Login
Login

Samsung Pay et Samsung Wallet en Suisse : qu’est-ce que c’est ?

Samsung Pay et Samsung Wallet vous permettent de payer avec votre mobile en Suisse. Mais comment ça marche ? Est-ce payant ? Le point avec Comparis.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

08.10.2024

Une personne paie dans un magasin avec Samsung Pay.

iStock / AsiaVision

1.Qu’est-ce que Samsung Pay et Samsung Wallet ?
2.Samsung Pay : quels frais sont à ma charge ?
3.Où peut-on payer avec Samsung Pay ?
4.Comment configurer Samsung Wallet et Samsung Pay ?
5.Comment payer avec mon téléphone Samsung ?
6.Le service Samsung Pay est-il sûr ?
7.Samsung Pay et Twint : quelles différences ?

1. Qu’est-ce que Samsung Pay et Samsung Wallet ?

Samsung Pay est un service de paiement mobile utilisable sur smartphone ou montre connectée. Avec Samsung Pay, vous enregistrez une carte de crédit, une carte de débit ou une carte prépayée. Attention : l’émetteur de votre carte doit autoriser l’utilisation de Samsung Pay.

La plupart des banques suisses fournissent des cartes de crédit compatibles avec Samsung Pay. Nombre d’entre elles permettent également d’utiliser ce service avec sa carte de débit. Pour savoir si c’est le cas de la vôtre, consultez l’aperçu de Samsung.

Différence entre Samsung Wallet et Samsung Pay

En Suisse, Samsung Wallet – un portefeuille numérique – existe depuis 2022. Il combine Samsung Pay et Samsung Pass, un gestionnaire de mots de passe. Dans le portefeuille, vous pouvez enregistrer des données que vous n’auriez pas pu enregistrer dans d’autres applications, par exemple :

  • Cartes d’embarquement pour prendre l’avion

  • Certificats de vaccination

  • Cartes de membre et bons d’achat

  • Mots de passe et adresses

  • Clé de voiture numérique

Sur les nouveaux smartphones Samsung, seul le Wallet est installé par défaut. Vous ne pouvez télécharger l’application Samsung Pay que pour votre montre connectée.

2. Samsung Pay : quels frais sont à ma charge ?

Si vous payez avec Samsung Pay ou votre Samsung Wallet, aucuns frais supplémentaires ne vous seront facturés. Vous ne payez que les frais normaux de votre prestataire de paiement.

3. Où peut-on payer avec Samsung Pay ?

Vous pouvez utiliser Samsung Pay dans presque tous les magasins où vous pouvez payer par carte. Cependant, le terminal de paiement doit être compatible avec le paiement sans contact. En outre, vous pouvez désormais payer avec Samsung Pay dans certaines boutiques en ligne.

Samsung Pay à l’étranger

La possibilité d’utiliser Samsung Pay à l’étranger dépend de votre carte. Si votre banque autorise son utilisation à l’étranger, il en va de même pour le service de paiement.

Important : si vous recourez à Samsung Pay à l’étranger, des frais peuvent s’ajouter au titre de l’utilisation de votre carte hors de Suisse. Le montant des frais dépend également des conditions de votre banque.

4. Comment configurer Samsung Wallet et Samsung Pay ?

Pour utiliser Samsung Pay et le Samsung Wallet, vous avez besoin d’un compte Samsung. En fonction du prestataire, vous avez également besoin d’un compte pour le service numérique de votre moyen de paiement (p. ex. une application).

Configurer Samsung Wallet

  1. Vérifiez si l’application Samsung Wallet est installée sur votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, téléchargez-la. Si vous ne parvenez pas à télécharger l’application, vous devrez peut-être mettre à jour le logiciel de votre smartphone.

  2. Ouvrez l’application. Le cas échéant, le Samsung Wallet vous demandera de télécharger la version complète. En effet, l’application préinstallée est différente de la version complète.

  3. Une vidéo d’introduction vous est alors présentée. Vous pouvez la visualiser ou la passer.

  4. Connectez-vous avec votre compte Samsung. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment d’en créer un. Si votre session est déjà ouverte, un bouton « Début/Démarrer » apparaît.

  5. Lisez les conditions générales et appuyez sur « Suivant ».

  6. Vous pouvez ensuite choisir une méthode d’authentification. La plupart du temps, il s’agit de votre empreinte digitale.

  7. Définissez ensuite un code PIN pour accéder à votre Samsung Wallet.

  8. Vous pouvez ensuite ajouter une carte à votre portefeuille. Pour ce faire, vous pouvez photographier la carte avec l’application, la numériser avec la technologie de NFC ou saisir les données manuellement. Suivez les instructions de l’application.

