnement forfaitaire mobile illimité.

De quel débit Internet ai-je besoin ?

Les débits des abonnements data mobiles varient fortement. Tout ce dont vous avez besoin dépend de votre modèle d’utilisation.

Si vous utilisez principalement des services de chat et de messagerie électronique tels que Whatsapp, Gmail ou Outlook, un débit faible de 10 Mbit/s devrait suffire. Un abonnement assorti d’un débit moyen de 30 Mbit/s devrait satisfaire de nombreux utilisateurs et utilisatrices. Cependant, si vous aimez le streaming vidéo en qualité 4K haute résolution, alors mieux vaut privilégier un abonnement avec un débit de 50 Mbit/s ou plus.

  • Messages texte (p. ex. Whatsapp, Telegram, Facebook Messenger)

  • Réception et envoi d'e-mails (p. ex. Outlook, Gmail, Yahoo Mail)

  • Surfer sur des sites Internet (p. ex. comparis.ch)

  • Moteurs de recherche (ex. Google)

  • Services de streaming musical (p. ex. Spotify)

  • Plateformes de vidéos en qualité HD (p. ex. Youtube, Vimeo)

  • Streaming de vidéos en qualité HD (p. ex. Netflix, Apple TV+, Disney+)

  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, etc.)

  • Applications de gaming

  • Streaming de vidéos en qualité 4K/UHD (p. ex. Netflix, Apple TV+, Disney+)

  • Vidéoconférences/appels vidéo

Ai-je besoin d’un abonnement 5G ?

De plus en plus d’opérateurs de téléphonie mobile proposent des abonnements avec la toute dernière norme de téléphonie mobile 5G. Dans les meilleures conditions, les utilisatrices et les utilisateurs peuvent surfer jusqu’à cent fois plus vite qu’avec la 4G.

Cependant, les abonnements avec réception 5G ne sont pas systématiquement plus rapides. En feet, les opérateurs peuvent brider la réception, et malgré la 5G, la bande passante maximale n’est pas disponible. C’est pourquoi il faut bien vérifier la vitesse d’Internet proposée avant de souscrire un abonnement.

2. Puis-je acheter un iPad avec un abonnement ?

Si vous optez pour un abonnement de téléphonie mobile classique, vous pourrez obtenir certains modèles de téléphones mobiles à un prix bien plus bas Plusieurs opérateurs font des offres équivalentes pour les tablettes. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction voire de la gratuité des iPads et autres tablettes, si vous choisissez un modèle d’abonnement. Une chose toutefois : vous payez tout de même l’appareil via les mensualités de l’abonnement.

iPads et tablettes dans le modèle d’abonnement

Ces opérateurs proposent des iPad et des tablettes avec des formules d’abonnement (état : octobre 2022) :

Opérateur Marques Durée minimale d’engagement
Salt Apple, Lenovo, Alcatel 24 mois
Sunrise Apple, Lenovo, Alcatel 24 mois
Swisscom Apple, Samsung, Alcatel 12 ou 24 mois
Mobilezone Apple, Samsung 12 ou 24 mois

3. Deuxième carte SIM pour l’abonnement mobile en cours

Chez certains opérateurs de téléphonie mobile, vous pouvez choisir une « option multicarte » payante en complément de votre abonnement de téléphonie mobile existant. Vous recevez une deuxième carte SIM ce qui vous permet ainsi de surfer gratuitement sur votre iPad ou une autre tablette.

Opérateur Frais supplémentaires Débit
Swisscom CHF 10.– / mois comme pour l’abonnement mobile
Digitec Connect CHF 5.– / mois 150 à 300 Mbit/s
Sunrise CHF 10.– / mois 100 Mbit/s

Cet article a été créé pour la première fois le 25.05.2010

Cela pourrait aussi vous intéresser

Couverture réseau en Suisse : quel opérateur a le meilleur réseau ?

18.03.2022

Test de vitesse Internet : à quelle vitesse est-ce que je surfe ?

06.02.2025