Frais de douane suisses : à combien s’élèvent-ils ?
En cas de commande en provenance de l’étranger, attendez-vous peut-être à des frais de douane en Suisse. Mais comment calculer ces coûts ? Le point avec Comparis.
21.11.2024
iStock / alvarez
1. Achats en ligne à l’étranger : quels frais supplémentaires peuvent s’appliquer ?
De nombreux commerçants internationaux expédient leurs marchandises en Suisse. Or, les envois en provenance de l’étranger sont assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ainsi qu’à des droits de douane. Et ils finissent souvent par coûter plus cher que prévu.
Lors d’une commande à l’étranger, les frais suivants peuvent venir s’ajouter au prix de vente :
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Droits de douane
Frais de traitement des transporteurs pour le dédouanement (frais de dédouanement)
Dans certains cas, d’autres coûts peuvent s’appliquer. Exemple : recherches liées à un colis mal déclaré.
En règle générale, en cas de retour d’une commande à l’étranger, vous pouvez demander un remboursement des droits de douane et de la TVA. Or, à ce titre, une taxe d’au moins 30 francs s’applique.
Si les droits de douane et la TVA, au total, étaient moins élevés, vous n’aurez donc aucun remboursement. En règle générale, les frais de traitement ne sont pas remboursables.
Vous trouverez des informations détaillées sur les retours dans la notice de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF.
2. Dans quels cas dois-je payer de la TVA ?
La TVA est calculée sur la somme des éléments suivants
Valeur des marchandises hors TVA étrangère. Condition : le montant de la TVA étrangère doit figurer sur la facture. Sinon, la TVA étrangère ne sera pas déduite.
Frais de transport
Droits de douane
Frais de traitement
Voici quelques exemples :
Pour la TVA, un seuil d’exonération de cinq francs s’applique. En d’autres termes, si la TVA est inférieure à cinq francs, vous n’avez rien à payer. Les franchises, par conséquent, sont les suivantes :
Avec un taux de TVA de 8,1 % : Marchandises de moins de 63 francs frais de port inclus
Avec un taux de TVA de 2,6 % : marchandises moins de 194 francs frais de port inclus
Pour les envois de cadeaux privés depuis l’étranger, une franchise de 100 francs s’applique, sauf sur l’alcool et le tabac. Le colis doit être clairement identifié comme cadeau.
Pour certains vendeurs par correspondance, une réglementation spéciale s’applique. La condition préalable : un chiffre d’affaires annuel suisse de 100 000 francs par le biais de petits envois transportés. Les petits envois transportés sont des envois dont la valeur ne dépasse pas la limite de la franchise fiscale. Chez ces vendeurs par correspondance, la TVA est déjà incluse.
Autrement dit, les clientes et clients n’ont aucuns frais supplémentaires à payer au titre de la TVA. La Confédération tient une liste des entreprises de vente par correspondance assujetties à la TVA (en allemand). Or, vous devez tout de même payer les droits de douane et les frais de traitement.
3. À combien s’élèvent les droits de douane en Suisse ?
Les droits de douane sont calculés sur la base du poids. Pour de nombreux produits, ils sont inférieurs à un franc par kilogramme. Des taux plus élevés s’appliquent aux produits suivants :
Alcool
Tabacs
Denrées alimentaires
Textiles
Bijoux
Vous n’avez de droits de douane à payer que lorsqu’ils sont supérieurs à cinq francs. Pour cette raison, de nombreuses commandes en ligne ne sont pas soumises à des droits de douane.
4. À combien s’élèvent les frais de dédouanement ?
Le dédouanement des colis en provenance de l’étranger est pris en charge par le transporteur concerné, par exemple la Poste. Ce transporteur applique généralement des frais de traitement au titre de cette prestation. Ces frais diffèrent d’un transporteur à l’autre.
Certains prestataires renoncent aux frais de traitement des colis en franchise de droits. Le mieux est de vous renseigner au préalable auprès du transporteur compétent sur les prix.
Exemple : frais de douane de la Poste
Coût du dédouanement par La Poste Suisse :
Pour les colis de l’UE : 13 francs
Pour les colis d’autres pays : 16 francs
En outre, la Poste exige un supplément de 3 % de la valeur de la marchandise. Au maximum, la Poste facture des frais de dédouanement de 70 francs. Vous trouverez une explication détaillée sur les frais de dédouanement dans la vidéo d’information de la Poste.
5. Calcul des droits de douane en Suisse : exemple
Vous souhaitez calculer les frais de douane applicables à votre commande ? Cela peut être compliqué. En effet, le montant des frais supplémentaires dépend des critères suivants :
Prix
Taux de change
Transporteur
Marchandise
Existe-t-il un calculateur de droits de douane pour la Suisse ?
