Wi-Free d’UPC : les avantages de cette offre Internet gratuite
Les clientes et les clients d’UPC peuvent utiliser des hotspots gratuits dans le monde entier. En Suisse, plus d’un demi-million de sites sont équipés du Wi-Fi gratuit UPC. Comparis explique dans quelle mesure l’offre est intéressante.
08.11.2022
iStock / ferrantraite
1. Comment fonctionne Wi-Free ?
Avec Wi-Free, les clientes et les clients Internet d’UPC peuvent surfer gratuitement, même en dehors de chez eux et sans forfait Internet mobile. Son fonctionnement est simple : les utilisatrices et utilisateurs fournissent leur propre routeur comme point d’accès pour les utilisatrices et utilisateurs Wi-Free à proximité. En contrepartie, ils peuvent également utiliser comme hotspot les routeurs d’autres participant·e·s en Suisse, en Europe et aux États-Unis.
Vous préférez surfer sur mobile ?
Les forfaits Internet pour les téléphones mobiles sont de plus en plus populaires. Mais leurs tarifs diffèrent d’un opérateur à l’autre. Notre conseil : comparez les différentes offres et changez de fournisseur si nécessaire.
2. UPC Wi-Free ralentit-il mon Internet à la maison ?
UPC (désormais Sunrise) active sur les routeurs un réseau séparé, dont la vitesse est de 5000 Kbit/s en débit descendant et de 500 Kbit/s en débit ascendant, La prestation Internet supplémentaire est mise à disposition par UPC. Le débit Internet de votre réseau domestique n’est pas affecté.
3. Le Wi-Free d’UPC est-il sûr ?
Wi-Free a le même niveau de sécurité que votre réseau privé. Wi-Free est donc plus sécurisé qu’un réseau Wi-Fi public. Personne ne peut voir les activités Web qui se déroulent sur le réseau Wi-Free. Et inversement, les autres utilisateurs Wi-Free ne peuvent pas accéder à votre réseau domestique via le service.
4. Quels sont les inconvénients du réseau Wi-Free d’UPC ?
Il y a environ 500 000 hotspots en Suisse et plus de 10 millions de sites Wi-Free en Europe et aux États-Unis. Ces chiffres peuvent paraître élevés. Or, avec un rayon maximal de 100 mètres par hotspot, UPC Wi-Free offre une couverture réseau relativement faible.
À cela s’ajoute le très faible débit Internet. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne du hotspot, Internet devient encore plus lent.
5. Conclusion : idée innovante – mauvaise couverture
Derrière UPC Wi-Free, il y a une idée innovante. Néanmoins, pour la plupart des gens, le service n’est pas une alternative attrayante au forfait Internet mobile. Il y a trop peu de hotspots Wi-Free. Le débit qu’ils offrent est également plus faible que celui du réseau mobile suisse.
Vous souhaitez éviter des frais d’itinérance élevés avec UPC Wi-Free pendant les vacances ? Si tel est votre objectif, la couverture à l’étranger sera sans doute encore trop peu dense pour vous. Si cela change à l’avenir, Wi-Free deviendra une option intéressante pour les clientes et les clients Internet d’UPC, en particulier, s’ils disposent d’un volume de données limité en Suisse ou à l’étranger et recherchent des solutions rentables.
UPC Wi-Free : également pour les clients Sunrise ?
Depuis sa fusion avec Sunrise, la marque UPC a progressivement disparu. Car Sunrise couvre tous les nouveaux contrats. Dans les nouveaux abonnements Internet, Wi-Free n’est pas inclus et n’est disponible qu’aux anciens clients UPC. On ne sait pas encore si Sunrise va continuer à exploiter Wi-Free.
Cet article a été créé pour la première fois le 19.08.2014