Coefficient d’impôt en Suisse : ce qu’il faut savoir
Le coefficient d’impôt est un indicateur important du montant des impôts. Comparis vous explique ce que c’est et pourquoi chaque commune en a un différent.

iStock / PeopleImages
1. Le coefficient d’impôt, qu’est-ce que c’est ?
Le coefficient d’impôt est un facteur déterminant pour calculer le montant de vos impôts. Il est généralement indiqué sous forme de pourcentage et détermine le montant des impôts dans une commune ou un canton.
Il est multiplié par l’impôt simple (calculé à partir du revenu imposable après déductions). Ce qui donne alors le montant réel de l’impôt.
L’impôt fédéral direct n’est pas multiplié par un coefficient. Cela signifie que le revenu imposable × le taux d’imposition = l’impôt fédéral direct.
Types de coefficients
Tout comme il existe différents impôts en Suisse, il existe également différents coefficients d’imposition. Il y a des coefficients sur le revenu, la fortune, le bénéfice et le capital. Souvent, les coefficients sur le revenu et sur la fortune sont identiques, tout comme ceux sur le bénéfice et le capital. Ces coefficients d’impôt sont à nouveau subdivisées en coefficients pour l’impôt cantonal, l’impôt communal et l’impôt ecclésiastique.
Exemple 1 : ville de Zoug (2024)
Dans la ville de Zoug, le coefficient d’impôt communal pour le revenu est de 52,11 %. L’impôt simple est multiplié par ce taux. Le montant est donc moins élevé.
Impôt simple × 0,5211 = impôts dus
Exemple 2 : ville de Zurich (2024)
Dans la ville de Zurich, le coefficient d’impôt communal pour le revenu est de 119 %. L’impôt simple est multiplié par ce taux. Le montant est donc plus élevé.
Impôt simple × 1,19 = impôts dus
Taux d’imposition
Le taux d’imposition est au moins aussi important que le coefficient. Il indique quel pourcentage de votre revenu imposable est considéré comme la base de calcul. Le taux d’imposition est basé sur votre revenu et est fixé par la loi.
Plus vous gagnez, plus grande est la part de votre revenu que vous devez payer en tant qu’impôt. Le taux d’imposition augmente donc progressivement.
2. Quel est le coefficient d’impôt dans ma commune ?
Chaque canton et chaque commune dispose de ses propres coefficients, qui sont déterminées en fonction de la situation financière et des besoins de chaque région.
3. Quelle commune a le coefficient d’impôt le plus bas de Suisse ?
Le coefficient le plus bas pour l’année fiscale 2024 est celui de la commune de Genthod dans le canton de Genève. Dans cette commune, le coefficient n’est que de 25 %, ce qui le rend très attractif pour les particuliers.
4. Quelle commune a le coefficient d’impôt le plus élevé de Suisse ?
Le coefficient le plus élevé pour l’année fiscale 2024 est Lungern dans le canton d’Obwald, où il est de 525 %.
Dois-je déménager dans une commune à faible coefficient d’impôt ?
Pas forcément, car le coefficient d’imposition n’est significatif qu’au sein d’un seul et même canton. Le taux d’imposition est soumis à des différences cantonales. Vous pouvez donc payer moins d’impôts dans une commune avec un coefficient élevé mais un taux d’imposition bas que dans une commune avec un coefficient plus bas mais un taux d’imposition élevé.
5. Comment payer moins d'impôts ?
Vous avez différentes possibilités pour réduire la charge fiscale en Suisse.
Bénéficiez de toutes les déductions fiscales possibles, dont les frais professionnels, les primes d'assurance et les formations continues.
Vous n’êtes pas lié à un lieu de résidence ? Dans ce cas, un changement de résidence dans une commune plus fiscalement avantageuse peut vous permettre de réaliser des économies d'impôts considérables.
Les cotisations dans le pilier 3a sont déductibles d'impôt et peuvent réduire votre charge fiscale. En même temps, vous contribuez à votre prévoyance vieillesse.
Pour les biens immobiliers, la valeur locative est imposée en Suisse. Cela signifie que le logement en propriété à usage propre est traité fiscalement comme un revenu supplémentaire. Mais avec des déductions fiscales pour la propriété d'habitation, vous pouvez économiser.
6. Questions fréquentes
Les communes et les cantons ont des défis financiers et des ressources différents. Elles ne veulent ni avoir de difficultés financières ni percevoir trop d'impôts. Par conséquent, les coefficients fiscaux diffèrent et sont adaptés à la situation économique du lieu.
Non. Même le canton de Bâle-Ville a trois coefficients différents pour chacune de ses trois communes. Il en va de même pour le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures pour chacun de ses cinq districts.
Le coefficient peut être ajusté annuellement par les communes et cantons. Les calculs sont basés sur le budget et les besoins financiers.
Le peuple a toutefois la possibilité de recourir au référendum. Dans certaines communes, le taux d'imposition est même fixé lors de l'assemblée communale.