Login
Login

Nomophobie : l’addiction au téléphone portable en Suisse

Les smartphones deviennent de plus en plus importants – et constituent parfois un problème. De plus en plus de personnes souffrent de dépendance au smartphone, la « nomophobie ». Comparis explique.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

04.12.2025

Un homme est allongé dans le noir dans son lit et regarde son téléphone portable.

Image / FG Trade

1.Qu’est-ce que la nomophobie ?
2.Quels sont les symptômes de l’addiction au téléphone portable ?
3.Enquête sur la dépendance au smartphone : combien de personnes sont dépendantes de leur téléphone portable ?
4.Symptômes de dépendance au téléphone portable dans l’enquête Comparis
5.Addiction au téléphone portable: que puis-je faire et comment se débarrasser de l’addiction au téléphone portable?
6.Questions fréquentes sur la dépendance au téléphone portable

1. Qu’est-ce que la nomophobie ?

La « nomophobie » est la peur d’être sans téléphone portable. Le mot est une abréviation de l’anglais « No-Mobile-Phone-Phobia ».

En cas d’addiction au téléphone portable, vous ressentez de l’anxiété lorsque votre smartphone n’est pas disponible. La nervosité peut survenir dès que vous pensez à un moment sans téléphone portable.

Bon à savoir : la dépendance au smartphone est souvent étroitement liée au Fomo (« Fear of missing out »). C’est la peur de manquer quelque chose.

point de vue scientifique, il existe une distinction entre la nomophobie et l’addiction au téléphone portable. En effet : la dépendance au téléphone portable est une maladie addictive. La nomophobie, en revanche, est un trouble anxieux.

2. Quels sont les symptômes de l’addiction au téléphone portable ?

Les symptômes de l’addiction au téléphone portable sont similaires aux symptômes de sevrage d’autres addictions. Si le smartphone n’est pas à proximité, les personnes concernées présentent les symptômes suivants :

  • Nervosité

  • Stress

  • Agitation

  • Isolement social

  • un comportement de contrôle compulsif

La nomophobie n’est pas encore reconnue comme un diagnostic officiel.

Dans le graphique, vous pouvez faire un test de dépendance au téléphone portable. Il sert de premier indice pour savoir si vous souffrez d’une dépendance au smartphone.Important : le test ne remplace pas un diagnostic médical.

Quand est-on considéré comme dépendant de son téléphone portable ?

Une personne est considérée comme dépendante lorsque le désir d’un certain comportement ou d’une certaine consommation limite considérablement la personne concernée. Les personnes dépendantes perdent souvent le contrôle de leur comportement. Elles ne peuvent pas s’arrêter malgré les conséquences négatives.

Le moment à partir duquel l’utilisation de votre téléphone portable devient une dépendance varie d’une personne à l’autre. Cependant, les points suivants peuvent indiquer une nomophobie :

  • Vous regardez portable au réveil et avant de vous coucher

  • Vous vous sentez impuissant lorsque vous sans votre téléphone portable ou lorsque la batterie est déchargée.

  • Vous manquez des choses autour de vous parce que vous distrait par votre téléphone portable.

  • Vous avez mal aux doigts, aux poignets, aux épaules ou au cou.

  • Vous utilisez votre téléphone portable pour vous remonter le moral ou réduire le stress.

  • Vous communiquez davantage sur votre téléphone portable qu’en personne.

  • Vous ne vous intéressez presque plus à d’autres passe-temps.

  • Vos pensées tournent constamment autour de votre téléphone portable. Vous regardez régulièrement l’écran même sans raison.

  • Vous négligez les personnes et les activités de la vie réelle pour vous occuper de votre téléphone portable.

Les Suisses sont 5,7 heures par jour en ligne. Les jeunes utilisent Internet plus que les personnes plus âgées. Mais : toute l’utilisation en ligne ne se fait pas sur le téléphone portable – et l’utilisation du téléphone portable ne se limite pas aux services en ligne.

Il n’existe pratiquement aucune étude sur l’utilisation moyenne des téléphones portables en Suisse. La plupart d’entre elles se limitent aux enfants et aux adolescents. En Allemagne, la durée moyenne d’utilisation du téléphone portable se situe entre 1,5 et 3,5 heures par jour. L’utilisation diminue avec l’âge.

Les conséquences d’une utilisation excessive du téléphone portable sont, par exemple, l’incapacité à travailler, à étudier et à aller à l’école. L’utilisation du téléphone portable au volant peut augmenter le risque d’accident, car la concentration et la coordination peuvent être affectées négativement pendant la conduite.

Une utilisation fréquente du smartphone peut également affecter le sommeil. Elle a par exemple une influence sur la durée et la qualité du sommeil.

La dépendance au smartphone peut également affecter la santé mentale. Il existe, par exemple, des liens entre une utilisation intensive du téléphone portable et la dépression ou l’anxiété. L’utilisation du téléphone portable peut également entraîner des conflits avec les proches.

3. Enquête sur la dépendance au smartphone : combien de personnes sont dépendantes de leur téléphone portable ?

Selon l’enquête de Comparis, environ 78% des personnes interrogées présentent des signes de nomophobie. Seulement environ 22% des personnes interrogées peuvent se passer de leur téléphone portable sans problème.

Les personnes les plus touchées par la nomophobie sont âgées de 16 à 35 ans. Dans cette tranche d’âge, 90% des personnes interrogées présentent au moins des signes modérés de dépendance au smartphone.

