Pensions

Pillar 3a: bank or insurance company?

ANALYSIS
|
Banks and insurance companies offer good retirement planning solutions.

Would you be better off going to a bank or an insurance company for your third-pillar solution? Those planning for their retirement will find good solutions in both systems, and bank accounts and insurance policies are equally effective when it comes to saving tax. It is very important to make the right decision if you plan major changes, however, such as buying your own home, becoming self-employed or leaving Switzerland.

Bank account or insurance: the advantages and disadvantages at a glance

Where bank accounts and insurance policies are equally effective

Both banks and insurance companies offer many third-pillar products. One thing they all have in common is that they are equally good as a means of saving tax.

Tax savings: full potential with both

Anyone who works in Switzerland can deduct contributions to their pension provision from their income, up to a statutory maximum limit. If the word “entitled” makes it sound like a privilege, that is because it is. Every franc that you invest in your private pension can be deducted from your income, meaning that you do not pay any income tax on this money. The government wants you to save privately, and rewards you for doing so.

With the help of the third pillar, most employees in Switzerland can save over 1,000 francs per year in income tax, depending on their salary and the tax rates at their place of residence. How much could you save? Here’s an easy way to find out.

Returns: same options with both

Your money should also grow in the third pillar. For that reason, the choice between a bank and an insurance company is not the only one you have to make; you must also decide how the provider is going to grow your capital. The two options here are an interest-bearing investment or an investment in securities, such as equities. In addition to profit distributions from dividends, securities also offer a chance of price gains, albeit alongside the risk of price losses.

Both types of providers offer the same possibilities for generating returns on the markets, but the finer details of the solutions they construct for doing this can differ markedly.

Interest-bearing investments at banks and insurance companies

Regardless of how imaginatively your bank names its pillar 3a account, it is basically an interest account. With an account of this kind, you deposit your money, and interest is paid on it like on a savings account, usually at a somewhat better rate than is offered for savings accounts at the same bank. The interest rate changes, however; the bank can adjust it at its own discretion and will do so regularly.

Insurance companies generally make somewhat longer commitments when it comes to interest rates. Many of them offer a guaranteed interest rate. Unfortunately, however, these guaranteed interest rates are usually extremely low, especially in the current environment of low interest rates. What is most interesting with insurance companies, therefore, is the second part of the interest payment, known as the “surplus participation”. This is not guaranteed, however. The insurance company reports each year on how well its investments have performed. It does so according to clear rules and only retrospectively.

So where are interest-bearing investments more profitable – at banks or insurance companies?

The banks’ current interest rates are easy to compare. If you want, you can do so right away by clicking here.

Securities should always be in investment funds

How well investments in securities will perform is even harder to predict. Both systems use investment funds with a securities component that includes equities. Funds like this give you the chance to generate higher returns, but you also have to accept the risk of possible price losses. Whether you opt for a bank or an insurance company, the return will depend on the performance of the stock markets.

The higher the equity component, the higher the possible price gains. The risk of price losses increases in equal measure, however. Until a few years ago, a maximum of 50 per cent equities was permitted in all third-pillar accounts and policies. You can agree this equity component at all banks and insurance companies. Lately, a few companies from both third-pillar systems have begun offering equity weightings of up to 75 per cent.

The method for generating returns and their amount are therefore the same in both systems. Tax can be saved equally effectively with banks and insurance companies. If you pay the same amount into both until you retire, you will get the same amount back. So where are the differences?

Bank account or insurance: these are the differences

During the period in which you accumulate your savings, bank solutions are fully flexible. Insurance policies, by contrast, require discipline, but in return they offer risk protection in addition to pure capital investment.

Insurance compels discipline

If you take out a third-pillar policy with an insurance company, you have to pay in regularly. As a result, you are compelled to save. For many people, this is a psychological advantage – it forces them to contribute towards their retirement planning every single month. (Some insurance policies offer something called a premium exemption. This permits you, as an exception, to stop making payments when times are hard – for instance if you become unemployed.)