Il n’existe pas de calculateur de droits de douane officiel pour la Suisse. Cet exemple vous montre comment les chiffrer :
Coûts | Montant |
---|---|
Montant total selon facture de la boutique en ligne, frais d’expédition inclus | 159,25 CHF |
Frais de la Poste pour la déclaration en douane | 17,45 CHF |
Coût de la Poste pour l’ouverture d’un envoi mal déclaré | 20,00 CHF |
Valeur imposable. Bon à savoir : les centimes ne sont pas pris en compte dans le calcul de la TVA. Dans ce cas, elle est donc calculée sur la base de 196 francs. | 196,70 CHF |
TVA de 8,1 % | 15,87 CHF |
Montant total | 212,57 CHF |
Calculer les frais de douane en Suisse en cas de commande avec plusieurs colis
Les transporteurs ne peuvent pas savoir si les envois arrivent en un ou plusieurs colis. Par conséquent, tous les colis doivent être déclarés correctement.
Les droits d’importation ne sont calculés que sur le contenu effectif du colis. Exception : la valeur totale de la marchandise est supérieure à la franchise, mais pas celle des colis pris séparément. Dans ce cas, le dédouanement est effectué sur la valeur totale.
Exemple : vous avez commandé plusieurs pièces dans une boutique en ligne pour un montant total de 100 francs. Elles arrivent en deux colis d’une valeur de 50 francs chacun. Dans ce cas, la douane calcule les frais de douane sur la base des 100 francs et vous devez payer quelque chose.
6. Comment payer les frais de dédouanement en Suisse ?
Le moment et la manière de payer les frais, dépendent du transporteur. À la Poste, vous pouvez payer les frais d’importation via le service en ligne « Mes envois ». Vous pouvez aussi payer sur le pas de la porte avec Twint ou en espèces.
Avec d’autres prestataires, il se peut que vous ne puissiez pas payer en espèces, par exemple avec FedEx. Renseignez-vous au préalable en cas de doute.
7. Comment réduire les frais de douane en Suisse ?
Les conseils suivants vous aideront à maintenir les frais supplémentaires à un niveau bas pour les commandes à l’étranger :
Demandez à l’expéditrice ou à l’expéditeur de choisir un mode d’expédition bon marché.
Essayez de regrouper plusieurs articles dans une seule livraison.
Demandez à l’expéditrice ou à l’expéditeur de bien déclarer le contenu du colis.
Utilisez une adresse de livraison à l’étranger mise à disposition par différentes entreprises. Moyennant des frais, vous pouvez faire envoyer le colis à une adresse proche de la frontière. Vous pourrez alors le récupérer et l’importer en Suisse en personne.
Avantage : ces relais colis vous permettent d’importer en franchise de TVA des produits dont la valeur totale est inférieure ou égale à 300 francs. À partir de 2025, la franchise sera réduite à 150 francs par personne.
Inconvénient : cette méthode n’est intéressante que si les frais de déplacement qui en résultent sont raisonnables. S’appliquent également des restrictions pour différents produits.
Dans les pays frontaliers, certains transporteurs dédouanent les colis pour vous. Ils les envoient ensuite à votre adresse.
Avantage : vous payez les prix en vigueur à l’étranger. Ils sont souvent inférieurs aux prix en Suisse.
Inconvénient : des frais de service s’appliquent, qui varient considérablement selon le prestataire. Ils peuvent être plus élevés que ceux des transporteurs conventionnels. De plus, vous ne récupérerez pas la TVA étrangère.
8. Vous avez d’autres questions au sujet du dédouanement ?
La FAQ sur les droits de douane de la Poste répond aux questions les plus fréquentes sur les coûts des envois en provenance de l’étranger. Vous pouvez aussi vous adresser directement à la société de transport de votre colis.
Transporteur | Numéro de téléphone | Autres possibilités de contact |
---|---|---|
La Poste | 0848 48 48 47 Coût : 0,08 franc la minute depuis le réseau fixe suisse. Les tarifs de téléphonie mobile dépendent de l’opérateur. Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 17h30 |
Formulaire de contact de la Poste |
UPS | 044 200 41 00 Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 |
E-Mail : custsvcchde@ups.com |
DHL Express | 0848 711 711 Coût : 0,08 franc la minute Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h |
|
Fedex | 0848 1 33339 Coût : 0,08 franc la minute depuis le réseau fixe suisse. Les tarifs de téléphonie mobile dépendent de l’opérateur. Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 18h |
Cet article a été créé pour la première fois le 08.08.2019