Vous pouvez également ajouter des cartes fidélité telles que la Supercard ou la carte Cumulus au Samsung Wallet.

Pour utiliser le Samsung Wallet, vous avez besoin d’un appareil Samsung équipé au minimum d’Android 9.0. Les appareils compatibles sont les smartphones des séries suivantes :

  • Galaxy Z

  • Galaxy S

  • Galaxy Note

  • Galaxy A

Vous pouvez également installer Samsung Pay sur montres connectées. Les appareils doivent être configurés pour le marché suisse.

Configurer Samsung Pay sur smartwatch

  1. Vérifiez si l’application Samsung Pay est installée sur votre smartwatch. Si ce n’est pas le cas, téléchargez-la.

  2. Configurez le Samsung Wallet sur votre smartphone. Inscrivez-vous dans l’application Wallet pour Samsung Pay.

  3. Vous pouvez ensuite utiliser Samsung Pay. Pour démarrer l’application, vous devez maintenir le bouton retour de votre smartwatch enfoncé.

5. Comment payer avec mon téléphone Samsung ?

Pour payer avec votre smartphone Samsung, vous devez ouvrir l’application Samsung Wallet. Sélectionnez ensuite la carte avec laquelle vous souhaitez payer. Normalement, Samsung Pay active alors automatiquement la « Near Field Communication » (NFC).

La NFC est un type de transfert de données. Le téléphone portable communique avec le terminal de paiement via la NFC. Si la NFC est désactivée, vous ne pouvez pas payer.

6. Le service Samsung Pay est-il sûr ?

Selon Samsung, le service de paiement est plus sécurisé que les cartes physiques. Les mécanismes de sécurité suivants y sont intégrés :

  • Code d’identification ou tokenisation : les tokens permettent le cryptage des données personnelles. Les données sensibles reçoivent un jeton qui diffère d’un appareil à l’autre. Il s’agit d’une valeur représentative lors du paiement. En d’autres termes, vos données de paiement ne sont pas transférées.

  • Environnement sûr : l’environnement sécurisé est une puce distincte dans l’appareil sur laquelle des données sensibles sont stockées. La plupart des applications sur smartphone n’ont pas accès à l’environnement sécurisé.

  • Samsung Knox : Samsung Knox vérifie la présence de logiciels malveillants sur votre smartphone. Si le logiciel trouve quelque chose de nocif sur votre smartphone, il désactive Samsung Pay.

Vous devez également confirmer chaque paiement avec votre empreinte digitale ou code PIN.

7. Samsung Pay et Twint : quelles différences ?

Samsung Pay est un service de paiement mobile international. Twint est une création des banques suisses. Vous ne pouvez utiliser l’application qu’en Suisse.

Avantages du Samsung Wallet par rapport à Twint :

  • Vous pouvez payer avec Samsung Pay également à l’étranger.

  • Le portefeuille offre en outre un gestionnaire pour d’autres documents importants.

  • Avec le Samsung Wallet, une application fonctionne avec toutes les banques participantes. Chaque banque n’a pas sa propre application – comme c’est généralement le cas avec Twint.

Trois avantages de Twint par rapport à Samsung Pay :

  • Avec Twint, vous pouvez envoyer de l’argent à d’autres personnes, ce qui n’est pas encore possible avec Samsung Pay en Suisse.

  • Vous pouvez également utiliser Twint avec une option prépayée. Vous n’avez donc pas besoin de connecter l’application à un compte bancaire ou à une carte de crédit.

  • L’application Twint est largement indépendante de la marque du smartphone et du système d’exploitation. L’application est disponible sous Android et sous iOS.

Comparer les forfaits mobiles

Google Pay et Apple Pay : les deux services fonctionnent de la même manière que Samsung Pay. Vous pouvez utiliser Google Pay sur la plupart des smartphones Android, quel que soit le fabricant. Apple Pay ne peut être utilisé que sur les appareils Apple.

Montres : certains fabricants de montres-bracelets proposent leurs propres solutions de paiement. Il s’agit notamment de Swatch, Fitbit et Garmin. La plupart doivent également être associées à une carte de crédit.

Autres appareils : il existe des moyens de paiement innovants et alternatifs, et notamment la bague de paiement Pagopace.

Cet article a été créé pour la première fois le 08.10.2024

Cela pourrait aussi vous intéresser

Paiement par téléphone portable : comment fonctionne Twint ?

29.11.2023

Apple Pay en Suisse : ce qu’il faut savoir

23.09.2022

Apps et appels d’urgence en Suisse : conseils utiles

04.10.2022

Confiance dans la sécurité des données : Twint et la facture jugés moyens de paiement les plus sûrs

03.10.2024