Banks offer flexibility

From gaps of several years in your payments to not paying in the full maximum amount in one year, banks let you choose how much you want to invest in your third-pillar pension provision. Whether this is an advantage or a disadvantage for you personally is something you have to decide for yourself.

You can change the investment method from time to time in both systems: for instance from an interest-bearing investment to an investment fund and back again. With banks, such changes can usually be made quickly (albeit not as quickly as with online trading). In the case of some insurance policies, a change of investment method means switching to a different policy and complying with the associated waiting periods.

Banks more suitable for short-term investments

Short-term investments? Hang on, aren’t we talking about retirement planning here? Aren’t all pillar 3a savings basically long-term investments? Essentially, yes, but in addition to private retirement planning, the law also grants favourable tax treatment to other objectives. The capital you pay into your pillar 3a account can also be withdrawn early – as, incidentally, can the assets in your pension fund. Early withdrawals are possible if you emigrate from Switzerland, become self-employed or buy your own home.

Anyone dreaming of taking one of these big steps is therefore better off with a bank. Banks pay out the full capital at all times, even in the event of an early withdrawal.

Early termination of insurance policies, on the other hand, can have unpleasant consequences. Many insurance companies only refund the surrender value, which for many years is actually less than the amount you paid in. This is because the insurers finance the sales commission and the premiums for your insurance cover first.

Insurance against major risks

Insurance policies score highly in terms of risk protection. In the event of incapacity for work or death, they pay the full benefits. This cover is important for everyone who already owns a home as, if the worst comes to the worst, they can use the insurance benefits to cover their mortgage payments. In this way, the insured person’s partner and children can remain living in the home even if the main earner is sidelined. Self-employed people without pension funds often need additional protection, too – perhaps not for themselves but for their family.

Risk insurance is often cheaper in a third-pillar package than when bought individually. It definitely pays off making a comparison, however.

Bank first, insurance later

“Savings and insurance should be kept separate. You save money with a bank, and you get insurance from an insurance company.” Statements to this effect are common, but in fact they are incorrect. 

If you are young and still have big dreams such as buying your own home, becoming self-employed or leaving Switzerland, then you need flexibility. The best place to find this in the third pillar is with a bank. If you are already self-employed, you may not have any risk protection from your pension fund. If you have bought your own home, you need more risk protection than a tenant. So if you have already taken one of these big steps, insurance policies are often better suited as a pillar-three solution.

When it comes to the actual purpose of pillar 3a – retirement planning – banks and insurance companies are equally suitable. The decision is then a question of personal preferences. And of meticulous comparisons of individual providers from both systems.

Prévoyance

Pilier 3a : banque ou assurance ?

ANALYSES
|
Les banques et les assurances proposent de bonnes solutions de prévoyance.

Est-il préférable d’avoir son 3e pilier auprès d’une banque ou d’une assurance ? Les deux systèmes offrent de bonnes solutions de prévoyance pour ses vieux jours. De même, on peut économiser des impôts autant via une banque que via une assurance. En revanche, la décision mérite d’être mûrement réfléchie si vous avez de grands projets : acquisition d’un logement, activité lucrative indépendante, départ de la Suisse.

Points communs des solutions des banques et des assurances

Les banques tout comme les assurances offrent de nombreux produits de 3e pilier. Leur point commun : ils permettent tout aussi bien d’économiser des impôts.

Économies d’impôts : potentiel entier via les deux solutions

Toute personne travaillant en Suisse peut déduire ses contributions de prévoyance vieillesse de ses revenus – jusqu’au plafond fixé par la loi. « Peut ». Cela fait penser à un privilège – à juste titre. En effet, chaque franc investi dans votre prévoyance vieillesse peut être déduit de votre revenu. Une somme sur laquelle vous ne paierez donc pas d’impôt sur les revenus. L’État veut que vous constituiez une prévoyance privée – et vous en récompense.

