Le troisième pilier se compose du pilier 3a et du pilier 3b

Comment se présente le 3e pilier ?

Pilier 3a : la prévoyance liée

Pilier 3a :
la prévoyance liée

L'épargne via le pilier 3a est également appelée prévoyance liée, car elle lie par contrat les épargnants aux banques et/ou compagnies d'assurance. Il s'agit alors de verser régulièrement de l'argent sur les comptes en banque ou à l'assurance vie. Ces sommes ne sont alors plus à la libre disposition des épargnants : le capital peut uniquement être perçu à la retraite, sauf dans certains cas exceptionnels tels que l'amortissement d'une hypothèque. Le pilier 3a est avant tout intéressant pour les avantages fiscaux de l'épargne et le financement de la prévoyance par la Confédération. Toutes les cotisations au 3e pilier sont déductibles du revenu imposable sur la déclaration d'impôt annuelle. Certes, l'exonération d'impôts disparaît dès perception des prestations en capitaux mais dans l'ensemble, les avantages fiscaux sont très profitables.

Pilier 3b : une prévoyance supplémentaire

Pilier 3b :
une prévoyance supplémentaire

Les épargnants qui ont dores et déjà effectué des versements au pilier 3a et exploité la somme maximale déductible d’impôts, ont toujours et encore une possibilité de mettre de l'argent de côté pour leurs vieux jours. C'est ce que permet le pilier 3b, qui n'est pas lié à des contrats fixes ou formes d'épargne particulières mais qui ne présente pas non plus d'avantages fiscaux. Dans ce cadre, il existe beaucoup d'offres de prévoyance très flexibles, qui permettent de changer et de résilier plus fréquemment.

Vous recherchez la solution de prévoyance optimale ? Comptez sur nous !

Votre prévoyance ne permet pas de maintenir votre niveau de vie à la retraite ? Vous souhaitez de plus mettre votre famille financièrement à l’abri et faire des économies chaque année ? Les produits de prévoyance sont divers et variés. Trouver la solution adéquate, parfaitement adaptée à vos besoins personnels, requiert une analyse approfondie. Demandez gratuitement et sans engagement un conseil auprès d’un expert en prévoyance de Optimatis, notre service partenaire. Optimatis se charge de tout et vous pouvez prendre votre décision en toute tranquillité.