Parmi les 36-55 ans, plus de 22% pourraient se passer de leur smartphone. Dans la tranche d’âge des plus de 55 ans, ils sont 35%.

Vous pouvez lire tous les résultats de l’enquête dans le communiqué de presse sur la dépendance au smartphone.

Nomophobie plus fréquente dans les ménages avec enfants

Dans les ménages avec enfants, la dépendance au téléphone portable est plus prononcée que dans les ménages sans enfants. Près de 35% des ménages avec enfants présentent des signes évidents de nomophobie.

Le comportement quotidien des parents avec enfants montre : 37% des parents portent toujours leur smartphone sur eux pour être joignables.

Pour les parents, le smartphone n’est plus un simple moyen de communication, mais un outil indispensable pour coordonner les rendez-vous, l’école et les urgences. Éteindre l’appareil devient un luxe que beaucoup ne peuvent plus se permettre.

Jean-Claude Frick Foto
Jean-Claude FrickComparis-Digitalexperte

Là encore, la groupe plus jeune des 16 à 35 ans est plus touché: plus de 45% des parents interrogés montrent des signes évidents de dépendance au smartphone. Chez les 36 à 55 ans, ils ne sont plus que 34%, et seulement 24% dans la tranche d’âge supérieure.

4. Symptômes de dépendance au téléphone portable dans l’enquête Comparis

Environ 35% des personnes interrogées se sentent stressées lorsque leur smartphone n’est pas à proximité. À peu près le même nombre se sent mal à l’aise rien qu’à l’idée de passer du temps sans leur téléphone portable. Près de 33% des Suisses deviennent nerveux lorsque le niveau de la batterie est faible.

Plus de 30% des personnes emportent toujours leur smartphone avec elles, et 29% interrompent régulièrement leurs activités pour jeter un coup d’œil à leur téléphone portable.

Les résultats montrent que de nombreuses personnes sont fortement attachées émotionnellement à leur smartphone. Pour réduire le stress associé, des pauses conscientes peuvent aider: des soirées sans écran ou une journée sans téléphone portable par semaine. Ceux qui apprennent à rester plus souvent hors ligne trouveront non seulement plus de tranquillité, mais aussi plus d’attention pour ce qui compte dans la vie réelle.

Jean-Claude Frick Foto
Jean-Claude FrickComparis-Digitalexperte

5. Addiction au téléphone portable: que puis-je faire et comment se débarrasser de l’addiction au téléphone portable?

Souffrez-vous de nomophobie? Alors, une cure de désintoxication numérique ou une cure de désintoxication du téléphone portable peut vous aider. Cela signifie que vous renoncez partiellement ou totalement aux médias numériques. Les conseils suivants vous aideront:

  • Limites de temps: Définissez des plages horaires fixes ou des limites de temps pour l’utilisation du smartphone ou pour certaines applications. Vous pouvez en général définir ces limites directement sur votre smartphone.

  • Applications de désintoxication numérique: Il existe plusieurs applications qui facilitent la mise en pause du téléphone portable.

  • Désactiver les notifications: Si vous recevez moins de notifications, vous serez moins souvent distrait.

  • Rangez votre téléphone portable: Placez votre téléphone portable loin de vous, de préférence dans une autre pièce. Cela rend plus difficile de l’utiliser.

  • Pas de téléphone portable avant d’aller se coucher: Arrêtez d’utiliser votre téléphone portable au moins une heure avant d’aller vous coucher. Ainsi, vos pensées ne tourneront pas autour du contenu de votre téléphone au moment du coucher. De plus, la qualité du sommeil s’améliore.

  • Règles pour les activités sans téléphone portable: Définissez pour vous-même des règles concernant les moments où vous ne souhaitez pas utiliser votre smartphone. Cela peut être, par exemple, pendant les repas ou le travail.

  • Créez des alternatives: Utilisez, par exemple, un réveil traditionnel au lieu de votre téléphone portable.

Vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone. Cependant, une utilisation plus consciente peut aider à trouver un niveau sain d’utilisation du téléphone portable.

Vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas réduire votre utilisation du téléphone portable sans aide ? Dans ce cas, une psychothérapie peut également vous aider.

6. Questions fréquentes sur la dépendance au téléphone portable

Pour lutter contre la nomophobie, vous pouvez utiliser votre smartphone de manière plus consciente. Vous pouvez, par exemple, définir des créneaux horaires fixes pour l’utilisation de votre téléphone portable. Créez également des alternatives au smartphone, comme un réveil traditionnel ou une montre-bracelet.

Il est important que vous trouviez un juste milieu pour l’utilisation du téléphone portable.

La dépendance au téléphone portable est également appelée nomophobie. C’est la peur d’être sans téléphone portable.

Le début de la dépendance au téléphone portable varie d’une personne à l’autre. L’utilisation du téléphone portable vous limite-t-elle dans la vie quotidienne et n’arrivez-vous pas à vous arrêter malgré les conséquences négatives ? Cela peut être le signe d’une dépendance au téléphone portable.

Cet article a été créé pour la première fois le 12.11.2024

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Datenvertrauen: KI wird mehr genutzt und gewinnt an Vertrauen

30.10.2025

5G-Abdeckung in der Schweiz: Netzanbieter im Vergleich

30.07.2025

Smartphone-Nutzung in der Schweiz: Apple immer beliebter

11.02.2025

Salt-, Swisscom-, Yallo- und andere Handy-Abos richtig kündigen

21.08.2023