En Suisse, le 3e pilier permet à la plupart des employés d’économiser jusqu’à 1000 francs d’impôt sur le revenu, selon le montant du salaire et le taux d’imposition du lieu de domicile. Et vous, combien pouvez-vous économiser ? Pour le calculer en toute simplicité :

Rendement : les mêmes possibilités des deux côtés

Le troisième pilier doit faire fructifier votre argent. D’où l’importance de choisir entre les deux solutions – à savoir une banque ou une assurance. Mais aussi la méthode par laquelle ce prestataire doit faire travailler votre argent. Cela se fait soit via un placement rémunéré, soit via un placement en titres, par exemple des actions. En plus des gains sur dividendes, les titres offrent une perspective de plus-value –mais présentent aussi un risque de moins-value (perte).

Tous deux types de prestataires offrent les mêmes possibilités d’obtenir des rendements sur le marché. Néanmoins, les banques et assurances créent là des solutions qui se distinguent bien dans le détail.

Épargne rémunérée auprès de banques et d’assurances

Qu’importe le nom inventif qu’une banque donne au compte de pilier 3a : sur le fond, c’est un compte rémunéré. C’est un compte sur lequel vous déposez votre argent. Votre épargne est rémunérée comme sur un compte d’épargne. Le plus souvent, à un taux un peu meilleur que sur les comptes d’épargne de la même banque. En revanche, ce taux varie et la banque peut l'adapter à sa convenance – ce qu’elle fait régulièrement.

Les assurances, quant à elles, se fixent un peu plus longtemps pour l’épargne rémunérée. En effet, beaucoup d’entre elles proposent un taux garanti. Malheureusement, le taux qui est garanti est aussi extraordinairement bas – surtout dans le climat de taux bas que nous connaissons actuellement. Avec les assurances, c’est donc avant tout la deuxième partie de la rémunération qui est intéressante : la dénommée participation aux excédents. Sauf que celle-ci n’est pas garantie, justement. L'assurance expose, tous les ans, la performance de ses placements. Selon des règles précises. Mais seulement à posteriori.

In fine, qui, des banques ou des assurances offre la meilleure rémunération ?

Les taux en vigueur auprès des banques sont faciles à comparer entre eux. Voyez directement ici :

Les titres : toujours en fonds de placement

Quand vous investissez dans des titres, il est particulièrement difficile de dire au préalable si le rendement sera bon. En effet, les deux systèmes misent sur des fonds de placement avec une part de titres, dont des actions. Ce type de fonds vous assure des perspectives de gains plus importants ; en contrepartie, vous devez supporter le risque de pertes éventuelles en fonction du cours. Banque ou assurance : le résultat dépend de l’évolution de la bourse.

Plus la part des actions est élevée, plus les éventuels gains seront importants. Il en va de même pour le risque de perte de gain. Il y a encore quelques années, la part d’actions ne pouvait pas dépasser 50 % pour le 3e pilier. Vous pouvez convenir de cette part auprès de toutes les banques et assurances. À présent, un taux d'actions de 75 % est possible dans le 3e pilier auprès de certains établissements des deux systèmes.

Le moyen et le volume des gains sont donc pareils auprès d’une banque ou d’une assurance. Vous pouvez autant économiser des impôts auprès de banques qu’auprès d’assurances. De même, si vous versez les mêmes montants jusqu’à la retraite, vous en tirerez le même profit dans les deux cas. Quelle différence, alors ?

Banque ou assurance : voici la différence

Pendant la durée d’épargne, les banques misent entièrement sur la flexibilité. Les assurances, quant à elles, demandent de la discipline de la part de leurs épargnants. C’est pourquoi elles proposent une couverture de risque à côté du placement en tant que tel.

Assurance : discipline de rigueur

Si vous passez contrat avec une assurance pour le 3e pilier, vous devrez effectuer des versements réguliers. Vous êtes donc forcés d’épargner. Du point de vue psychologique, c’est un avantage pour beaucoup d’épargnants : ils travaillent, mois après mois, à leur épargne vieillesse. (Certains contrats d'assurance prévoient une « libération des primes », qui permet de suspendre exceptionnellement les versements en cas de coup dur – le chômage par exemple.)

Banques : de la flexibilité

Faire une pause de plusieurs années dans ses versements et parfois, ne verser qu’une partie du montant maximum : auprès d’une banque, vous pouvez choisir combien d'argent vous souhaitez placer dans le 3e pilier pour votre prévoyance vieillesse. À vous de décider si cela est un avantage ou un inconvénient pour vous.

Et dans les deux systèmes, vous pouvez modifier la méthode de placement de temps en temps : passer d’une épargne rémunérée à un fonds de placement – et revenir à la première option. Auprès d’une banque, l’opération est généralement rapide (bien que moins expéditive qu’en online trading). Auprès d’une assurance, un changement de méthode de placement signifie un changement de contrat – avec un délai à respecter.

Placements à court terme : préférence aux banques

Placer à court terme ? Stooooop ! Le sujet n’est-il pas la prévoyance ? Et toute prévoyance via le pilier 3a n’est-elle pas en principe à long terme terme ? Dans le fond, oui. Toutefois, la loi prévoit également des avantages fiscaux pour d’autres objectifs que la prévoyance vieillesse privée. Vous pouvez par ailleurs retirer le capital du pilier 3a de manière anticipée – tout comme les avoirs de caisse de pension : un versement anticipé est possible si vous quittez le pays, si vous vous mettez à votre compte ou si vous achetez un logement.

Les personnes rêvant de franchir le pas seront mieux placées auprès d’une banque. En effet, ces établissements versent à tout moment le capital dans son intégralité, y compris dans un cas anticipé.

Si, en revanche, vous souhaitez vous retirer du contrat conclu avec une assurance avant le terme, les conséquences peuvent être désagréables. Car souvent, les assurances ne remboursent que la « valeur de rachat », qui plus est, se situe des années durant en-dessous de la somme de vos versements. En effet, les assureurs financent en premier lieu la commission d'acquisition et les primes de couverture d'assurance.

Assurance : en cas de risques élevés

La couverture des risques est le point fort des assurances. Elles fournissent les prestations complètes en cas d’incapacité de gain ou de décès. Une sécurité essentielle pour celles et ceux déjà propriétaires d’un logement : la somme d'assurance permet d’amortir l’hypothèque en cas de besoin. De cette manière, le partenaire et les enfants peuvent souvent rester vivre dans le bien immobilier, même quand le principal soutien économique de la famille vient à manquer. Les indépendants sans caisse de pension ont également besoin d’une couverture supplémentaire – si ce n’est pas pour eux-mêmes, alors pour leur famille.

Dans le 3e pilier, les assurances risque sont souvent moins chères en package que prises individuellement. Dans tous les cas, il est bon de comparer.

Une banque en premier, une assurance plus tard

« On devrait séparer épargne et assurance : épargner auprès d’une banque et s'assurer auprès d’une assurance. » On l’entend souvent, mais ce n’est pas tout à fait cela. 

Si vous êtes jeune et que vous avez encore de grands projets dans la vie comme acheter un logement, vous mettre à votre compte ou partir à l’étranger, vous avez besoin de flexibilité. Dans le 3e pilier vous en trouverez avant tout auprès de banques. Si vous êtes déjà indépendant aujourd'hui, il vous manque peut-être la couverture des risques via la caisse de pension. Et si vous possédez un logement, vous avez besoin d’une meilleure couverture de risque qu’un locataire. Par conséquent, si vous avez sauté le pas dans l’un des trois cas, vous trouverez souvent le troisième pilier adapté auprès d’une assurance.

S’il s'agit simplement de poursuivre le but premier du pilier 3a – la prévoyance vieillesse – les banques et les assurances sont équivalentes. Le choix est alors une question de préférence personnelle. Et de comparaison minutieuse des différents prestataires des deux systèmes.